Lors d'un livestream en juin dernier, Panos Panay, de Microsoft, a présenté les nouvelles fonctionnalités de Windows 11.

Dans un souci évident d'éviter de bouleverser des millions de personnes en apportant des changements radicaux (comme avec Windows 8), le nouveau système d'exploitation présente des coins arrondis partout où vous regardez et un menu Démarrer placé au centre, que vous pouvez remettre sur le côté si vous le souhaitez.

Il y a une nouvelle interface widgets, qui peut afficher la météo, les actions, les dernières actualités, etc.,  et un regroupement des onglets et fenêtres actifs afin que vous puissiez vous concentrer plus facilement sur vos activités.

Windows 11 sur tablettes a nettement été amélioré grâce à l'introduction des gestes et à un nouveau clavier à l'écran, qui ressemble beaucoup plus à celui de votre téléphone.  

Vous pouvez même installer et utiliser des applications Android, via l'Amazon Appstore.   

Bien qu'il y ait beaucoup de changements visuels, Windows 11 devrait être une transition facile de Windows 10 pour la plupart des utilisateurs. 

Quand Windows 11 sera-t-il disponible ?

  • Automne 2021
  • Des versions préliminaires sont disponibles depuis juillet pour les Windows Insider

Le déploiement commencera l'hiver prochain (pour les PC Windows 10 "éligibles") à partir de "ces vacances" (Noël) et se poursuivra en 2022, mais les utilisateurs de Windows 10 inscrits au programme Windows Insider peuvent installer une version préliminaire depuis la fin juin 2021.

Sur son site, à travers un communiqué, la société a révélé que son nouveau système d'exploitation serait lancé à partir du 5 octobre, dans le cadre d'un déploiement progressif qui s'étalera jusqu'à la mi-novembre. 

Microsoft affirme travailler avec ses partenaires pour que les PC (ordinateurs portables et tablettes) que vous achetez aujourd'hui fonctionnent sous Windows 11. Pour être précis, à la fin du lancement, Panos Panay a encouragé les spectateurs à acheter un PC compatible avec Windows 11.  

Si vous êtes impatient de tester Windows 11 via le programme Insider, n'oubliez pas que les premières versions comportent généralement plus de bugs, et que la plupart des utilisateurs ne devrait pas les installer sur leur PC principal.

Combien coûtera Windows 11 ?

  • Gratuit pour les PC éligibles

La question du prix est la plus importante, et nous avons maintenant une réponse. Il sera gratuit pour les PC éligibles. Quels sont-ils ?

Vous pouvez vous rendre sur le site Web de Microsoft et télécharger l'application PC Health Check pour savoir si le vôtre répond à la configuration minimale requise. Si c'est le cas, vous bénéficiez alors d'une mise à niveau gratuite.

Malheureusement, l'outil ne vous dira pas pourquoi votre PC n'est pas éligible s'il échoue aux tests. Le problème le plus probable sera l'absence de puce TPM 2.0 sur la carte mère, qui est requise pour la sécurité de votre appareil.

Comme le lancement n'a abordé que les principales nouveautés, nous ne savons pas encore s'il y aura différentes versions, comme Famille et Professionel.

Naturellement, la mise à niveau de Windows 10 ne sera pas le seul moyen d'obtenir Windows 11. Une fois qu'il sera lancé, les nouveaux ordinateurs portables et PC fonctionneront avec le système d'exploitation dès leur première utilisation, ce qui évitera d'avoir à acheter une licence séparément.

Windows 10 n'était-il pas la "toute dernière" version de Windows ?

C'est ce que Microsoft avait dit lors de l'annonce de Windows 10. Apparemment, elle a changé d'avis.

L'entreprise aurait pu déployer ces changements dans une mise à jour de Windows 10, mais elle a choisi de ne pas faire référence à cette déclaration lors de l'événement de lancement et espère peut-être que ses clients ont la mémoire courte.

Mon PC/portable actuel fonctionnera-t-il avec Windows 11 ?

Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez utiliser l'application Health Check pour le savoir, toutefois Microsoft a également publié une liste des exigences minimales :

  • Processeur double cœur à 1 GHz 
  • 4 Go de RAM 
  • 64 Go de stockage 
  • Compatible UEFI, Secure Boot 
  • Module de plateforme sécurisée (TPM) 2.0 
  • Carte graphique compatible avec DirectX 12 
  • Écran de plus de 9 pouces avec une résolution de 720p 
  • Compte Microsoft + connexion Internet

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ?

Il y en a trop pour entrer dans les détails, mais voici certaines des principales. Et, cette vidéo explique beaucoup de choses en quelques minutes seulement, dans la vidéo ci-dessous :

Tout d'abord, il y a une refonte visuelle importante. Windows 10 a conservé une apparence similaire tout au long de sa durée de vie, mais cela change avec Windows 11. 

Une nouvelle barre des tâches déplace les icônes au centre, bien que l'on puisse facilement revenir à une disposition plus traditionnelle. C'est là que vous trouverez un tout nouveau menu Démarrer, dont le design est très similaire à celui de Windows 10X, récemment annulé.

Voici la version sombre :

Image : Microsoft

Il présente une grille d'icônes personnalisables "épinglées", avec une section séparée "Toutes les applications" pour tout ce que vous avez installé. La rubrique Recommended (Recommandé) située en dessous affiche les fichiers, applications et dossiers récemment utilisés, ce qui permet un accès rapide et facile et de reprendre là où vous vous êtiez arrêté, même si vous avez utilisé un autre appareil.

Le multitâche est beaucoup plus fluide, grâce à la nouvelle fonctionnalité Snap. En survolant le bouton d'agrandissement, vous pouvez choisir la disposition des applications sur l'écran, comme ci-dessous :

Les widgets ont fait parti des changements majeurs, puisqu'à présent le panneau peut se être personnalisé pour occuper tout l'écran si vous le souhaitez. Il est conçu de telle sorte à pouvoir jeter un oeil rapide aux informations importantes, sans vous détourner de ce que vous étiez en train de faire avant de l'ouvrir.

Image : Microsoft

Teams et chat sont désormais intégrés à Windows 11 :

Windows 11 a également un tout nouveau son de démarrage. Découvrez le clip de cinq secondes ci-dessous :

Vous pouvez également choisir parmi une série de nouveaux fonds d'écran époustouflants, ils peuvent être différents pour chaque nouveau Bureau.

Les mises à jour de Windows sont désormais 40 % plus petites et sont appliquées en arrière-plan, de sorte que vous ne devriez pas être interrompu.

Windows 11 est également plus efficace, ce qui signifie qu'il consomme moins d'énergie et que votre ordinateur portable devrait donc avoir une autonomie plus longue.

Pour un aperçu de la version qui a fait l'objet d'une fuite, testée par Mark Hachman, notre collègue de PCWorld :

Tant que nous n'aurons pas accès à l'Insider Preview, nous ne connaîtrons pas les autres applications et fonctionnalités. Par exemple, Microsoft n'a pas montré le Centre d'action lors de l'événement de lancement, et la build qui a fuité présentait le même Centre d'action que les versions actuelles de Windows 10. Une refonte de ce dernier est attendue, avec des sections séparées pour les notifications, les paramètres rapides et la musique.

Précédentes fonctionnalités Sun Valley

Voici les fonctionnalités de la Sun Valley, dont nous avoins eu vent. Il est fort probable qu'il y ait quelques chevauchements.

Sun Valley devrait réorganiser l'expérience utilisateur de Windows, en la rendant plus conforme au langage de conception de l'interface utilisateur Fluent de Microsoft. Cela signifie plus de fenêtres flottantes et de coins arrondis, avec de nombreuses applications Windows stockées qui seront redessinées.

Image : Microsoft

Il s’agit notamment de l'Explorateur de fichiers, des Paramètres et des Alarmes et horloge. Les boîtes de dialogue Fichier et Copier devraient également être mises à jour.

Par ailleurs, Sun Valley disposera d'un tout nouveau centre de notifications, divisant les paramètres rapides, les notifications et un contrôleur de musique en sections distinctes. Son design devrait s'inspirer de Windows 10X, ce qui facilitera la navigation à l'aide du pavé tactile, de la souris, du stylo ou du doigt.

Image : Windows Central

En parlant de saisie tactile, Microsoft devrait également mettre à jour le clavier à l'écran. Il sera ainsi possible de personnaliser la couleur, la taille et la transparence de chaque touche et de sa bordure. Le mode tablette séparé prendra également en charge les gestes.

Plusieurs nouvelles fonctions multitâches ont également été évoquées. Elles comprennent des bureaux virtuels distincts pour chaque écran que vous utilisez, ainsi que la possibilité de se souvenir des applications connectées à l'aide de Snap Assist lors de la (dé)connexion d'un écran.

Il sera également possible de réduire l'encombrement, Microsoft vous permettant de supprimer de nombreuses applications système qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement quotidien de l'appareil. Nous ne savons pas exactement de quelles applications il s'agit.

La gestion des caméras externes devrait être facilitée, tandis que des graphiques dédiés à l'utilisation de la batterie permettront de l'étendre plus facilement.