Au début de l'année 2021, il était peu probable que Microsoft propose un successeur à Windows 10. Cela est resté le cas jusqu'à la fin mai, lorsque le PDG Satya Nadella a commencé à parler ouvertement de "la prochaine génération de Windows".

La spéculation autour d'un éventuel "Windows 11" a rapidement pris de l'ampleur, surtout lorsque Microsoft a annoncé un événement pour le 24 juin. Une première version a fuité avant la révélation officielle, mais Microsoft avait encore quelques surprises dans sa manche.

Les premières versions ont été rendues disponibles pour les membres du programme Windows Insider peu après, avant que Microsoft ne confirme finalement une date de sortie officielle : le 5 octobre 2021.

Cependant, comme l'explique la société dans un billet officiel, la plupart des ordinateurs ne seront pas éligibles à la mise à niveau gratuite tout de suite.

Mais, pour quelle raison ? Microsoft ne souhaite pas que se répète le déploiement de Windows 10, où certaines applications et hardware n'ont tout simplement pas fonctionné avec le nouveau système d'exploitation et ont causé de nombreux problèmes.

Cependant, il existe un moyen plus facile d'obtenir Windows 11 dès maintenant.

La sortie de Windows 11 coïncide avec la disponibilité de nouveaux Surface. Les Surface Pro 8, Surface Laptop Studio, Surface Go 3 et Surface Pro X (2021) de Microsoft sont les premiers appareils à fonctionner avec Windows 11.

À quoi ressemble Windows 11 ?

Souhaitant clairement ne pas bouleverser des millions de personnes en apportant des changements radicaux (comme cela a été le cas avec Windows 8), Microsoft a conservé la même disposition de base, tout en procédant à une refonte importante. Vous trouverez des coins arrondis partout et un nouveau menu Démarrer placé au centre, bien que vous puissiez remettre ce dernier sur le côté, si vous le préférez.

Il y a un nouveau menu widgets qui affiche la météo, les actions, les actualités et d'autres informations, et un regroupement amélioré des fenêtres ouvertes afin que vous puissiez vous concentrer plus facilement sur ce que vous faites.

Windows 11 sur les tablettes est nettement amélioré grâce à l'introduction des gestes et à un nouveau clavier à l'écran qui ressemble beaucoup plus à celui de votre téléphone. Vous pouvez même installer et utiliser des applications Android, via l'Amazon Appstore, mais cela ne sera pas disponible au lancement.

Même si les changements visuels sont nombreux, Windows 11 devrait être une transition facile de Windows 10 pour la plupart.

Quand Windows 11 sera-t-il disponible ?

  • Date de sortie initiale : 5 octobre 2021
  • Mise à niveau gratuite pour les PC Windows 10 à partir de début 2022
  • Version préliminaire disponible dès maintenant pour Windows Insiders

Comme Microsoft l'a confirmé un mois plus tôt, Windows 11 est officiellement sorti le 5 octobre 2021.

Cependant, c'est vraiment la date à laquelle les OEM (Original Equipment Manufacturers) pourront commencer à commercialiser du matériel Windows 11. Le post indique que les "appareils commercialisés" éligibles à la mise à niveau seront proposés plus tard dans le cadre d'une approche progressive.

Dans un message officiel, le compte Twitter de Windows semble confirmer que les utilisateurs de Windows 10 devront attendre 2022 pour bénéficier de la mise à niveau gratuite :

C'est également le seul moyen d'obtenir la prise en charge de l'application Android de Windows 11 dans un avenir proche. C'est l'une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de Windows 11.

Combien coûtera Windows 11 ?

  • Gratuit pour les PC éligibles

La question du prix est la plus importante, et nous avons maintenant une réponse. Il sera gratuit pour les PC éligibles. Cependant, Microsoft a mis à jour les exigences matérielles, de sorte que cele ne sera pas aussi simple pour tous les appareils Windows 10 obtiennent Windows 11.

Naturellement, la mise à niveau de Windows 10 ne sera pas le seul moyen d'obtenir Windows 11. Une fois qu'il sera lancé, les nouveaux ordinateurs portables et PC fonctionneront avec le système d'exploitation dès leur première utilisation, ce qui évitera d'avoir à acheter une licence séparément.

Il n'est pas possible de dire comment chaque entreprise fixera le prix de son matériel, mais attendez-vous à ce qu'il soit similaire à celui des appareils équivalents sous Windows 10 :

Windows 10 n'était-il pas la "toute dernière" version de Windows ?

C'est ce que Microsoft avait dit lors de l'annonce de Windows 10. Apparemment, elle a changé d'avis.

L'entreprise aurait pu déployer ces changements dans une mise à jour de Windows 10, mais elle a choisi de ne pas faire référence à cette déclaration lors de l'événement de lancement et espère peut-être que ses clients ont la mémoire courte.

Mon PC/portable actuel fonctionnera-t-il avec Windows 11 ?

Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez utiliser l'application Health Check pour le savoir, toutefois Microsoft a également publié une liste des exigences minimales :

  • Processeur double cœur à 1 GHz 
  • 4 Go de RAM 
  • 64 Go de stockage 
  • Compatible UEFI, Secure Boot 
  • Module de plateforme sécurisée (TPM) 2.0 
  • Carte graphique compatible avec DirectX 12 
  • Écran de plus de 9 pouces avec une résolution de 720p 
  • Compte Microsoft + connexion Internet

Vous pouvez vous rendre sur le site Web de Microsoft et télécharger l'application PC Health Check pour savoir si le vôtre répond à la configuration minimale requise. Si c'est le cas, vous bénéficiez alors d'une mise à niveau gratuite.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ?

Il y en a trop pour entrer dans les détails, mais voici certaines des principales. Et, cette vidéo explique beaucoup de choses en quelques minutes seulement, dans la vidéo ci-dessous :

Tout d'abord, il y a une refonte visuelle importante. Windows 10 a conservé une apparence similaire tout au long de sa durée de vie, mais cela change avec Windows 11. 

Une nouvelle barre des tâches déplace les icônes au centre, bien que l'on puisse facilement revenir à une disposition plus traditionnelle. C'est là que vous trouverez un tout nouveau menu Démarrer, dont le design est très similaire à celui de Windows 10X, récemment annulé.

Voici la version sombre :

Image : Microsoft

Il présente une grille d'icônes personnalisables "épinglées", avec une section séparée "Toutes les applications" pour tout ce que vous avez installé. La rubrique Recommended (Recommandé) située en dessous affiche les fichiers, applications et dossiers récemment utilisés, ce qui permet un accès rapide et facile et de reprendre là où vous vous êtiez arrêté, même si vous avez utilisé un autre appareil.

Le multitâche est beaucoup plus fluide, grâce à la nouvelle fonctionnalité Snap. En survolant le bouton d'agrandissement, vous pouvez choisir la disposition des applications sur l'écran, comme ci-dessous :

Les widgets ont fait parti des changements majeurs, puisqu'à présent le panneau peut se être personnalisé pour occuper tout l'écran si vous le souhaitez. Il est conçu de telle sorte à pouvoir jeter un oeil rapide aux informations importantes, sans vous détourner de ce que vous étiez en train de faire avant de l'ouvrir.

Image : Microsoft

Teams et chat sont désormais intégrés à Windows 11 :

Windows 11 a également un tout nouveau son de démarrage. Découvrez le clip de cinq secondes ci-dessous :

Vous pouvez également choisir parmi une série de nouveaux fonds d'écran époustouflants, ils peuvent être différents pour chaque nouveau Bureau.

Les mises à jour de Windows sont désormais 40 % plus petites et sont appliquées en arrière-plan, de sorte que vous ne devriez pas être interrompu.

Windows 11 est également plus efficace, ce qui signifie qu'il consomme moins d'énergie et que votre ordinateur portable devrait donc avoir une autonomie plus longue.