Qui aurait pensé, il y a 15 ans, que tout le monde stockerait des fichiers en ligne plutôt que sur le disque dur de son ordinateur portable ? Aujourd’hui, le stockage dans le Cloud est très répandu et très pratique, tant pour les particuliers que pour les petites entreprises qui n'ont ni l'expertise ni le budget nécessaire pour mettre en place leur propre serveur et leurs propres logiciels.

La possibilité d'accéder à ses documents et de les partager entre les membres de son équipe, quel que soit l'appareil qu’on utilise ou travaille du bureau ou à distance, est la raison pour laquelle le stockage dans le Cloud est devenu si populaire.

Mais que se passe-t-il si vous travaillez avec des informations sensibles ? Faites-vous confiance à votre fournisseur de stockage dans le Cloud pour protéger vos documents des regards indiscrets ? Savez-vous où vos fichiers sont stockés et de quelle juridiction ils relèvent ?

Si vous ne pouvez pas répondre oui à ces deux questions, ou si vous n'avez pas encore décidé quel service utiliser, alors voici une bonne nouvelle : Tresorit met la sécurité et la confidentialité au centre de son service de stockage dans le Cloud.

1. Chiffrement de bout en bout

Nous cryptons votre fichier avant qu'il ne quitte votre appareil, et ne le décryptons que lorsqu'il est consulté sur un appareil autorisé.

Cela signifie que personne ne peut consulter ce qui se trouve dans vos documents - pas même Tresorit lui-même. Seules les personnes auxquelles vous y donnez accès peuvent les consulter, et aucun autre système de cryptage dans le Cloud ne peut vous offrir une telle garantie.

De plus, Tresorit conserve plusieurs copies de fichiers afin de toujours vous offrir une sauvegarde de secours et offre une authentification à deux facteurs empêchant toute personne utilisant des informations d'identification volées de se connecter à un compte Tresorit.

2. Choisissez l'endroit où vos données sont stockées

Tresorit vous donne un contrôle total sur vos données, vous permettant même de choisir où elles sont stockées. Vous pouvez choisir parmi les pays suivants : Royaume-Uni, Irlande, Est et Ouest des États-Unis, France, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Singapour, Emirats Arabes Unis ou Brésil.

Ainsi, si vous travaillez avec des données confidentielles qui doivent être protégées conformément aux lois locales telles que la GDPR, la CCPA ou l'HIPAA, Tresorit vous le permet.

3. Une collaboration sûre

Oubliez les pièces jointes non sécurisées. Lorsque vous devez partager un fichier sensible avec un client, celui-ci peut accéder aux documents cryptés en utilisant simplement son navigateur web et peut également vous envoyer des fichiers en toute sécurité de la même manière. Il n'a pas besoin d'avoir de compte Tresorit ni même de télécharger un logiciel ou des modules complémentaires dans son navigateur.

Mieux encore, les journaux d'accès vous permettent de voir exactement quand un lien partagé a été ouvert et par qui (via l'adresse électronique). Pour un contrôle encore plus strict, vous pouvez même limiter le nombre d’ouvertures d’un lien et préciser sa date d’expiration.

4. Une multitude de fonctionnalités

La sécurité ne fait pas tout. Tresorit offre également toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver. Il conserve plusieurs versions des fichiers afin que vous puissiez revenir à une version antérieure, les protège contre les suppressions accidentelles et même contre les logiciels d’extorsion.

Vous pouvez choisir quels fichiers doivent rester accessibles hors ligne et vous pouvez également sauvegarder les photos de votre téléphone si vous le souhaitez.

Vous pouvez choisir de stocker localement des copies de vos fichiers synchronisés, de ne rien stocker localement du tout ou de choisir manuellement les fichiers et les dossiers à synchroniser. C'est à vous de choisir.

Lorsque vous partagez des fichiers avec vos collègues, vous pouvez décider s'ils sont autorisés à les imprimer, les copier, les partager et les modifier.

Si quelqu'un perd son téléphone ou son ordinateur portable qui contient des fichiers sensibles, vous pouvez les effacer à distance et configurer Tresorit pour qu'il efface toutes les copies locales de fichiers lorsque l'utilisateur se déconnecte de son compte. Certes, on reparle sécurité, mais le fait est que vous avez le contrôle total de vos données.

L’application est disponible pour Windows, macOS, Android, iOS et Linux - et offrent toutes le même niveau de sécurité. Si votre destinataire n’utilise pas l’application, il n’a besoin que d'un navigateur web pour accéder à votre compte et à vos fichiers.

Essayez Tresorit gratuitement !

Tresorit propose différents abonnements et autant - ou aussi peu - de stockage que vous le souhaitez. Nos offres de services commencent à 8 par utilisateur et par mois pour 1 To de stockage.

Testez par vous-même en souscrivant à un essai gratuit de 14 jours de Tresorit Business.