Il n’est pas nécessaire d'être particulièrement doué en informatique pour savoir qu'Internet présente des risques comme des avantages. Cependant, la plupart des internautes ne réalisent pas à quel point Internet peut être dangereux. Chaque jour, c’est 200 000 nouveaux programmes malveillants propagés, et chaque mois, un million de nouveaux sites de phishing sont créés pour d’attirer des potentielles victimes.

Les serveurs sont régulièrement piratés et les noms d'utilisateur et mots de passe volés. Les enfants peuvent également être visés lorsqu’ils jouent en ligne ou surfent sur le Web sans surveillance.

Heureusement, il existe une solution simple : installer un antivirus. Vous connaissez peut-être les antivirus, mais vous ne savez probablement pas qu'un bon logiciel de sécurité fait bien plus que rechercher des virus.

Il peut également protéger toute votre famille en vous avertissant lorsque vous surfez sur une page suspecte, en mémorisant vos mots de passe et vos identifiants afin que vous n'utilisiez pas les mêmes informations sur chaque site, en mettant à jour les anciens logiciels, et même en incluant un VPN qui chiffre votre connexion et préserve la confidentialité de vos activités.

Il peut être tentant d’ignorer les dangers et de penser que vous et votre famille êtes en sécurité. Néanmoins, c’est un grand risque que vous prendriez. Si le coût est un obstacle, alors la bonne nouvelle est qu’il vous est possible de télécharger et d’utiliser un antivirus efficace gratuitement. Oui, c’est vrai.

Avira Free Security, comme son nom l’indique (Free pour gratuit), ne coûte rien et comprend toutes les fonctions que nous venons de mentionner. Il vous aide à protéger votre famille en ligne de 5 façons, découvrez lesquelles ci-dessous.

1. Analyses antivirus régulières

Avira offre essentiellement une protection fiable contre les logiciels malveillants. Vous pouvez lancer une analyse antivirus manuellement, mais elle sera automatiquement effectuée une fois par semaine (ou à la fréquence de votre choix). Voilà, une chose en moins à faire dans votre liste de tâches.

Elle bloquera les logiciels publicitaires, les rançongiciels, les logiciels espions et tout autre type de logiciel malveillant.

2. VPN pour la navigation et les achats en ligne

Lorsque vous effectuez des achats en ligne ou que vous recherchez des informations sensibles sur le Web, vous pouvez activer le VPN d'Avira pour chiffrer votre connexion Internet.

Ainsi, tout reste privé, personne ne sait quels sites vous avez consultés, les recherches que vous avez effectuées sur le Web ni les données bancaires ou de carte de crédit que vous avez saisies pour réaliser vos achats.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un VPN en permanence, mais il est très aisé de l’activer dans Avira Free Security.

3. Gestionnaire de mots de passe

Il est très important d’avoir un mot de passe unique et fort pour chaque compte en ligne. Ils sont ainsi beaucoup mieux protégés, que lorsque vous utilisez un même mot de passe pour tous vos comptes, ce qui est en soi une très mauvaise idée. En effet, il suffit qu’un seul site web soit piraté pour que ces informations de connexion puissent être exploitées pour accéder à tous vos autres comptes.

Le problème avec les mots de passe, c’est que le cerveau humain n’est pas apte à mémoriser autant de codes et identifiants différents. Il est également incroyablement difficile de se souvenir d’un mot de passe spécifique à un compte donné.

Cependant, il y a une alternative à cela. Le gestionnaire de mots de passe d’Avira Free Security se souviendra à votre place de vos nombreux mots de passe complexes. Vous n’avez donc aucune excuse pour continuer à utiliser le nom ou la date d’anniversaire de votre chat comme mot de passe pour tout. Si vous avez des difficultés à trouver un mot de passe fort pour chaque compte, ne vous inquiétez pas le gestionnaire de mots de passe les génère automatiquement pour vous.

Il saisira également ces mots de passe et vos autres informations de connexion automatiquement sur les pages de connexion, ce qui est exactement ce que vous souhaitez. Il n’est donc pas nécessaire de les rechercher et de les copier-coller.

4. Mise à jour des logiciels

Nous sommes habitués à ce que les applications de nos smartphones soient mises à jour automatiquement. Toutefois, ce n’est pas le cas avec Windows, pour lequel nous téléchargeons et installons des logiciels à partir de nombreux sites différents. Avira Free Security vous donne un coup de main ici aussi.

Sa fonction Software Updater recherche les applications obsolètes et vous indique celles requérant une attention particulière. Cela permet de protéger vous et votre famille des “failles” dans les logiciels qui pourraient être exploitées par des pirates informatiques.

5. Navigation sécurisée

Il est très facile pour les enfants et les adolescents (et les adultes aussi d’ailleurs) de se retrouver sur un site Web dangereux simplement en cliquant sur des liens intégrés dans les emails, les messages WhatsApp et autres applications de réseaux sociaux. Ces liens sont souvent partagés par des amis ou des membres de la famille, mais quelle que soit la source, les escroqueries sont conçues pour vous inciter à cliquer, et à communiquer des informations personnelles telles que des identifiants, des adresses et même des informations de paiement.

Avira Browser Safety empêche cela en bloquant les sites Web malveillants, les traqueurs et les publicités. Il est disponible pour Windows et macOS et il est compatible avec Chrome, Firefox, Microsoft Edge et Opera.

Il existe, bien entendu, de nombreuses autres manières de protéger votre famille en ligne et, si vous avez des enfants, vous pouvez leur expliquer les dangers et comment les éviter.

Pour obtenir une protection gratuite pour vos PC, ordinateurs portables et Mac, il vous suffit de vous rendre sur le site Web d'Avira et de télécharger Free Security.

Avira propose également une protection gratuite pour les iPhone et les appareils Android. Si vous recherchez un programme de cybersécurité tout-en-un pour l'ensemble de vos appareils, alors jetez un œil à Avira Prime.