À l’époque, on recommandait qu’il ne fallait jamais stocker ses mots de passe dans son navigateur. Ce n’est plus vrai. Les navigateurs modernes sont beaucoup plus sûrs, liés à des comptes protégés par une authentification à deux facteurs. La majorité peut désormais servir de gestionnaire de mots de passe de base, avec la possibilité de créer des mots de passe aléatoires et forts. Edge de Microsoft est le dernier à prendre en charge cette fonction. Cependant, la plupart des utilisateurs opteront probablement pour un gestionnaire de mots de passe tiers.

Il ne fait aucun doute qu’un gestionnaire de mots de passe depuis une votre navigateur est très pratique, puisqu’il permet au moins d’utiliser facilement des mots de passe solides et uniques pour chaque site et service, ce qui élimine le risque potentiel de réutilisation des identifiants.

Certains vous diront même si vos informations de connexion ont fuité et vous inviteront à changer de mot de passe.

Cependant, les gestionnaires de mots de passe intégrés aux navigateurs vous limitent. Si vous avez recours au le gestionnaire de mots de passe de Chrome, par exemple, vos informations de connexion seront synchronisées sur votre compte Google. Lorsque vous essayez de vous connecter à un site web dans Firefox ou Edge, ces mots de passe ne seront pas facilement disponibles, puisqu’ils ne le sont que depuis Chrome.

De plus, si vous utilisez la fonction de création automatique des mots de passe (vous devriez le faire !), vous ne pourrez pas vous souvenir de ces informations, sans vous connecter à Chrome pour les retrouver.

Se connecter à des sites web ou à des applications mobiles peut également être un véritable casse-tête, mais si vous êtes un utilisateur Android (les mots de passe ont stockés dans Chrome) ou iOS (sauvegarde dans Safari). Vous pourrez peut-être vous connecter à des apps liées à votre compte Google ou Apple, respectivement.

Pourquoi vous avez besoin d’un gestionnaire de mots de passe 

À l’inverse, les gestionnaires de mots de passe tiers comme LastPass et Dashlane ont été conçus pour être multiplateformes et fonctionner avec tout navigateur. Une fois que vous avez installé leurs outils, vous pouvez vous connecter à n'importe quel service, logiciel, depuis tout appareil, en toute simplicité.

Rien que pour cela, un gestionnaire de mots de passe indépendant mérite le détour. Ils sont généralement capables d’importer des mots de passe enregistrés à partir de votre navigateur.

Ces services comprennent d’autres avantages, par exemple, contrairement aux navigateurs qui ne fonctionnent qu’autour de votre compte, les gestionnaires de mots de passe, eux, intègrent des fonctions vous permettant de partager facilement et en toute sécurité vos mots de passe avec d’autres personnes.

Ce qui peut s’avérer utile si un proche a besoin de se connecter à votre réseau Wi-Fi/à Netflix... ou si un collègue nécessite d’accéder à un compte commun. Ce partage d’informations de connexion est laborieux si elles sont stockées au fond de votre navigateur.

Les gestionnaires de mots de passe proposent généralement des options de saisie automatique plus robustes, il est probable que votre navigateur l’offre aussi, mais il s’agit d’une fonction de base. En somme, tout ce que votre navigateur peut faire, le gestionnaire en est, lui aussi, capable, mais en mieux.

Ils peuvent également offrir d’autres fonctionnalités bien pratiques, comme vous rappeler de changer vos anciens mots de passe, de partager des mots de passe d’urgence avec des contacts choisis... Il peut également vous fournir un coffre‑fort sécurisé pour stocker des données sensibles, voire même des fonctions VPN basiques pour accéder en toute sécurité à des points d’accès Wi‑Fi publics.

Pensez de cette façon : les gestionnaires de mots de passe sont là pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos comptes. Leurs développeurs se concentrent entièrement sur ces points. Chez les navigateurs, la gestion des mots de passe n’est qu’une autre fonctionnalité parmi d’autres.

Si vous n’avez aucun remord à partager votre mot de passe ou si vous n’utilisez qu'un seul et même navigateur sur vos différents appareils, alors un gestionnaire de mots de passe basé sur navigateur pourrait vous suffire.

Pour la plupart, un gestionnaire de mot de passe est le mieux adapté pour toutes les raisons mentionnées précédemment. Les services les plus réputés proposent tous des comptes gratuits avec des fonctionnalités de base, et des formules Premium plus poussées aux abonnements mensuels peu coûteux. C’est de l’argent bien dépensé.

Notre guide des meilleurs gestionnaires de mots de passe peut vous orienter vers la crème de la crème.

N'hésitez pas à suivre notre tutoriel : comment utiliser un gestionnaire de mot de passe