Beaucoup pensent que si un produit est gratuit, c’est qu’il y a forcément un piège. Dans le cas d’un antivirus, c’est soit il ne peut pas être efficace contre les logiciels malveillants, soit c’est vous qui êtes le produit.

Bien sûr, ces deux hypothèses sont fausses : la gratuité existe, et cet article rassurera les lecteurs en leur expliquant que non seulement ils peuvent bénéficier gratuitement d'une excellente protection contre les logiciels malveillants, mais aussi d’un VPN, d’un gestionnaire de mots de passe et plus encore.

En outre, ils peuvent accéder à tous ces services en téléchargeant un seul programme. L’excellent logiciel Avira Free Security offre toutes les fonctionnalités dont la plupart des internautes ont besoin, et ce sans dépenser le moindre centime. Microsoft Defender est intégré à Windows 10, et il est également gratuit, mais il est plus limité comparé à Avira.

Les applications mobiles et de Bureau sont toutes deux divisées en sections claires : Sécurité, Confidentialité et Performances. Elles sont toutes cruciales pour le bon fonctionnement de votre appareil, c’est pourquoi la fonction Smart Scan (scan intelligent) couvre les trois en un seul clic.

Cette fonctionnalité est idéale pour assurer régulièrement la sécurité de votre appareil, mais des options plus spécifiques sont disponibles pour chaque section. La section "Sécurité" vous permet d'exécuter des analyses antivirus approfondies et de supprimer les fichiers dangereux, avec la possibilité de programmer ces deux opérations à l'avance.

Les fonctions axées sur la confidentialité comprennent un VPN, qui chiffre la connexion entre votre appareil et un serveur sur Internet, afin de vous offrir une couche additionnelle de confidentialité en ligne. Ce VPN est renforcé par l'extension gratuite Browser Safety, qui a pour rôle de bloquer le suivi et les publicités dans Chrome, Edge, Firefox et Opera. En outre, l'application est également disponible pour Windows, Mac, Android et iOS.

Si cela ne suffit pas, Avira propose aussi un gestionnaire de mots de passe gratuit. Celui-ci vous permet de conserver tous vos mots de passe en un seul et unique endroit, de les saisir automatiquement sur les sites pertinents, mais aussi d'en suggérer de nouveaux presque impossibles à deviner. Si vous devez supprimer des données sensibles, alors il y a la fonction Nettoyage de fichiers qui vous permet de le faire en toute sécurité.

Le manque d'espace de stockage est un problème courant sur les PC modernes, mais la fonction Optimizer (System Speedup pour Windows) sert à identifier des moyens de libérer de l'espace et de maintenir le bon fonctionnement de votre appareil. Il existe des fonctions distinctes conçues pour supprimer les doublons et maintenir les pilotes à jour, et pour prolonger l'autonomie de la batterie.

Il est difficile de croire que tout cela est disponible dans une application entièrement gratuite, surtout lorsque certains logiciels antivirus payants offrent une gamme limitée de fonctionnalités en comparaison.

Mais Avira a-t-il vraiment le même niveau de protection que les services Premium ? Des études indépendantes le suggèrent. AV-Test l'a certifié comme “Top Product”, tandis que le rapport Home Anti-Malware Protection de SE Labs attribue à l’antivirus un taux de précision total de 99 %.

Cependant, vous obtenez des fonctionnalités supplémentaires si vous souscrivez à un abonnement Prime. Cela supprime la limite mensuelle de 500 Mo sur le VPN, et vous alerte en temps réel si vos données personnelles ont été divulguées en ligne. Il présente également une protection avancée contre les virus sur le Web et empêche les ransomwares de vous bloquer l'accès à votre PC à distance. Si vous dépendez d’Internet au quotidien, ces services ajoutent une couche de sécurité supplémentaire cruciale, protégeant votre appareil et vos informations personnelles.

Que vous optiez ou non pour Prime, Avira ne vend en aucun cas vos données. L’utilisateur n’est jamais le produit vendu, il n’y a donc pas de piège quant à l’utilisation de Free Security, il n’y a vraiment aucune entourloupe, il est aussi efficace qu’annoncé.

Téléchargez Avira Free Security dès maintenant depuis le site d'Avira.