Il fut un temps où vous craigniez que quelqu'un ne fouille vos poubelles, ne trouve une lettre portant votre nom et votre adresse et ne l'utilise pour voler votre identité. C'est pourquoi les personnes soucieuses de leur vie privée continuent de déchiqueter tout papier contenant des données personnelles. 

Aujourd'hui, pour trouver des informations personnelles, il suffit de regarder en ligne. Tout ce dont un criminel a besoin, c'est d'un ordinateur portable et d'une connexion internet. 

Une fois que vos données sont en ligne, il est extrêmement difficile d'en préserver leur confidentialité. Lorsque vous achetez des produits, vous devez saisir votre nom, votre adresse et les détails du paiement. Vous espérez que l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez vos achats dispose d'un système de sécurité solide et qu'elle respecte le RGPD, ainsi que les autres règles en vigueur dans le monde en matière de PII (informations personnelles identifiables). 

Mais comme nous le savons tous, même les plus grandes entreprises peuvent être piratées. Qu'il s'agisse d'Adobe, de Dropbox, de Facebook, de Yahoo ou de LinkedIn, toutes ces entreprises ont été victimes de violations de leurs droits d'accès aux données de leurs clients, sous une forme ou une autre. 

En général, ces données sont vendues sur le "dark web" au plus offrant, et celui qui les achète essaiera très probablement d'utiliser les méthodes de paiement associées pour vider votre compte bancaire. 

Cependant, ce ne sont pas seulement vos économies qui sont en danger. Le vol d'identité peut vous causer tout un monde de problèmes. S'ils disposent de suffisamment d'informations sur vous, les criminels peuvent usurper votre identité, ouvrir des comptes bancaires, prendre des cartes de crédit et les utiliser frauduleusement. Ils peuvent même obtenir un emploi sous votre identité, omettre de payer des impôts ou soumettre de fausses déclarations de revenus, et vous laisser payer une lourde facture, même si vous êtes innocent. 

La première fois que vous risquez de découvrir que votre identité a été volée, c'est lorsque des lettres commencent à arriver par la poste pour réclamer des factures de cartes de crédit impayées, le paiement de factures d'impôts, etc. La police peut même venir frapper à la porte si un crime a été commis en votre nom. 

Naturellement, cela provoque un stress considérable, et il peut être difficile de prouver que vous n'êtes pas à l’origine de tout cela, et que votre identité a été détournée. 

Les conséquences peuvent être durables : dégradation de votre indice de solvabilité, impossibilité d'obtenir une assurance, un prêt hypothécaire ou d'autres produits financiers. 

Le fait qu'un pirate parvienne à se connecter à l'un de vos comptes de messagerie ou de réseaux sociaux peut être tout aussi dommageable. Il peut alors utiliser votre identité en ligne pour escroquer vos contacts, c'est-à-dire vos amis et votre famille, et pourrait même publier des messages ou des images préjudiciables sur vos réseaux sociaux... 

Comment prévenir le vol d'identité

Il y a certaines choses que vous pouvez faire à votre échelle pour vous aider à protéger votre identité. Voici quelques conseils à appliquer :

  1. N’utilisez pas les mêmes mots de passe. C'est pratique, mais cela représente un risque de sécurité considérable. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe pour vous souvenir de mots de passe uniques pour chaque compte en ligne. 

  2. Faites attention où vous saisissez vos informations personnelles, car tout site même de sociétés réputées, peuvent être piratés et n’enregistrez pas vos données de paiement sur les sites web. Là encore, c’est moins pratique mais c’est plus sûr. 

  3. Surveillez de près vos comptes bancaires et autres comptes en ligne pour vous assurer qu'il n'y a pas d'achats ou de paiements réalisés sans que vous ne le sachiez.

  4. Utilisez un service de protection de l'identité. Ces services surveillent le dark web à la recherche de votre adresse électronique, des détails de votre carte et d'autres informations. Si une correspondance est trouvée, vous recevrez une notification vous permettant d'annuler toute carte de crédit, de changer de mot de passe et d'informer votre banque. Celle-ci peut geler les cartes et les comptes, et peut vous rembourser une perte dont vous n'êtes pas responsable.

  5. Utilisez l'authentification à deux facteurs lorsqu'elle est proposée. Même si la deuxième étape consiste à vous envoyer un code d'accès à usage unique par SMS, c'est toujours mieux que rien (bien que même cela puisse être piraté).

  6. Méfiez-vous des escroqueries par phishing qui tentent de vous convaincre de communiquer des données personnelles, par téléphone, SMS ou via un faux site web. Soyez vigilant et apprenez à repérer les signes, tels que des adresses de sites web incorrectes et des appels téléphoniques non sollicités vous demandant vos mots de passe, votre numéro de carte et votre code PIN. 

En ce qui concerne les services de protection de l'identité, choisissez judicieusement et assurez-vous que vous confiez vos données (à des fins de contrôle) à une entreprise digne de confiance. La protection de l'identité est proposée dans le cadre de certains logiciels de sécurité, en même temps que l'antivirus, par des sociétés telles que Norton.

Certaines incluent une assurance contre le vol d'identité, qui peut vous rembourser les pertes financières (y compris la perte de salaire) ainsi que les autres frais que vous avez encourus.  

Avec le service Have I Been Pwned?, vous pouvez vérifier si vos adresses électroniques ont été corrompues.

Articles recommandés :