Nombreux sont ceux qui ont dû passer en urgence du travail au bureau à la maison, sans avoir eu le temps de s’y préparer.  

Certaines entreprises achètent frénétiquement des ordinateurs portables et essaient de permettre à chacun de continuer à travailler à distance, des employeurs pensent à y installer des VPN. Cependant, si en temps normal vous n'en utilisez pas et qu'on ne vous a pas demandé d'en installer un, alors nous vous recommandons de le faire.

Voici pourquoi vous devriez utiliser un VPN, sans oublier un antivirus (Windows/macOS).

Article recommandé : Les meilleures boîtes mails sécurisées

Pourquoi utiliser un VPN ?

Un VPN fournit une connexion sécurisée et cryptée entre votre ordinateur portable (ou tout autre appareil que vous utilisez) et un serveur. Cela empêche toute personne d'espionner ce que vous faites, et l'empêche également de pirater, mais aussi de voir les messages, données auxquels vous accédez via cette connexion.

Si votre travail comporte des éléments de nature sensible, il est essentiel d'activer votre VPN pendant que vous travaillez.

L'utilisation d'un VPN présente d'autres avantages, notamment la possibilité d'accéder à des sites web qui ne sont pas accessibles depuis la France.
Bien que cela ne soit pas lié au travail, un VPN peut vous permettre d’accéder à des contenus multimédias étrangers (programmes tv, Netflix...).

Comment utiliser un VPN à la maison ?

En ce qui concerne les services VPN non professionnels, il suffit de télécharger l'application sur votre téléphone, votre ordinateur portable ou tout autre appareil.

Son activation est ensuite très simple, il vous suffit de cliquer sur l’option de connexion ou marche, tout dépend du service utilisé, et de choisir le serveur désiré.

Vous pouvez alors travailler normalement et vous ne remarquerez aucune différence.

Quel VPN utiliser ?

Il existe de nombreux services VPN, même des gratuits, parmi eux nous vous recommandons sans réserve NordVPN (connexion sécurisée), ExpressVPN (le plus rapide) et Surfshark (très bon marché).

Pour davantage de choix, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs VPN du marché.