Selon un nouveau rapport de Bloomberg, Apple prévoit de faire suivre le lancement du HomePod d'une série de nouveaux produits connectés pour la maison comme un iPad spécialisé dans le contrôle des lumières et du chauffage, d'écrans intelligents et d'une Apple TV plus rapide.

L'analyste Mark Gurman affirme que la firme aimerait défier des concurrents comme Amazon et Google, qui ont jusqu'à présent dominé le marché de la domotique avec leurs produits respectifs Echo et Nest. Le géant américain est présent sur ce marché depuis un certain temps, grâce au HomePod, à l'Apple TV et à l'écosystème HomeKit, mais elle n'a jamais vraiment réussi à s'imposer. Selon Strategy Analytics, le HomePod représente environ 13 % du marché des haut-parleurs intelligents.

La première phase de cette nouvelle stratégie est la création d'une nouvelle tablette que Gurman décrit essentiellement comme un iPad bas de gamme, et affirme qu'elle sera utilisée pour contrôler les systèmes domestiques intelligents. Le journaliste annonce aussi qu'Apple proposera un support mural magnétique, ce qui en fera davantage un appareil domestique qu'un appareil portable. 

Au-delà, Apple prévoirait de lancer un certain nombre d'écrans domestiques intelligents plus grands. Elle n'a encore jamais sorti de produit dédié à ce marché, bien que certains iPad aient été mis à contribution comme substitut quelque peu encombrant et coûteux.

Nous avons peu de détails à leur sujet, mais ils devraient être conçus pour faire face au Google Nest Hub Max de 10 pouces et à l'Amazon Echo Show de 15,6 pouces, selon la taille que la marque décidera d'adopter.

Outre la taille et la qualité de l'écran, la clé de ces produits tend à être un assistant intelligent : Google Assistant et Amazon Alexa sont tous deux populaires et complets, tandis que les alternatives telles que l'assistant Facebook peuvent être plus limitées ou moins intuitives à utiliser. Siri fait partie de cette dernière catégorie, du moins pour l'instant, mais il semble qu'Apple travaille d'arrache-pied pour l'amener à un niveau similaire à celui de ses concurrents.

Enfin, Apple travaillerait sur une mise à jour de son produit Apple TV, qui, par le passé, a souvent été identifié comme un hub potentiel pour les appareils domotiques. Gurman rapporte qu'un modèle doté d'une nouvelle puce sortira début 2024, même s'il ne prendra probablement pas encore en charge le streaming vidéo 8K.

Il est peu probable que ces écrans soient lancés avant l'année prochaine, au plus tôt.