Le journaliste Mark Gurman a rédigé un nouveau rapport sur Bloomberg affirmant que l'iPadOS 16 sera retardé d'environ un mois.

Il annonce qu'au lieu de publier les nouvelles mises à jour des systèmes d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad en même temps, Apple lancera iOS 16 en septembre comme prévu, mais attendra le mois d'octobre pour iPadOS 16.

Même s'il n'est pas rare que macOS suive quelques semaines après iOS, le logiciel iPad a toujours été mis à jour selon le même calendrier que l'iPhone.

Selon M. Gurman, plusieurs raisons expliquent ce report :

  • S'aligner mieux sur les rumeurs de nouveaux matériels iPad (iPad Pro M2 et un nouvel iPad de base avec un port USB-C).
  • Donner à Apple plus de temps pour résoudre les problèmes liés à Stage Manager, la nouvelle interface multitâche pour iPad et Mac.
  • Permettre de libérer des ressources pour travailler sur iOS 16, afin qu'il soit le plus complet possible.

Cela pourrait également signifier que le deuxième événement d'automne d'Apple se concentrera sur les Mac et iPad. D'après le journaliste, toutes les mises à jour logicielles d'Apple ont pris un peu de retard cette année, mais pas de façon radicale.

Quant à macOS Ventura, il devrait sortir en octobre également, bien que cela soit habituel ces dernières années. Comme d'habitude, Apple a refusé de commenter son rapport.