Si vous hésitez entre une tablette et un Chromebook alors vous êtes au bon endroit. Notre comparatif vous aidera à choisir le type d’appareil le mieux adapté à vos besoins.  

Les Chromebook et les tablettes peuvent tous deux être des outils de productivité très puissants, tout en étant capables d'offrir diverses formes de divertissement. La question est donc de savoir ce qui vous conviendra le mieux, lorsque vous recherchez un appareil plus grand qu'un smartphone mais moins compliqué qu'un PC.

Avantages et inconvénients des Chromebook et des tablettes 

Si vous êtes pressé, voici une liste des avantages et les limites des Chromebook et des tablettes.

Chromebook

Avantages

  • Conception de type ordinateur portable 
  • Clavier et pavé tactile complets 
  • Facilité d’utilisation 
  • Idéal pour la productivité 
  • Plusieurs ports pour les périphériques 
  • La plupart ont des prix abordables 

Inconvénients 

  • Sélection d’applications limitée (fonctionne avec des apps Web) 
  • Pas compatible avec tous les périphériques de PC 
  • Fonctionne mieux avec une connexion Internet constante 
  • Webcams généralement médiocres 
  • Peut-être sous-alimenté 
  • Centré sur Google

Si vous souhaitez disposer d'un appareil simple, de type ordinateur portable, pour travailler sur des documents, sur le Web et pour effectuer des tâches informatiques générales, les Chromebook sont alors le choix par excellence. Ils sont faciles à utiliser, ne présentent généralement pas de virus ou de logiciels malveillants et embarquent la suite gratuite d'applications Google Office, ce qui en fait une solution très pratique pour être productif.  

Pour ce qui est du gaming, des versions de bureau de Microsoft Office et des logiciels comme Photoshop ou Final Cut Pro, mais ces programmes ne vous intéressent pas, de ce fait un Chromebook pourrait remplacer votre ancien ordinateur portable.  

Tablette

Pour 

  • Superbes écrans 
  • Facilité d’utilisation 
  • Bons appareils photo (du moins sur les modèles non bon marché) 
  • Large choix d’applications 
  • Prise en charge des accessoires Bluetooth 

Inconvénients

  • Pas de clavier ou de pavé tactile 
  • Peu de ports 
  • Les systèmes de fichiers peuvent être difficiles à manipuler 
  • Écrans plus petits 
  • Les apps Android peuvent ne pas être optimisées pour les tablettes 

Les tablettes ont beaucoup évolué au cours des dernières années. La majorité est désormais puissante et adaptée au travail (modèles haut de gamme) ou au divertissement (modèles abordables). Toutefois, une tablette de milieu de gamme peut déjà remplacer avantageusement un ordinateur portable. 

Naturellement, vous devrez acheter un clavier Bluetooth (ou le clavier officiel séparément) si vous voulez travailler sérieusement. 

Pour vous aider, consultez notre comparatif des tablettes tactiles

Logiciels : Chrome OS vs Android vs iPadOS 

Maintenant, plongeons dans les détails. Cependant, avant de parler d’autonomie, des prix et des produits disponibles à l’achat, il est préférable de commencer par ce que vous pouvez réellement faire sur un Chromebook et une tablette.

Chrome OS 

Les Chromebook reposent un système d’exploitation appelé Chrome OS, créé par Google. Il ressemble beaucoup au navigateur Web Chrome que vous connaissez probablement déjà, mais il est plus puissant. Bien que certains logiciels puissent fonctionner en local, les Chromebook sont principalement conçus pour être utilisés en ligne, la plupart des services et des apps Web nécessitant une connexion Internet. 

Il n’est pas possible d’exécuter de logiciels Windows ou macOS sur un Chromebook, vous ne pourrez donc pas vous servir d’Adobe Photoshop, par exemple.

Vous n’avez pas toujours besoin d'une connexion Internet pour un Chromebook. En effet, plusieurs apps pour Chromebook fonctionnent hors ligne, telles que Google Docs. Vous trouverez aussi une section du Chrome Web Store avec des applications spécifiques fonctionnant sans connexion Internet. 

Sur Chromebook, vous trouverez des applications de productivité de Google, telles que Google Docs, Google sheets, Gmail, etc. qui sont toutes en mode natif et constituent une bonne alternative à Microsoft Office, surtout car qu’elles sont gratuites.

Il est impossible d’exécuter les versions de bureau de Microsoft Office, mais vous pouvez vous abonner à Microsoft 365 et passer par les versions en ligne. 

Google permet l’utilisation d’applications Android sur Chromebook. Cependant, elles ne sont pas toujours optimisées pour les grands écrans et ne sont pas aussi performantes qu’elles le seraient sur un PC ou un Mac.

Si vous avez l’esprit technique, pourquoi ne pas exécuter Linux sur Chromebook ? La majorité des modèles les plus récents offrant cette fonctionnalité. L’avantage est que vous obtenez des apps de bureau complètes installées localement, comme vous le feriez avec un PC. 

Android et iPad OS

Il existe deux grands types de tablettes : les iPad et les tablettes Android. Il y a bien sûr des modèles Windows (comme la gamme Surface de Microsoft), mais ils sont plus souvent considérés comme des hybrides, plutôt que des tablettes à part entière. 

L’iPad est de loin la tablette la plus populaire, avec un éventail incroyable d’applications disponibles sur l’App Store, tout comme pour l’iPhone. Elles offrent sans doute la meilleure expérience, car toutes sont optimisées pour les grands écrans et ne sont pas de simples versions agrandies.

Bien qu'il existe de nombreuses applications disponibles pour les tablettes Android, beaucoup sont simplement la version téléphone, et peuvent donc sembler étirées ou avoir plus d'espace vide sur l'écran.

L’autre option serait les tablettes Amazon Fire, elles sont axées sur le divertissement, mais la Amazon Fire HD 10 vous permet d’être productif car elle peut être couplée à un étui clavier Bluetooth.  

Les Fire intègrent le système d'exploitation FireOS d'Amazon. Il est basé sur Android, mais il n'y a aucun signe de Google : vous ne pouvez pas installer (facilement) des applications Android, et il n'y a pas d'apps Google intégrées telles que YouTube, Gmail, Maps ou Drive. 

Samsung est le principal fabricant de tablettes Android et propose un large éventail de choix. Elles vont de la Galaxy Tab A économique, à la Galaxy Tab S haut de gamme. Si vous êtes à la recherche d'un modèle hybride Windows, alors la Surface Pro 8 de Microsoft est celle qui vous fait, bien que coûteuse. 

Avec une tablette, envoyez des emails, passez des appels vidéo, et jouer. Cependant, les tablettes ne se prêtent pas à des travaux d’édition poussés, principalement en raison du fait que les outils et les interfaces sont souvent assez basiques et conçus pour un usage occasionnel, plutôt que professionnel. 

Par contre, si vous optez pour un iPad Pro, alors vous disposerez certainement d'un appareil extrêmement performant, mais dont le potentiel réel est encore limité par le logiciel. 

Hardware : quelles sont les différences entre une tablette et un Chromebook ?

Il est assez facile de différencier les Chromebook des tablettes, car les premiers ressemblent à des ordinateurs portables, tandis que les secondes sont dénuées de clavier physique. Bien sûr, il existe des claviers Bluetooth pour les tablettes, mais ils sont rarement inclus. 

Écrans 

La taille de l’écran varie beaucoup du côté des Chromebook, par exemple le Lenovo IdeaPad Duet mesure 10,1 pouces et le Acer Chromebook 515 taille 15,6 pouces. 

Un certain nombre de Chromebook modernes sont équipés d'écrans tactiles, mais les modèles les plus abordable du marché sont souvent dotés d'écrans médiocres sur lesquels vous ne pouvez pas appuyer.

Les Chromebook de milieu de gamme et haut de gamme sont toutefois différents, car ils ont généralement des écrans de meilleure qualité qui n'ont rien à envier aux ordinateurs portables Windows au prix similaire.

Les tablettes ont toutes tendance à avoir d'excellents écrans (bien qu'il y ait quelques exceptions) qui ont des détails nets, des couleurs vives, et sont tous des écrans tactiles, bien sûr. La plupart sont plus petits que les Chromebook, l'iPad standard à titre d’exemple a un écran de 10,2 pouces. 

Si vous avez l'intention de travailler sur des feuilles de calcul ou des documents contenant beaucoup de texte, cela peut être un inconvénient. Mais pour les jeux et les médias, ce sont d’excellents choix.

Vous pouvez vous procurer des tablettes plus grandes, comme l'iPad Pro de 12,9 pouces ou l'énorme Samsung Galaxy S Tab Ultra de 14 pouces, mais il s'agit de moyens coûteux d'obtenir quelques pouces supplémentaires de surface d'écran.

Processeurs

Vous trouverez un large choix de processeurs. Les modèles bon marché sont généralement équipés de puces ARM à faible consommation et ne sont pas vraiment à la hauteur des défis. Ce n’est pas si problématique puisque les Chromebook s'appuient principalement sur les sites Web pour faire le gros du travail. 

Nous avons récemment vu apparaître des appareils plus haut de gamme, comme le HP Chromebook x360 14C et l'Acer Chromebook Spin 713, équipés de nouvelles puces Intel Core pour des performances globales plus rapides et qui rendent l'utilisation d'apps de bureau Linux beaucoup plus attrayante. 

Il en va de même pour les tablettes. Dans le bas de gamme, comme l'Amazon Fire HD 8, vous trouverez des puces MediaTek qui conviennent parfaitement aux médias. 

Apple intègre à ses iPad de sa propre puce de série A, qui est très performante. Pour plus de puissance, vous aurez besoin du processeur M1, une puce bureautique, que l’on trouve chez les iPad Pro mais aussi chez les MacBook et les iMac. 

Par ailleurs, au pays d'Android, la Samsung Galaxy Tab 8 Ultra (image ci‑dessous) embarque un Snapdragon 8 Gen 1, qui est l'un des processeurs mobiles les plus puissants du marché.

Appareils photo 

Dans ce domaine, les tablettes gagnent haut la main. Les Chromebook ont généralement une webcam solitaire, la plupart sont de mauvaise qualité. Elles sont passables pour les appels Zoom, mais vous ne prendrez pas de photos avec elles. Il en va de même pour les tablettes bon marché, mais une fois que vous aurez atteint le niveau de l'iPad ou de la Samsung Galaxy Tab S, vous disposerez de bien meilleurs capteurs pour photos et appels vidéo.  

Stockage 

Les Chromebook étant centrés sur le Web, vous constaterez souvent qu'ils ne disposent pas d'une grande capacité de stockage embarquée. Il est courant de voir 64 Go ou même 32 Go sur les modèles bon marché et de milieu de gamme. Ceci est légèrement compensé par le fait que Google offre 100 Go de stockage dans le Cloud gratuitement la première année.  

Les tablettes offrent généralement différentes quantités de stockage, et certaines (Android) offrent la possibilité d’ajouter une carte microSD pour augmenter leur capacité.

Il n'y a aucun moyen d'ajouter de l'espace de stockage supplémentaire aux iPad, mais au moins Apple propose plusieurs configurations, l'iPad standard de 10,2 pouces étant disponible en version 64 Go ou 256 Go.

Il est plus important de penser au stockage lorsqu'il s'agit de tablettes, car tout devra être installé sur l'appareil, y compris les fichiers musicaux, les jeux et les applications, donc plus vous pouvez en avoir, mieux c'est.

Autonomie 

En règle générale, les Chromebook ont une meilleure autonomie que la plupart des ordinateurs portables, principalement en raison de la légèreté de ChromeOS et de leur incapacité à faire touner des logiciels gourmands. Vous pouvez vous attendre à une journée de travail complète avec la plupart des Chromebook.  

Les tablettes ont également une excellente autonomie, l'iPad moyen pouvant tenir environ 10 heures entre deux charges.  

Ports 

Les Chromebook sont des appareils de type PC portable et, en tant que tels, ils disposent de nombreux ports. Ceux-ci vont généralement de l'USB-C à l'HDMI en passant par les lecteurs de cartes SD. Les tablettes, en règle générale, ne disposent que d'un port de charge. Vous pouvez bien sûr recourir au Bluetooth pour connecter des périphériques externes, mais si vous voulez brancher une clé USB par exemple, vous trouverez probablement qu'un Chromebook est plus satisfaisant.

Prix

Comme vous pouvez le constater à partir des différents modèles mentionnés ci-dessus, il existe un large éventail d'options en ce qui concerne les Chromebook et les tablettes. Certaines des tablettes Amazon Fire commencent à moins de 100 €, tandis qu’un Chromebook débute à environ 200 €.  

En ce qui concerne les tablettes, les Amazon Fire se situent dans une fourchette de 80 € à 150 €, suivies par la gamme A de Samsung, qui va de 180 € à 280 €.  

Puis, prennent le relais l'iPad et la gamme S de Samsung Galaxy, avec des prix compris entre 300 € et plus de 1 000 € si vous souhaitez un espace de stockage supplémentaire.  

Les Chromebook ont beaucoup plus de sociétés impliquées, comme Acer, Asus, Google, HP, Samsung, Dell, Lenovo et d'autres, qui offrent des appareils pour toutes les bourses.

Consultez notre comparatif des meilleurs Chromebook pour vous faire une idée de ce qui se fait de mieux.

Articles recommandés :