L’achat d’un smartphone constitue un vrai investissement, au cours des dernières années leur prix s'aligne de plus en plus sur celui d'ordinateurs.

D'ailleurs, même les milieux de gamme sont presque aussi coûteux que les fleurons vieux de quelques mois ou un an.

De sorte que le renouvèlement de votre modèle ou le remplacement de votre appareil cassé peut vous vite vous faire déchanter et vous démotiver. 

Alors, plutôt que d’acheter neuf, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un smartphone reconditionné ? Ils sont généralement beaucoup moins chers et bénéficient d'une garantie (à condition de vous adresser au bon service).

Voici où acheter un téléphone reconditionné pour faire de bonnes affaires et ne pas vider son compte épargne pour un appareil de qualité. 

Pourquoi acheter un smartphone reconditionné ?

La principale raison est évidemment le coût. Si vous ne voyez pas d’inconvénient à avoir un appareil déjà été utilisé mais qui a été nettoyé et réparé en profondeur par des techniciens, alors pourquoi pas.

Vous économiserez aussi plusieurs euros et obtiendrez un appareil qui vous durera probablement aussi longtemps qu’un produit neuf. Il y a aussi le facteur environnemental, qui permet de prolonger la durée de vie du téléphone.

Achat d’un smartphone reconditionné : bonne ou mauvaise idée ? 

Si vous faites appel à l’un des nombreux services réputés dans la vente d’appareils reconditionnés, soyez assuré qu’ils sont accompagnés de garanties de remboursement en cas de problème, leur durée peut varier. 

Un smartphone reconditionné peut être livré avec une batterie de remplacement et certains services s’engagent à remplacer les pièces défectueuses, mais pas nécessairement avec des composants authentiques. Ceci est généralement spécifié dans la description des appareils.  

Il y a aussi des offres de reconditionnés directement proposées par leurs anciens propriétaires sur Le Bon Coin ou eBay par exemple. Dans ce cas, on ne pas faire confiance à 100 % sur l’état de l’appareil et généralement le téléphone n’est plus sous garantie.   

Quel est le meilleur site pour un smartphone reconditionné ? 

Les sites proposant des appareils reconditionnés sont légion, pour vous aider voici ceux que nous vous recommandons en toute confiance.

Apple

Si vous cherchez un iPhone, le premier site à consulter est le site d’Apple, sur la page Refurbished Store plus précisément. Apple revend des iPhone renvoyés pour cause de défaut, qui ont ensuite été réparés. Ces modèles remis à neuf bénéficient d’une garantie d’un an et d’une assistance comme les iPhone neufs, mais avec une remise d’environ 15 %.

Ce n’est pas une énorme remise, mais elle est toujours plus avantageuse qu’un iPhone qui vient tout juste de sortir. Néanmoins, cela reste une bonne affaire avec à la clé une garantie Apple. 

N’hésitez pas à consulter cet article dédié si vous souhaitez vous procurer un iPhone reconditionné ou d’occasion.

Amazon Renewed 

L’autre grosse entreprise qui vend des appareils remis à neuf est Amazon. Grâce à son programme Renewed, il vous est possible d’acheter des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, des montres connectées, et plein d'autres appareils électroniques à prix cassés.

Amazon garantit que chaque téléphone a été contrôlé et testé pour confirmer qu’il est comme neuf. Toutes les pièces défectueuses sont remplacées, et les smartphones sont nettoyés en profondeur. Les batteries sont garanties à au moins 80 % de leur capacité d'origine. 

Chaque appareil est accompagné d'une garantie d'un an qui inclut l'option d'un remboursement ou du remplacement si le téléphone que vous recevez ne fonctionne pas comme prévu.  

Se rendre sur Amazon Renewed

Backmarket 

Backmarket est l’un des sites de référence en matière de revente d’appareils reconditionnés, il propose aussi des soldes permettant de réaliser davantage d’économies. L’état des produits est classé en 5 catégories :

  • Comme neuf (aucune micro-rayure, aucun impact) 
  • Très bon état (micro-rayures invisibles à plus de 20 cm) 
  • Bon état (micro-rayures visibles à 20 cm, écran comme neuf) 
  • État correct (légères rayures) 
  • Grade Stallone (micro-rayures à l’écran, impacts sur la coque) 

Vous bénéficiez également d’une garantie de 12 mois et de 30 jours pour changer d’avis.

Alternatives

Sinon, pour vous offrir un mobile reconditionné, vous pouvez essayer les services ReBuy, Recommercee-Recycle, ou encore les ecommerçants à l’image de Boulanger, la Fnac, Cdiscount, Electro Dépôt et Rakuten.

Les opérateurs sont aussi de la partie, tels que Orange, Bouygues et SFR

Articles recommandés :