Les termes “rechargement sans fil” sont très utilisés actuellement, autant par les fabricants de téléphones que par les journalistes. Toutefois, peu prennent le temps d’expliquer de quoi il s’agit exactement.

Ainsi, “le rechargement sans fil” fait communément référence à la transmission d’énergie électrique par induction. Cette technologie a un standard nommé Qi, créé par le Wireless Power Consortium.

Concrètement, au lieu de recharger votre smartphone via un port micro-USB (ou autres), vous n’avez qu’à le poser sur un chargeur à induction. Notez que ce dernier doit être branché sur secteur, vous n’êtes donc pas entièrement débarrassé des fils.

Rechargement sans fil avec un smartphone compatible

Si vous possédez un smartphone intégrant la technologie Qi, tout ce qu’il vous faut pour le recharger sans fil est un chargeur à induction. Leurs prix varient selon les marques mais vous pouvez vous en procurer un sur internet pour une dizaine d’euros.

Tous les chargeurs Qi sont plus ou moins identiques si ce n’est que certains ont l’option “rechargement rapide” (Wireless Fast Charge) qui fonctionne qu’avec les smartphones compatibles comme le Samsung Galaxy S8 ou les derniers iPhone.

D’ailleurs, si vous considérez acheter un iPhone 8 ou X, il est bon de savoir que seuls certains chargeurs Qi sont certifiés par Apple, et qu’il est possible qu’une mise à jour vous bloque l’usage de ceux d’autres marques.

Une fois que vous vous êtes procuré un chargeur Qi, il ne vous reste plus qu’à le brancher et à placer votre téléphone sur celui-ci. C’est aussi simple que cela.

Ajouter la recharge sans fil à n’importe quel smartphone

Pour les smartphones “traditionnels”, il existe des kits (aux alentours des 20 €) qui permettent de les transformer en appareil à recharge sans fil.

Si vous avez un ancien iPhone par exemple, vous pouvez vous procurer un récepteur Qi comme celui de la marque iQi mobile. Ce dernier se branche dans le port Lightning du téléphone et grâce à sa languette il permet le rechargement via induction.

L’ennui avec cet accessoire c’est qu’il n’est pas très esthétique et qu’il faut se procurer une coque de protection compatible avec la recharge sans fil pour maintenir le récepteur en place.

Si vous avez un Android, pas d’inquiétude, il existe aussi une solution pour que votre appareil puisse se recharger sans fil. EooCoo propose par exemple un récepteur Qi qui se branche via le port Micro USB du téléphone.
Si votre téléphone a un compartiment détachable pour accéder à la batterie vous pourrez y glisser le récepteur, sinon il vous faudra le coller au dos de l’appareil ou utiliser une coque de protection.