À trois semaines de la WWDC qui débutera le 6 juin 2022, Apple a annoncé un ensemble de fonctionnalités logicielles et d'accessibilité pour l'iPhone, l'iPad et le Mac, qui seront officiellement disponibles plus tard dans l’année.  

Elles sont destinées à permettre aux utilisateurs souffrant de handicap de naviguer, se connecter et tirer le meilleur parti des produits Apple.  

La marque n'a toujours pas annoncé de quelle façon elles seront déployées, mais il est probable qu'elles fassent partie de la prochaine génération des systèmes d'exploitation iOS 16, iPadOS 16 et macOS 13 qui seront lancées lors de la WWDC.  

Détection des portes  

Grâce à l’iPhone et son capteur LiDAR, la fonctionnalité de détection de porte sera un véritable appui pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants, car elle est en mesure de prévenir vocalement la présence de portes et à quelle distance. 

L’application Loupe facilitera également la navigation dans une zone. De plus, Apple Maps disposera d'un retour sonore et haptique pour aider à trouver le point de départ d'un itinéraire à pied.  

Le mode Miroir de l'Apple Watch 

Pour contrôler votre Apple Watch sur votre iOS, il sera désormais possible de recopier son écran notamment avec les dispositifs de commande vocale, de sélection ou encore d’actions sonores. 

Cette fonction reflète l'interface utilisateur de votre montre connectée sur un iPhone couplé, pour accéder à ses commandes sur plus grand écran.  

La nouvelle action rapide est un geste de double pincement qui peut être utilisé pour plusieurs fonctions de l'Apple Watch, notamment pour répondre ou mettre fin à des appels téléphoniques, rejeter des notifications, prendre des photos, ainsi que démarrer, mettre en pause ou reprendre une séance d'entraînement

Sous-titres en direct  

Les sous-titres en direct seront disponibles sur iPhone, iPad et Mac pour "tout contenu audio". Apple indique que les appels FaceTime, le contenu multimédia et les conversations sont des exemples de situations pour lesquelles les sous-titres seront disponibles.  

Les sous-titres en direct auront une taille de police réglable et apparaîtront à tous les participants d'un appel vidéo de groupe, et les réponses tapées pourront être prononcées à voix haute.  

Ils seront générés sur l'appareil de l’utilisateur, un moyen de protéger sa vie privée.

VoiceOver, Siri et autres 

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités présentées par Apple, citons :
 

  • VoiceOver : prise en charge de 20 nouvelles langues et l'intégration d'un nouvel outil de vérification du texte sur Mac 
  • Siri : réglage manuel du temps de réponse 
  • Mode orthographe de la commande vocale : dictée des orthographes personnalisées en utilisant la saisie lettre par lettre
  • Reconnaissance des sons : ajustement pour apprendre les sons spécifiques à un environnement
  • Livre : accès à de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la lecture 

Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité  

La Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité a lieu le 19 mai 2022, et Apple a fait plusieurs annonces pour apporter sa pierre à l'édifice :
 

  • SignTime sera étendu au Canada, les clients de l'Apple Store et de l'App Support pourront ainsi bénéficier d'interprètes en langue des signes américaine à la demande. 
  • Des sessions sur l'accessibilité de l'iPhone auront lieu dans les Apple Stores 
  • Les canaux sociaux d'Apple Support proposeront du contenu pratique 
  • L'application Raccourcis sur Mac et l'Apple Watch prendra en charge l'assistant d'accessibilité
  • L'App Store mettra davantage en avant les applications d'accessibilité
  • Apple Livre, Apple Podcasts et Apple Music présenteront du contenu adapté