Fin 2021, Apple a lancé Apple Music Voice, une formule plus abordable que son service de streaming musical. Différent de l'abonnement standard à Apple Music, il permet l'utilisation de Siri pour contrôler la lecture.  

Mais, en vaut-il vraiment la peine ? Pour connaitre la réponse, nous avons comparé Apple Music à Apple Music Voice.

Qu'est-ce qu'Apple Music Voice ? 

Annoncé en octobre 2021, mais lancé en décembre seulement, le forfait Apple Music Voice est un moyen plus abordable d'accéder à l'intégralité du catalogue Apple Music, qui compte plus de 90 millions de chansons.  

À 4,99 €, contre 10,99 € l'abonnement standard, il vous permet de lire des morceaux, des albums, d'écouter des stations de radio et accéder à des listes de lecture d'Apple par le biais de Siri.    

En revanche, si son prix est moitié moins cher, cela s’explique notamment par certaines limitations...

Combien coûte Apple Music ? 

Apple propose plusieurs souscriptions à son service Apple Music, allant de l'abonnement Voice pour un seul utilisateur au forfait familial pour jusqu’à six personnes :
 

Il n'existe pas de version sans frais, contrairement à Spotify qui en propose une financée par la publicité. En revanche, vous pouvez profiter d'un mois d’essai gratuit, avant d’annuler votre abonnement à tout moment. 

Les appareils compatibles avec Apple Music et Apple Music Voice 

En toute logique, l'offre Apple Music Voice ne fonctionne que sur les appareils dotés de l'assistant vocal Siri. Par conséquent, cela exclut les appareils Android et Windows, ainsi que toute autre Smart TV ou enceinte d'une autre marque qu’Apple.  

Ainsi, les produits compatibles sont :
  

  • Apple TV 
  • Mac (macOS 12.1 ou version ultérieure) 
  • iPhone (iOS 15.2 ou version ultérieure) 
  • iPad (iOS 15.2 ou version ultérieure) 
  • Apple Watch 
  • AirPods 
  • HomePod ou HomePod mini 
  • CarPlay 

L'offre originale d'Apple Music peut être une meilleure option car elle fonctionne également avec :

  • PC (via iTunes) 
  • Android (via l'application Android Apple Music) 
  • Sonos  
  • Appareils Amazon Echo 
  • PlayStation 5

L’écoute en mode hors ligne 

Avec Apple Music, vous pouvez télécharger des titres pour les écouter hors ligne.  

Malheureusement, Apple Music Voice Plan est un service de streaming uniquement, il vous sera donc nécessaire d'avoir un connexion Internet, ce qui vous empêche donc de télécharger des titres.

Création de listes de lecture 

Là encore, seul un abonnement complet à Apple Music permet de bénéficier de cette fonctionnalité. Vous ne pourrez pas créer vos propres listes de lecture via l’Apple Music Voice Plan. 

Cependant, vous avez tout de même accès à des milliers de pistes de lecture créées par la marque.  

Les différences entre les interfaces d'Apple Music 

Avec Apple Music, vous remarquerez une mise en page complète, avec les onglets Écouter, Radio, Bibliothèque et Recherche disponibles en bas de l'écran.  

Cette interface permet d'ajouter des chansons à des listes de lecture, organiser votre file d'attente Up Next et afficher les paroles d'une chanson. 

Cela signifie aussi que vous pouvez tout contrôler en tapant dessus, plutôt qu'en utilisant uniquement votre voix comme pour Apple Music Voice Plan.

Comme expliqué précédemment, ce dernier est conçu pour être utilisé via Siri, ce qui explique l’absence de certaines des fonctionnalités. À titre d’exemple, bien que vous puissiez rechercher des morceaux ou albums, ils ne seront lancés que lorsque vous donnerez l’ordre à Siri de le faire.  

Le Voice Plan ne vous permettra pas non plus de changer l’ordre de votre fil Up Next. 

Le plus gros problème avec Siri est qu’il ne comprend pas toujours ce que l’on dit, et la marge d'erreur est grande... 

D’après nous, Apple Music Voice serait un excellent choix pour les propriétaires d'HomePod. Toutefois, si vous préférez une approche pratique plus littérale, l'abonnement standard à Apple Music sera le chemin à suivre.

Quid de la qualité sonore ?

Apple Music et Apple Music Voice Plan diffusent tous deux des flux audio à 256 kbp/s, mais c'est le niveau le plus élevé proposé sur le second.  

Avec la version originale d'Apple Music, l'audio Lossless de bien meilleure qualité est disponible. De plus, elle prend en charge l'audio spatial avec Dolby Atmos.  

En vérité, à moins d'être audiophile ou d'avoir de très bons écouteurs, vous ne remarquerez peut-être pas une grande différence...

Apple Music vs Apple Music Voice, lequel choisir ? 

Apple Music Voice fonctionne de la même manière que l'offre gratuite de Spotify. Par conséquent, il est plus aisé de diffuser de la musique en continu que de télécharger des titres. 

Dans ce sens, Voice semble plus adapté à un auditeur occasionnel souhaitant accéder à la musique via un HomePod ou un HomePod mini.  

Si vous faites partie de ceux préférant créer leurs propres listes de lecture, être en mesure d'ajouter et de supprimer des titres, avoir un accès hors ligne à leurs chansons et avec une meilleure qualité audio, alors l'abonnement Individuel à Apple Music sera celui qu'il vous faut.     

Pour économiser de l'argent sur vos abonnements, alors il peut être intéressant de vous tourner vers Apple One, combinant plusieurs services d'Apple (Apple TV+, Apple Fitness, Apple Arcade, Apple Music, Apple News+ et iCloud+) en un seul prix mensuel et réduit.

Articles recommandés :