Ce mercredi 7 septembre, Apple lancera de nouveaux iPhone, mais l'événement Far Out pourrait également mettre en lumière une nouvelle façon d'acheter et de vendre les téléphones de la marque.

Le journaliste Mark Gurman a posté un aperçu de ce que serait la Keynote, et y a glissé une mention sur un potentiel service d'abonnement vers la fin. Il y a peu de nouveaux détails dans l'article, mais nous avons déjà une idée approximative de la façon dont cela fonctionnerait depuis qu'il l'avait prédit au printemps dernier.

En payant un abonnement mensuel, les clients obtiendront un nouvel iPhone et très probablement un certain nombre de services groupés comme Apple TV+ ou un espace de stockage iCloud supplémentaire. Selon M. Gurman, il sera lié à Apple One, l'offre groupée de services de la firme. En revanche, on ne sait pas à quel point le prix serait plus élevé si l'appareil est inclus.

Au printemps dernier, le divulgateur pensait que ce service pourrait être moins cher que l'actuel programme de mise à niveau de l'iPhone, qui commence à 35,33 dollars par mois. Il proposait des tarifs mensuels de 35, 45 et 50 dollars pour les derniers iPhones en version standard, Pro et Pro Max, tout en soulignant qu'il ne s'agissait que de calculs à l'aveugle.

Mais si les services Apple One sont inclus, alors cela laisse présager un coût plus important, bien qu'Apple puisse aussi proposer un abonnement en intégrant seulement quelques-uns des services.

Peu importe la stratégie de prix choisie, attendez-vous à payer plus que le prix de détail total du téléphone pendant la durée de possession. Apple est toujours plus généreux avec les logiciels ou les produits de divertissement qui ont un coût fixe pour l'entreprise que ceux pour lesquels elle doit se soucier des marges par unité.

M. Gurman ne parie pas que l'iPhone+, comme le service d'abonnement pourrait en théorie être nommé, sera annoncé lors de l'événement Far Out. Et nous savons tous que le lancement de l'iPhone 14 ne sera pas le dernier événement Apple de 2022, il pourrait même être le moins intéressant.

Néanmoins, il serait manifestement plus logique d'annoncer un nouveau système de paiement pour l'iPhone lors d'un événement consacré à ce dernier que lors d'un événement centré sur les Mac et les iPad.