Est-il nécessaire de payer une assurance pour nouvel iPhone ? Si vous craignez de le perdre ou de sérieusement l’endommager, c'est une question à se poser, surtout lorsqu'on réalise l’investissement que représente un tel achat.

Sans compter que la plupart des iPhone sont dotés d'un design en verre, ce qui renforce le risque de dégâts supplémentaires. Il semble donc important de se tourner vers une assurance pour protéger votre smartphone contre les chutes, l’oxydation et le vol.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, alors poursuivez votre lecture. Nous comparons différentes options et vous aiguillons à travers les meilleures assurances pour votre iOS.

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Comment choisir une assurance pour votre iPhone ?

Pour éviter des dépenses inutiles, vous devez mettre en balance le coût et la probabilité d'avoir besoin d’une assurance. Avant de faire un choix, gardez en tête que l’offre est large et les conditions variées.

La mensualité n'est pas le seul prix que vous paierez, il y a aussi la franchise. Celle-ci est le montant payé en cas d'accident ou de sinistre, et ce montant varie selon les assureurs.

En effet, il existe des contrats qui prévoient des plafonds de garantie. Toutefois, cette dernière ne veut pas dire que vous recevrez une indemnisation en cas de pépin...

Côté paiement, vous trouverez des compagnies d'assurances qui proposent un mode de paiement trimestriel ou annuel, néanmoins la formule la plus populaire reste la mensuelle. Celle-ci vous permet notamment de résilier votre contrat quand vous le voulez.

Quoi qu’il en soit, avant de sélectionner votre assureur, il nous semble indispensable de demander systématiquement des devis. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à comparer leurs prix, garanties, couvertures et franchises.

L’assurance, protège-t-elle contre le vol, la perte ou encore la casse ? Ce sont aussi les questions que vous devrez vous poser.

Le montant de l’indemnisation baisse en fonction de la valeur de votre téléphone, par conséquent certains services suggèrent un plafond. Si le modèle de votre iOS coûte cher (plus de 1000 €), alors vous devrez vérifier que l'indemnisation correspond à son prix.

Quelle assurance prendre pour un Phone ?

Avant de souscrire à une police d’assurance, demandez‑vous de quelle façon vous utilisez votre iPhone, si vous connaissez vraiment sa valeur et quels sont les risques de casse possibles.

La plupart des compagnies couvrent l'oxydation, les dommages accidentels et le vol. Nous vous conseillons même d'envisager des options complémentaires telles que la couverture mondiale, le service de remplacement du téléphone, et le montant que vous êtes prêt à payer.

AppleCare +

Chez Apple, si votre appareil est éligible, vous pouvez disposer d’un contrat AppleCare+ ou AppleCare Protection Plan pour bénéficier d’une couverture supplémentaire.

Pendant 2 ans, AppleCare + vous offre un accès prioritaire à une assistance centralisée et assurée par les techniciens de la marque. Parmi les avantages supplémentaires, on compte le remplacement de la batterie et la couverture de 2 incidents par an.

Pour bénéficier de cette protection, vous devrez vous y abonner le jour de l’achat de votre nouvel iPhone, ou jusqu’à 60 jours après.

Dans ce dernier cas, sur votre appareil, allez dans RéglagesGénéralInformations, puis sélectionnez Garantie AppleCare+.

Pour ce qui est de son prix, il dépendra du modèle de votre iOS, par exemple le tarif le moins cher s’élève à 99 € pour l’iPhone SE (2020).

SFR, Orange et Bouygues vous assurent

Les opérateurs proposent souvent une assurance mobile. En France, à l’exception de Free, SFR, Orange et Boyugues protègent votre iPhone en couvrant les dommages, l’exposition aux liquides ainsi que le vol.

 SFR         Orange Bouygues
Couvre le vol, l’oxydation, les dommages accidentels Couvre le vol, l’oxydation, les dommages accidentels Couvre le vol, l’oxydation, les dommages accidentels
Limite de 2 sinistres/an Limite de 1 sinistre/an Limite de 2 sinistres/an
Sans limite de plafond Sans limite de plafond Sans limite de plafond
7 formules allant de 2,99 € à 16,99 € 6 formules allant de 2,99 € à 29,99 € 4 formules, allant de 3,99€ à 14,99 €
Durée de 12 mois minimum Durée de 12 mois minimum Durée de 12 mois minimum
Garanties dommage, oxydation et vol = valeur de remplacement du téléphone Garanties dommage, oxydation et vol = valeur  de remplacement du téléphone    Garanties dommage, oxydation et vol = valeur de remplacement du téléphone

Sachez que grâce au droit de rétraction, toute adhésion en ligne à une assurance peut être annulée dans les 14 jours suivant la souscription.

Les assureurs tiers

En dehors des opérateurs, vous trouverez des compagnies tierces qui vous offrent une police d’assurance de votre iPhone. Nous pensons notamment aux enseignes telles que CarrefourFnac et Darty.

 Carrefour         FNAC Darty
Couvre le vol, l’oxydation, les dommages accidentels Couvre le vol, l’oxydation, les dommages accidentels Couvre le vol, l’oxydation, les dommages accidentels
Limite de 2 sinistres/an Limite de 2 sinistres/an Limite de 2 sinistres/an
650 €/an civile avec un seuil d’intervention de 25 € par sinistre 2 000 €/an (formule premium seulement) 1 500 €/an (formule premium seulement)
12,90 €/mois Formule essentielle : de 49,99 € à 169,99 €/an
Formule premium : de 89,99 € à 189,99 €/an
Formule essentielle : de 3,99 € à 12,99 €/mois
Formule premium : de 6,99 € à 15,99 €/mois
Sans engagement Durée de 12 mois minimum Durée de 12 mois minimum


Vous pouvez aussi profiter de services tels que Zurich Klink, Simplesurance ou encore SFAM.

Quid de votre assurance bancaire ?

Votre banque propose-t-elle une assurance téléphone ? Des banques comme Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Postale entre autres mettent à votre disposition de bonne couverture.

En général, elles vous protègent face au vol, au bris et à l'oxydation. La cotisation est définie en fonction de la valeur commerciale de l'appareil garanti.