Il aura fallu près d'un an pour que finalement WhatsApp tienne sa promesse, il est désormais possible de déplacer son historique de discussion, y compris les photos, les vidéos et les messages vocaux, d'Android vers iPhone.

Auparavant, en août 2021, les propriétaires d'iPhone pouvaient déplacer leurs discussions d'un iPhone vers quelques téléphones Samsung Galaxy et cela avait été étendu aux Pixel 6 et 6 Pro de Google en octobre.

Maintenant, en plus d'avoir la liberté de passer à n'importe quel téléphone Android (fonctionnant sous Android 5 ou ultérieur), vous pouvez également transférer votre sauvegarde WhatsApp dans l'autre sens, d'Android vers iPhone.

Cela met fin aux contournements maladroits utilisant des applications tierces, et signifie que vous n'aurez jamais à payer pour conserver votre historique de chat, lorsque vous décidez de changer de système d'exploitation mobile.

Mark Zuckerberg a annoncé le début du déploiement à la mi-juin 2022, confirmant que le cryptage de bout en bout est maintenu pour les transferts d'Android à iPhone.

Si vous attendez que cette fonctionnalité soit disponible, notez que le processus utilise l'application Move to iOS d'Apple. Celle-ci assurera la migration de vos contacts, de l'historique iMessage, des photos et vidéos de l'appareil photo, des signets web, des comptes de messagerie et des calendriers.

L'application Move to iOS nécessite un iPhone qui a été réinitialisé aux paramètres d'usine, ou un iPhone tout neuf, fonctionnant sous iOS 15.5 ou une version ultérieure.

Il n'est pas possible de déplacer les discussions WhatsApp vers un iPhone déjà utilisé. De plus, si vous utilisiez WhatsApp sur un iPhone et que vous avez une sauvegarde des discussions, il n'y a aucun moyen de la fusionner avec la sauvegarde d'Android : tout ce que vous obtiendrez en utilisant l'application Move to iOS est l'historique des discussions de votre téléphone Android.