Si iOS 16 regorge de nouvelles fonctionnalités intéressantes, tout ce qu'Apple a annoncé à la WWDC ne sera pas forcément adapté à votre iPhone, certaines n'étant pas compatible avec les anciens iPhone.

Quant à d'autres, elles ne sont tout simplement pas destinées à faire partie de la version initiale d'iOS 16.0 sortie ce 12 septembre 2022. Elles seront accessibles plus tard cette année avec iOS 16.1, 16.2, ou peut-être même dans une mise à jour ultérieure.

Si vous ne savez pas comment mettre votre iPhone à jour, n'hésitez pas à suivre les étapes de notre tutoriel dédié.

Voici quelles fonctionnalités sont concernées par ce retard.

Photothèque partagée iCloud

L'une des nouveautés les plus attendues d'iOS 16 est la possibilité d'avoir une seule photothèque dans iCloud.

Avoir une bibliothèque unique partagée entre les membres de la famille, dans laquelle les photos et vidéos sont automatiquement transférées, a été longtemps désirée par les utilisateurs Apple. 

Nous pensions qu'il s'agissait d'une inclusion certaine dans la version initiale d'iOS 16, mais elle a apparemment été supprimée à la dernière minute. Apple n'a pas mentionné quand elle reviendra, mais nous pensons que la version 16.1 d'iOS en octobre est une valeur sûre.

Activités en direct

Lorsque iOS 16 a été dévoilé à la WWDC en juin, les activités en direct ont été un véritable point fort. Il s'agit de notifications qui persistent et sont mises à jour de manière dynamique par les applications qui y sont associées.

Vous suivez un match de sport ? Pourquoi recevoir une pile de notifications chaque fois que le score change, alors que vous pourriez en avoir une seule qui affiche le score en direct et mis à jour en permanence. Il en va de même pour les livraisons de nourriture ou de colis, les applications de covoiturage, les activités de fitness, etc.

L'API Live Activities devait faire partie d'iOS 16 lors de sa sortie, mais un message sur le site des développeurs a confirmé que Live Activities et ActivityKit ne seront pas inclus dans la version publique initiale. Au lieu de cela, la fonctionnalité sera disponible plus tard dans l'année, ce qui donne aux développeurs plus de temps pour soumettre leurs applications à l'App Store.

Prise en charge de Matter

Matter est une nouvelle norme de compatibilité croisée pour les maisons connectées qui aurait dû être mise en place depuis longtemps.

Pour faire simple, un appareil certifié Matter fonctionnera avec Apple Home, Alexa et Google Home (entre autres). L'application Home d'iOS 16 bénéficie d'une mise à jour importante, avec notamment une nouvelle interface, une amélioration des performances et de la fiabilité et la prise en charge de Matter.

La nouvelle application est toujours disponible, mais la prise en charge de Matter n'arrivera pas avant la fin de l'année. Néanmoins, les premiers appareils a en bénéficié et les premières mises à jour logicielles pour rendre les anciens appareils compatibles avec Matter seront disponibles plus tard cet automne.

Fonctions de Game Center

Game Center prend en charge SharePlay, permettant ainsi de commencer à jouer à un jeu immédiatement pendant un appel FaceTime.

Il sera intégré à Contacts afin que vous puissiez voir les profils Game Center de tous vos contacts (s'ils l'autorisent) rapidement et aisément. On ne sait pas exactement ce qu'il en est de ces fonctionnalités, mais elles seront disponibles cet automne.

Application Freeform

Apple a annoncé une nouvelle application de collaboration et de tableau appelée Freeform dans le cadre de la démonstration de l'iPadOS 16 à la WWDC, mais elle est en réalité multiplateforme.

Vous pourrez la télécharger pour iPad, Mac ou iPhone, et collaborer librement avec vos collègues via le cloud, où que vous soyez. Il s'agit essentiellement d'une grande toile flexible sur laquelle vous pouvez déposer presque tout ce que vous voulez : PDF, notes, images, fichiers audio, liens Web, etc, et que vous pouvez visualiser en aperçu. Vous pourrez ensuite ajouter des notes ou dessiner n'importe où grâce à la prise en charge d'Apple Pencil.

Dès le départ, Freeform était annoncé pour la fin de l'année, mais lorsqu'Apple a décidé d'ignorer la sortie de l'iPadOS 16 et d'en faire la première version de l'iPadOS 16.1, le projet a été mis en veilleuse. À ce stade, nous ne sommes sûrs de sa date de lancement, mais ce sera certainement quelque temps après iPadOS 16.1 et macOS Ventura, et peut-être même en 2023.