Les nouvelles fonctionnalités d'iOS 14 ont un point commun majeur : elles sont toutes disponibles sur Android depuis un certain temps.

Lors du WWDC du 22 juin, Apple a présenté les prochaines mises à jour de l'OS pour les iPhone.

Parmi ses points forts, citons la bibliothèque d'applications, la possibilité de personnaliser les widgets sur l'écran d'accueil, et de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité telles que la traduction automatique et une version améliorée de Plans.

La principale annonce était la Bibliothèque d'apps, elle permet d’organiser automatiquement vos applications et de masquer des pages sur l’écran d'accueil principal.

Cette "amélioration" nous appelle le tiroir d’applications d’Android.

Les premiers rapports laissent entendre que la bibliothèque d’iOS est plus intelligente qu’Android dans son système de regroupement. Pour en être certain, il faudrait comparer les 2 systèmes en détails.

Par contre, ce dont nous sommes sûrs, c’est que ce système aurait dû être présent il y a bien longtemps.

En attendant, les nouveaux widgets apportent plus de fraîcheur à l’écran d'accueil des iPhone. Les aperçus dévoilés lors du WWDC ressemblaient d'ailleurs aux anciens agencements Windows.

Mais une fois de plus, la possibilité d'avoir un widget plus grand pour la météo, votre calendrier ou vos e-mails est sur Android depuis ce qui semble être une éternité.

Nous ne voyons donc pas comment iOS peut se démarquer dans ce domaine.

Une autre fonctionnalité qui fait double emploi est le mode Image dans l'image. Il permet de regarder une vidéo ou de répondre à un appel FaceTime en direct tout en envoyant des SMS à vos amis, ou en naviguant dans d'autres applications.

Bien que la fonction "Image dans l'image" ne soit pas disponible sur tous les Android, elle a été introduite dès Android 8.0.

Apple a également annoncé les nouvelles mises à jour de Plans, avec de nouveaux itinéraires pour les voitures électriques, les cyclistes et des guides. 

Une réelle innovation ? Pas pour Android, toutes ces fonctionnalités sont depuis longtemps des incontournables de Google Maps.

Le fait qu'Apple vienne tout juste d'obtenir des itinéraires pour cyclistes est particulièrement surprenant.

Cependant, ceci est certainement bienvenu compte tenu de la situation sanitaire ; de plus en plus de personnes vont se tourner vers le vélo pour leurs trajets domicile-travail.

Si les App Clips d'Apple rappellent les Instant Apps d'Android, ces derniers n'ont jamais vraiment rencontré de succès.

C'est donc un domaine dans lequel Apple peut se démarquer si l’entreprise parvient à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. 

Enfin, iOS 14 introduit l’app Traduire, elle fonctionne entièrement hors ligne et elle est censée détecter automatiquement les langues. Bien que cela puisse sembler impressionnant, ce sont toutes des choses que Google Translate fait déjà. 

Néanmoins, Google Translate est connu pour son manque de précision, peut-être que la reconnaissance vocale d’Apple peut aider Android, mais seul le temps nous le dira.

Pour ceux qui ont investi dans l'écosystème Apple, la plupart de ces mises à jour sont assez révolutionnaires. Mais pour tous ceux qui n'ont pas d'iPhone, c'est simplement Apple qui rattrape son retard sur Android.

Cependant, dans ce domaine, Apple a la possibilité de battre Android sur ses points faibles, notamment grâce à App Clips et à Traduire.