iOS 16 est la dernière mise à jour d'Apple, sortie le 12 septembre 2022 après avoir été présentée lors de la WWDC. Très attendue, elle présente une série de nouvelles fonctionnalités utiles et intuitives, tout en corrigeant les failles de sécurité et améliorant l'apparence générale de l'interface de votre iPhone.

Toutefois, tout ne plaît pas. Apple a ajouté de nouveaux réglages qui pourraient même vous ennuyer en tant qu'utilisateurs. À l'inverse, certaines nouvelles options extrêmement appréciées sont désactivées par défaut.

Grâce à ces 10 réglages simples expliqués dans ce tutoriel, vous constaterez qu'iOS 16 peut offrir une expérience beaucoup plus riche... 

1. Activer l'indicateur de pourcentage de la batterie

Avec le lancement d'iOS 16, Apple a fait revenir l'indicateur de pourcentage de la batterie qui avait été retiré de la barre d'état de l'iPhone en 2017. Néanmoins, pour en profiter, vous devrez l'activer vous-même.

Pour ce faire :
 

  • Allez dans Réglages
  • Sélectionnez Batterie
  • Appuyez sur le commutateur Pourcentage de la batterie.

Un nombre sera superposé à l'icône de la batterie en haut de l'écran, à condition que votre iPhone prend en charge la fonctionnalité.

Pour l'instant, les iPhones XR, 11, 12 mini et 13 mini ne sont pas compatibles, mais il y a des raisons d'espérer qu'ils le seront dans iOS 16.1.

2. Désactiver le bouton de recherche

Avec iOS 16, Apple a ajouté une icône de recherche en bas de son écran d'accueil, et qui reprend les codes de Spotlight.

Si vous trouvez cela inutile ou distrayant, vous pouvez revenir en arrière :

  • Rendez-vous dans Réglages
  • Allez sur Écran d'accueil
  • Sous Recherche, désactivez sur Afficher sur l'écran d'accueil.

3. Activer le réglage du clavier haptique

La plupart d'entre nous désactivent les sons du clavier de l'iPhone, qui peuvent être irritants lorsque vous tapez de longs messages en public. Le problème est, en contre-partie, que vous ne bénéficiez donc plus du retour haptique utilisé pour offrir une frappe plus précise.

Sous iOS 16, Apple propose enfin une option pour activer le retour haptique du clavier sans le son :
 

  • Allez dans Réglages
  • Sous Sons et haptique, rendez-vous sur Retour d'information du clavier 
  • Désactivez l'option

4. Prendre du temps pour annuler des e-mails

Depuis iOS 16, l'app Mail vous permet de supprimer des e-mails dans un certain délai. Mais ce qui est étrange, c'est que cette limite de temps dépend de vous, jusqu'à un certain point.

La fonction est réglée sur 10 secondes par défaut, mais vous pouvez la modifier :
 

  • Rendez-vous dans Réglages
  • Allez sur Mail
  • Sous Délai d'annulation de l'envoi, changez 10 secondes pour 20 ou 30 secondes.

5. Ne plus raccrocher accidentellement

De nombreux propriétaires d'iPhone ont connu le désagrément d'appuyer accidentellement sur le bouton latéral pendant un appel téléphonique. Par défaut, cette action met fin à l'appel, mais avec iOS 16 vous ne devriez plus rencontrer ce problème.

  • Allez dans Réglages
  • Rendez-vous sur Accessibilité 
  • Appuyez sur Toucher, puis sur Ne pas raccrocher au verrouillage.

6. Raccrocher avec Siri

Puisque nous parlons de raccrocher, une nouvelle fonctionnalité d'iOS 16 vous permet de le faire à l'aide de Siri, ce qui vous facilite grandement la vie si vous parlez en mode mains libres. Il vous suffit de dire Hey Siri, raccroche.

Pour activer cette option, allez dans Réglages, sur Siri et recherche, puis activer l'option Raccrocher.

7. Envoyer des messages sans confirmation

Voici un autre gain de temps avec Siri. Lorsque vous envoyez des messages à l'aide de Siri, vous pouvez désormais sauter l'étape de confirmation.

Pour ce faire, dans les Réglages, allez sur Siri et Recherche puis activez l'option Envoyer automatiquement des messages. 

8. Partager (certains) modes de concentration

Les utilisateurs d'iPhone avaient accès à plusieurs modes de concentration dans iOS 15, mais iOS 16 étend considérablement cette fonctionnalité. L'un des changements est un meilleur contrôle du partage des informations d'état, il est désormais beaucoup plus facile de vérifier et de contrôler les modes spécifiques qui sont partagés et ceux qui ne le sont pas.

Allez dans Réglages, puis sur Concentration, et assurez-vous que l'option Partager entre appareils est activée. Vous pouvez maintenant appuyer sur Statuts, et choisir les modes qui seront synchronisés, le cas échéant.

Nous avons constaté que tous les modes étaient configurés pour être partagés par défaut, mais vous ne souhaitez peut-être pas que tout le monde sache que vous dormez, par exemple, ou que vous faites de la musculation. 

9. Ajuster l'affichage de vos notifications

Apple a modifié la façon dont les notifications s'affichent sur l'écran de verrouillage. Les notifications d'une même application sont regroupées dans ce qu'Apple appelle Pile. Cette vue est activée par défaut, mais ceux qui préfèrent utiliser l'ancienne méthode peuvent revenir en arrière s'ils le souhaitent.

Il suffit de vous rendre dans Réglages, puis sur Notifications et sélectionnez Liste pour revenir au style de notifications d'iOS 15. Si vous préférez ne pas voir les notifications du tout, et obtenir simplement un nombre discret en bas de l'écran, alors sélectionnez Nombre.

10. Empêcher vos photos de s'afficher de manière inattendue

iOS 16 ajoute une fonctionnalité basée sur l'IA qui trouve ce qu'elle pense être des photos et des vidéos importantes et les fait apparaître à divers endroits sur votre iPhone.

Même s'il est toujours agréable de revoir quelques souvenirs, elle ne convient pas à tout le monde, en particulier si vous avez des photos embarrassantes sur votre téléphone ou si vous ne voulez pas que les gens dans le train regardent vos photos de vacances.

Vous pouvez désactiver cette fonction dans Réglages, sur Photos, puis en appuyant sur Afficher le contenu vedette.