iOS 16, la prochaine mise à jour logicielle d'Apple pour l'iPhone, contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités très médiatisées. Mais il y a aussi des mises à jour plus secrètes. 

À titre d’exemple, une nouvelle fonctionnalité intrigante, repérée par le site MacRumors, qui permettra aux utilisateurs d'iPhone de contourner les CAPTCHA.  

Si vous n'êtes pas familier avec le terme, il s'agit de puzzles de vérification pour prouver que vous n’êtes pas un robot. Parfois, vous devez taper un extrait de texte déformé, d’autres fois, on vous demande de cliquer sur toutes les photos contenant un élément précis comme un bateau, un avion ou encore des feux de signalisation.  

L'idée est que seuls les humains possèdent les capacités de reconnaissance de formes pour réussir le test. Les sites web et apps peuvent donc utiliser cette méthode pour empêcher les réseaux de robots de générer automatiquement des milliers de faux comptes dans le but d'effectuer des achats frauduleux.  

Comme l'explique Apple dans une vidéo consacrée à sa nouvelle fonctionnalité, les CAPTCHA posent un certain nombre de problèmes, notamment de confidentialité. Ils impliquent un suivi de l'adresse IP, détériorent l'expérience et excluent complètement certains utilisateurs, en particulier s'ils ont des handicaps ou des barrières linguistiques.

Avec iOS 16, les CAPTCHA deviendront inutiles car il effectuera lui-même le travail de vérification en arrière-plan, sur la base de l'activité de votre compte Apple ID, des mots de passe saisis, de l'activité de connexion biométrique, etc. Cela devrait rendre le processus beaucoup moins onéreux et pénibles.  

Bien entendu, rien n'a été confirmé. Nous devrons voir dans quelle mesure les propriétaires de sites et développeurs adoptent ce système.