La WWDC aura lieu dans deux mois. À moins de changer ses habitudes, Apple présentera en avant-première ses nouveaux systèmes d'exploitation, à savoir iOS 16, iPadOS 16, macOS 13, tvOS 16 et watchOS 9, avec leurs nouvelles fonctionnalités et changements.

Ceux d'entre nous qui suivent Apple de près s'enthousiasment toujours pour les nouveaux matériels, pourtant ces mises à jour majeures du système d'exploitation sont tout aussi importantes. En effet, elles concernent la vie numérique de plus d'un milliard d’utilisateurs.

Comme chaque année, nous mettons en évidence certains des domaines que nous espérons voir Apple aborder lors de sa prochaine grande conférence annuelle. En voici quelques-uns :

Des widgets interactifs

Avec iOS 14, Apple a complètement remanié ses widgets. Ils sont élégants, plus standardisés et peuvent même apparaître sur votre écran d'accueil, mélangés aux icônes des applications.

Néanmoins, nous avons un regret : l’absence d’interactivité. Les widgets peuvent être mis à jour visuellement avec de nouvelles informations, mais si vous appuyez dessus, vous ouvrez l'application associée. Il n'est plus possible de toucher un bouton ou un curseur pour lui donner vie.

C'est frustrant, surtout lorsque l’on utilise des applications comme Apple Music, dont les commandes ne fonctionnent pas à partir du widget.

Un écran Always-On

Nous allons continuer à le demander jusqu'à ce qu'Apple cède face à cette demande. Il n'y a aucune raison pour que chaque iPhone doté d'un écran OLED ne puisse pas afficher des informations utiles à tout moment de la journée.

Au moins, cela devrait être proposé une fonctionnalité à activer, ou non. De ce fait, les utilisateurs inquiets pour leur autonomie pourront s’en défaire, bien qu'un affichage permanent intelligemment conçu ne présenterait pas beaucoup de risques...

Pour rappel, Apple a intégré un affichage Always-On sur son Apple Watch, peut-être son appareil le plus sensible niveau batterie.

Nous aimerions pouvoir en profiter, ne serait-ce que pour lire l'heure, la date et la météo, et avoir une idée des notifications reçues en un seul coup d'œil.

Améliorations de l'écran de verrouillage

Avec iOS 15, Apple a essayé de lutter contre la surcharge de notifications en les condensant dans un Scheduled Summary (résumé programmé).

Combiné au mode Concentration qui masque les notifications pendant certaines activités, l'objectif est de vous aider à ne pas vous laisser submerger par des apps intrusives.

C'est une bonne idée, mais elle est presque sans valeur car sa configuration est trop compliquée, entrer décider quelles applications doivent figurer dans le résumé, leurs modes de focalisation et leur façon d’agir, etc.

Il serait donc appréciable qu'Apple adopte une approche différente pour nettoyer son écran de verrouillage, en libérant cet espace pour d'autres données utiles comme la météo, les niveaux de batterie des appareils connectés ou d'autres icônes d'information.

Petit plus, ce ne serait pas une mauvaise idée de nous donner la possibilité de remplacer les raccourcis de la lampe de poche et de l'appareil photo par une liste sélective d'autres fonctions.

Refonte de la bibliothèque d'applications

La bibliothèque d'applications est une excellente idée. Introduite dans iOS 14, elle vous permet de retirer vos applications les moins utilisées de vos différents écrans d'accueil sans avoir à les retirer de votre iPhone.

Elle est organisée avec des dossiers rigides et générés automatiquement par type d'application.

D’après nous, une simple liste alphabétique, similaire à celle que l'on obtient en touchant la barre de recherche en haut de la bibliothèque d'applications, offrirait une meilleure vue d’ensemble.

Refonte de HomeKit

L'application HomeKit a un design un peu désuet et ne présente aucune hiérarchie dans les informations. Les informations et commandes rapides situées en haut sont automatiquement choisies et ne peuvent pas être modifiées, et chaque appareil, quel que soit son type, est représenté par un carré identique.

Il n'est pas évident, sans expérimentation, de savoir à quoi ils servent vraiment. L'application Home devrait donc être repensée.

Aussi, beaucoup trop d'appareils domestiques connectés qui prennent en charge Alexa ou Google Assistant ne sont pas compatibles avec HomeKit...

Sideloading

Le débat sur les politiques de l'App Store d'Apple dure depuis des années, et il n'est pas près de s'arrêter.

Sur le Mac, Apple utilise Gatekeeper et la signature de certificats pour s'assurer que les applications ne contiennent pas de code malveillant. Les développeurs soumettent leurs apps à la firme afin de les certifier, afin de pouvoir les proposer sur le net sans risque.

Un tel système pourrait également fonctionner sur iOS, offrant ainsi une certaine sécurité.

On le sait, rien de tout cela ne se produira tant que les lois ne l'exigeront pas. Par conséquent, il n'y a aucune chance qu'Apple autorise une quelconque forme de sideloading, même avec des exigences de notarisation restrictives dans iOS 16.

Améliorations de Siri

Apple a déjà apporté de très belles améliorations à Siri avec la sortie de iOS 15. Il a enfin obtenu le traitement hors ligne, ce qui accélère considérablement les choses et améliore la confidentialité. Il est également devenu un peu plus fluide et comprend beaucoup mieux ce qui est à l'écran, tout en y réagissant.

Toutefois, ses réponses ne sont pas toujours fiables...

Intégration de l'application 2FA

Lorsque vous vous connectez à une application, ou à un site Web, et que vous recevez un code d'authentification à deux facteurs (2FA) par message texte, le code apparaît dans la barre de suggestion du clavier. Il suffit de le toucher pour qu'il soit automatiquement saisi.

Cette fonction aide à gagner du temps, bien qu'elle soit limitée aux codes par SMS. 

Pour plus de confidentialité, il serait intéressant qu'Apple propose cette même fonctionnalité appuyée par des applications génératrices de mots de passe à usage unique telles que Authy, Google Authenticator, Step Two et d'autres.

Pourcentage de la batterie

Avec l'arrivée de Face ID, une grande partie de la barre d'état de l'iPhone a été réduite. Conséquence de quoi, Apple a supprimé le pourcentage de la batterie.

Et, c'est un élément qu'on aimerait retrouver. Peut-être avec l'iPhone 14 Pro, puisque les rumeurs annoncent la suppression de son encoche.

Filtrage des appels

Sur les smartphones Pixels, Google Assistant peut être utilisé pour filtrer les appels inconnus ou annoncer qui vous appelle avant même de décrocher ou de l'envoyer sur votre messagerie vocale. 

Avec iOS 15, Apple propose une fonction pour mettre en sourdine les numéros inconnus. Avec Siri et une fonction semblable à l'écran d'appel, nous n'aurions plus à nous inquiéter de cela.