Lors de sa conférence annuelle des développeurs qui a eu le 6 juin 2022, Apple s'est beaucoup concentré sur iOS 16. Parmi ses fonctionnalités phares, on trouve un écran de verrouillage repensé et personnalisable, avec des notifications moins intrusives, des corrections du mode Focus, etc.  

Néanmoins, un grand nombre de petits changements n’ont pas été mentionnés. Pour cette raison, nous avons décidé de regrouper les meilleures fonctionnalités qui, selon nous, méritent qu’on s’y intéresse.  

App Fitness disponible pour tous 

Avec iOS 16, les utilisateurs iPhone qui ne possèdent pas d'Apple Watch pourront utiliser pleinement l'application Fitness, en accédant au même système de suivi des calories, des heures passées debout et des exercices.  

Au lieu d'obtenir ces données à partir d'une montre, l'application utilisera les capteurs intégrés du smartphone.  

Bien sûr, elles ne seront pas aussi précises et vous ne profiterez pas de mesures avancées comme le suivi de la fréquence cardiaque et de l'oxygène dans le sang, mais c'est une application intéressante qui vous aidera à garder un œil sur vos objectifs de remise en forme.

Plus de confidentialité 

Si l'iPhone et l'iPad ont la capacité de vous avertir lorsque des applications accèdent à votre micro, appareil photo ou même à votre position, cette fonction n'est utile que si vous voyez l'icône.  

Avec iOS 16, une nouvelle fonctionnalité vous donnera accès à une liste de toutes les applications ayant récemment eu accès à votre caméra, microphone et vos données de localisation. Petit plus, elle sera directement accessible dans le centre de contrôle via un icône.  

Albums cachés et photos supprimées verrouillés

Que vous souhaitiez protéger les photos de documents sensibles ou que vous ayez beaucoup de selfies que vous préférez garder secret, iOS 16 vous permettra de cacher et bloquer ces images afin que personne d'autre y accéder.  

Grâce à cette fonctionnalité, vous protégerez des albums bien spécifiques à l'aide d’un mot de passe, directement sur l'app Photos.

Prise en charge du clavier haptique

iOS 16 ajoutera un retour haptique subtil lors de la saisie sur le clavier, offrant ainsi une expérience tactile plus agréable. Si cela ne vous plaît, vous pourrez évidemment le désactiver. 

Cette fonctionnalité est disponible sur Android depuis des années, il était donc temps pour Apple de la proposer à ses utilisateurs.

Système de mise à jour logicielle amélioré

Pour notre plus grand bonheur, pour mettre à jour l’iPhone, il n’est plus demandé de le connecter à iTunes depuis quelques années déjà. En revanche, il est toujours indispensable de lancer le téléchargement et d'installation.  

Ce processus est simplifié sur iOS 16, avec l’intégration d’une nouvelle section Installer les fichiers système et de données. En activant cette fonctionnalité, votre iPhone installera automatiquement les correctifs logiciels et de sécurité sans vous le demander, ou même sans redémarrer le téléphone.  

Même si cette fonction est davantage destinée aux corrections de bugs et améliorations mineures qu'aux grandes mises à jour iOS, elle vous évitera d'avoir à vous en soucier.

Correction des Memoji 

Pour ceux qui aiment les Memoji, iOS 16 proposera des corrections, avec plus de poses d'autocollants, de nouvelles coiffures, différents couvre-chefs, de nouveaux nez et des couleurs de lèvres plus neutres. 

Effet bokeh amélioré sur l'iPhone 13

Le mode Portrait de l'iPhone est idéal pour prendre de superbes selfies avec un effet de flou. Traditionnellement, cet effet ne fonctionne qu'avec l'arrière-plan des sujets, laissant les objets parfaitement au point, pour un rendu peu naturel.  

La situation devrait s'améliorer avec iOS 16.

 

Prise en charge des Joy-Con de la Nintendo Switch 

Les manettes sans fil DualSense et Xbox sont entièrement compatibles avec les iPhone et iPad depuis la sortie d'iOS 14.5, mais qu'en est-il de la Nintendo Switch et de ses populaires Joy-Cons ?  

Apple a confirmé qu'ils seront compatibles avec tous les titres pris en charge sur iPhone et iPad dans iOS 16

Message vocale remanié dans iMessage 

Dans le cadre du regain d'intérêt d'Apple pour la dictée dans iOS 16, le bouton de message vocal a donc été remplacé par un bouton de dictée.  

La fonctionnalité de message vocal sera donc intégrée à une application distincte dans la barre d'applications, avec une interface plus grande et la possibilité de parcourir les messages vocaux précédemment envoyés.  

Lecteur vidéo redessinée 

L'interface du lecteur vidéo par défaut d'Apple a connu quelques itérations au cours des dernières années, mais il semble que la société n'en soit toujours pas satisfaite.  

Pour cette raison, iOS 16 apporte encore une refonte, par rapport aux versions précédentes, la nouvelle interface est beaucoup plus simple à utiliser, avec des commandes clés plus accessibles comme le volume, AirPlay et la possibilité d'avancer de 10 secondes