Pendant la WWDC du 6 juin 2022, la firme de Cupertino a souligné la manière dont son système d’exploitation iOS 16 améliorera l'expérience gaming avec des mises à jour de l'API Metal et un Game Center réaménagé. 

De plus, il est dans les plans d’Apple d’améliorer la prise en charge des contrôleurs de jeu. Riley Testut, le développeur derrière Delta et AltStore, rapporte même qu'il est désormais possible de coupler les manettes Nintendo Switch avec l'iPhone et l'iPad sur lesquels fonctionne le dernier logiciel bêta.  

Une information d'ailleurs confirmée par le site 9to5Mac, qui ajoute qu’iOS 16 pourrait également fonctionner avec les Mac et l'Apple TV.  

Dans les détails, Riley Testut aurait été en mesure de jouer à des titres qui requièrent l’utilisation de Joy-Cons et Pro Controller de Nintendo sur iOS 16. Selon le rapport de 9to5Mac, pour les Joy-Con en particulier, iOS 16 aurait même la capacité d’identifier les deux parties de la manette comme une seule, et il permettrait aux utilisateurs de les coupler séparément. En parallèle, une personnalisation des commandes sera possible dans les réglages Bluetooth.  

9to5Mac a découvert, à l'aide du code interne iOS 16, que la mise à jour prendra notamment en charge d'autres contrôleurs, et pas seulement les modèles Nintendo. Ainsi, elle devrait fonctionner avec le 8Bitdo, la manette BADA MOGA XP5-X Plus et le gamepad Logitech F710.  

Toujours d'après le site, cette compatibilité reposerait simplement sur des actifs mobiles.