À l’occasion de la WWDC 2022, Apple a levé le voile sur la dernière version de son système d'exploitation d’iPhone : iOS 16.  

Pour vous faire une idée des changements et nouveautés apportés par ce dernier, nous l’avons comparé avec son prédécesseur iOS 15. Voici un bref aperçu des nouvelles fonctionnalités qui ont l’air en faire une sérieuse mise à niveau.  

L'écran de verrouillage  

Bien qu'iOS 15 ait réussi à améliorer l'aspect et la convivialité du système, l’écran verrouillé était encore un peu rudimentaire. Avec iOS 16, Apple change la donne et lui offre un autre design.     

Elle vous permet désormais de personnaliser l'affichage des informations. Vos photos pourront être placées devant des éléments comme l'heure et la date, ce qui donne un effet 3D très plaisant. Pour une meilleure configuration, vous avez aussi le choix entre différentes polices et couleurs pour adapter les images et le texte à vos goûts.  

Vous pourrez également ajouter des widgets, basés sur ceux de l’Apple Watch, tels qu'un calendrier pour voir les rendez-vous à venir, Activité pour faire le point sport, et l'application météo. Ils vous aident aussi à suivre les livraisons en cours, les derniers scores de matchs ou d'autres informations utiles. 

De plus, lorsque vous écoutez de la musique, il est possible d’afficher la pochette complète de l'album sur l'écran de verrouillage, au-dessus des commandes de lecture. 

Notifications  

iOS 15 a commencé à mettre de l'ordre dans le système de notification de l'iPhone, avec la possibilité de couper le son des conversations, de configurer des heures précises, d'ajouter des photos aux contacts ou encore regrouper les alertes connexes. 

Dans iOS 16, Apple est allé plus loin en apportant la fonction SharePlay dans iMessage, signifiant ainsi que vous n'aurez pas à ouvrir d'autres applications pour regarder le film ou écouter le morceau en simultané avec vos proches. Vous pourrez également continuer à chatter pendant la lecture du contenu. 

Mail  

iOS 15 avait introduit des fonctions de confidentialité pour cacher vos informations aux expéditeurs, comme votre localisation, vos activités en ligne ou même la mention lecture de votre message. Ces ajouts étaient intéressants, mais ils n'ont pas vraiment comblé le manque de contrôles et de capacités dans l'application.

iOS 16 remédie à cela, en proposant de nouvelles fonctionnalités qui ont pour but de combler l'écart avec la concurrence. À titre d'exemple, les e-mails programmés seront désormais disponibles dans Mail. De plus, vous serez alerté juste avant leur envoi, au cas où vous changeriez d'avis et voudriez l'annuler. 

Mail analysera également vos messages pour s'assurer qu'aucun élément important, comme une pièce jointe, n'a été oublié. 

Messages  

Certaines des mises à jour les plus utiles d'iOS 16 se trouvent dans l'application Messages. Tout d'abord, il deviendra possible de modifier les messages déjà envoyés, vous permettant ainsi de corriger rapidement une faute de frappe avant qu'elle soit repérée par le destinataire.

Mieux encore, vous pourrez supprimer un message même après qu'il ait été distribué. Enfin, vous pouvez marquer un fil de discussion dans votre boîte de réception comme non lu, afin de vous rappeler de le consulter plus tard.  

iOS 15 avait introduit la fonction SharePlay qui place automatiquement tout contenu envoyé par des amis, liens vers de la musique, des films, des articles intéressants, etc, dans l'application correspondante. 

Plan  

iOS 16 introduit une fonctionnalité vraiment excellente qui manquait à l'application de navigation d'Apple : le routage en plusieurs étapes. Grâce à elle, vous pourrez planifier des trajets comportant jusqu'à 15 arrêts, le tout sans avoir à entrer d'informations supplémentaires dans Plan.

Cette fonction est également reliée à votre ordinateur, de sorte que vous puissiez synchroniser vos voyages organisés sur votre Mac avec votre iPhone avant de partir.  

De nouvelles fonctions de transport en commun permettent aux utilisateurs de connaître le coût prévisionnel de leurs trajets. Avec iOS 16, Apple propose aussi d'ajouter des cartes de transport à son app Cartes, qui vérifie les soldes pour vous rappeler quand les recharger.

Photothèque partagée  

L'organisation d'une photothèque peut être un véritable casse-tête, surtout lorsque plusieurs utilisateurs souhaitent y accéder. Désormais, avec iOS 16, Apple crée un nouvel endroit unique où les familles (jusqu'à six personnes) partagent des photos et les gèrent ensemble via la photothèque partagée iCloud.

Tous les membres du groupe peuvent ajouter, supprimer ou modifier les images.

Texte en direct  

Si vous pouviez déjà copier du texte depuis une photo, iOS 16 utilise l’intelligence embarquée pour le détecter dans les vidéos. Il suffira d’appuyer sur pause et saisie de texte à partir de n'importe quelle image. 

Par ailleurs, il offre aussi la possibilité des fonctions de conversions des devises et de traduction.

Recherche Visuelle

Recherche visuelle est une fonction sœur de Texte en direct apparu dans iOS 15. Elle aide à  identifier certains objets, tels que des points de repère, des œuvres d'art, des fleurs et des races de chiens, en les pointant avec l'appareil photo de l'iPhone. L'image est ensuite analysée et les résultats sont présentés par Siri.

iOS 16 ajoute d'autres sujets, notamment des oiseaux, des insectes et des statues, tout en introduisant une nouvelle fonctionnalité pour détacher un sujet du fond.

D'autres fonctionnalités

Apple a fait des folies avec iOS 16, en soumettant de nombreuses autres fonctionnalités telles que des améliorations de CarPlay, de la dictée, de la configuration des comptes pour les enfants, du fitness, de l'accessibilité, de la sécurité et autres. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans notre guide des principales nouvelles fonctionnalités d'iOS 16.