Dans quelques mois, cela fera un an que Apple a présenté la dernière génération de smartphones iOS avec les iPhone 12, iPhone 12 mini, 12 Pro et Pro Max. Ce sont les premiers iPhone à disposer du processeur à 5 nanomètres, le A14, et à être équipés de la 5G.  

Cependant, il manque encore aux modèles iPhone 12 certaines fonctionnalités que les appareils Android proposent depuis longtemps et qui n’arriveront qu’avec l’iPhone 13 (selon les informations et rumeurs actuelles). Sur cette base, nous allons examiner dans cet article toutes les raisons pour lesquelles vous devriez attendre l'iPhone 13 et ne pas acheter la série d’iPhone 12. Retrouvez toutes les dernières nouvelles concernant l'iPhone 2021 ici : Hub des nouvelles de l'iPhone 13.

À présent, voici 9 raisons pour lesquelles vous devez prendre votre mal en patience et tenir jusqu’à l’arrivée de la nouvelle génération d’iPhone.

Raison 1 : Septembre est à l’approche

Le nouvel iPhone débarquera en septembre 2021. C’est du moins ce que nous prévoyons en nous basant sur le fait qu'Apple lance habituellement ses nouveaux téléphones en septembre.  

Notez simplement que le prix initial risque d'être très élevé, il faudra attendre un certain temps avant de voir des réductions. Vous pourriez attendre jusqu’après Noël pour trouver des offres de revendeurs.  

Raison 2 : Écrans LTPO 120 Hz

De nombreux Android haut de gamme ont des écrans à taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz. Les iPhone 12, en revanche, ont des écrans de 60 Hz. Apparemment, Apple a retardé le passage à cette nouvelle technologie en 2020 en raison de l’effet négatif sur l’autonomie, mais les iPhone Pro et Pro Max de 2021 ont de grandes chances d’adopter des écrans 120 Hz. Cela permettrait des animations plus fluides et des temps de réaction plus rapides, d’ailleurs une fonction pour un écran toujours actif pourrait enfin arriver.  

Pour ce faire, il semblerait que Apple utilisera des écrans OLED LTPO. Entre autres choses, ces écrans prennent en charge la fréquence d'image adaptative sans nécessiter de hardware supplémentaire. Les écrans reprendront celui du Galaxy Note 20 Ultra. LG a également été considéré comme un fournisseur, mais selon The Elec, LG ne sera pas en mesure de fournir des écrans OLED LTPO en grande quantité avant 2022. Par conséquent, on suppose que seuls les deux modèles Pro de la prochaine série d'iPhone 13 seront équipés d'un écran LTPO prenant en charge 120 Hz.

Les iPhone 13 moins chers seront probablement dotés d’un écran OLED conventionnel à 60 Hz.

Dès que LG entrera en jeu en tant que fournisseur supplémentaire d'écrans LTPO, les iPhone standard bénéficieront probablement de taux de rafraîchissement adaptatifs allant jusqu'à 120 Hz. Cette fonctionnalité devrait arriver sur tous les iPhone 2022.

Apple utilise déjà un écran ProMotion pour l’iPad Pro, qui porte le taux de rafraîchissement à 120 Hz.

Raison 3 : Affichage Always-on

Comme nous l’avons indiqué plus haut, une autre caractéristique rendue possible par ces nouveaux écrans est une fonction toujours active, que l’on trouve chez les Android, les Apple Watch Series 6 et 5. Même lorsque l'écran est éteint, sont affichées des informations importantes comme l’heure, le niveau de la batterie et les notifications. Vous n’avez donc pas toujours besoin de déverrouiller votre téléphone pour obtenir ces informations.

Cela aurait été possible avec l’écran OLED qu’Apple utilise déjà sur tous les iPhone 12, il y a donc fort à parier qu'au moins les iPhone 13 Pro disposeront de la fonction Always-on.

Raison 4 : Le retour du Touch ID (si tout va bien)

Depuis l’iPhone X, chaque nouvel iOS ne prend en charge que la reconnaissance faciale (Face ID) comme authentification biométrique (à l'exception de l'iPhone SE 2020). Le Touch ID, c'est‑à‑dire le déverrouillage par empreinte digitale, n’étant plus présent.

Cela s’explique notamment par la décision d'Apple de proposer des écrans presque sans bordure, il n’y a donc plus de place pour le bouton d'accueil physique dans lequel le lecteur d’empreintes digitales était traditionnellement intégré.

Bien sûr, d’autres fabricants de smartphones ont également rencontré ce problème. La solution est d’intégré le Touch ID directement à l’écran ou sous le verre comme pour les Android. D’ailleurs, même l'iPad Air 2020 propose un Touch ID intégré au bouton d’alimentation.

Même si la reconnaissance faciale est rapide, Touch ID aurait été très pratique chez les iPhone 12. Et, des voix s’élèvent pour réclamer le retour de Touch ID. Nous pensons que l'iPhone 13 sera équipé d'un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, bien qu'il semble que cela ne se produira pas avant l'édition 2022.

Raison 5 : Mise à jour majeure du capteur photo

Les rumeurs suggèrent que la prochaine génération d’iPhone aura un meilleur appareil photo. Les quatre versions de l’iPhone 13 seront équipés d’un objectif ultra grand-angle amélioré, offrant une ouverture de ƒ1,8 au lieu de ƒ2,4. Cela permettra de réaliser de meilleurs clichés dans des conditions de faible luminosité. 

En outre, nous supposons que le téléobjectif amélioré de l’iPhone 12 Pro Max avec une longueur focale de 65 mm et une ouverture de ƒ2,2 sera également installée pour chaque iPhone 13 et non plus seulement dans la variante la plus chère.

Raison 6 : Sans port et pas d’USB-C (peu probable)

Beaucoup aimerait que l’iPhone 13 soit équipé d’un port USB-C au lieu d'un port Lightning. L’Union européenne est particulièrement véhémente à ce sujet. Le célèbre divulgateur Jon Prosser est certain qu'aucun iPhone ne sera jamais équipé de l'USB-C.

Toutefois, il indique dans une vidéo YouTube qu'en 2021, l'iPhone pourrait se passer complètement de ports, en se reposant uniquement sur la recharge sans fil.

L’un des avantages d’un iPhone sans port serait une meilleure étanchéité, car les liquides ne pourraient plus pénétrer dans l’iPhone. Malheureusement, il est également peu probable que cela se produise en 2021.

Raison 7 : Une encoche plus petite

Malheureusement l’encoche restera sur le prochain iPhone, mais bonne nouvelle, elle sera plus petite. IceUniverse indique que la largeur de l'encoche de l'iPhone 13 aura style identique, mais sa hauteur sera réduite.

Par conséquent, l’encoche prendra moins de place sur l’écran et, espérons-le, sera moins gênante.

Raison 8 : 5G mmWave dans plus de modèles

Seuls les iPhone 12 réservés au marché américain prennent en charge la norme cellulaire la plus rapide à ce jour, 5G mmWave (parfois appelée 5G+). Cela s’explique par le fait qu’il existe déjà un réseau correspondant dans ce pays. Dans d’autres pays (dont le Royaume-Uni), la 5G mmWave ne joue pas encore de rôle, il faudra peut-être attendre des années avant qu'elle n'arrive.  

Selon un rapport de Patently Apple, c’est exactement ce qui va changer avec l’iPhone 13. Avec la génération 2021 d'iPhone, davantage de modèles offriront le support 5G mmWave.

Raison 9 : Un modèle de 1 To ?

Nous sommes loin des iPhone de 8 Go des premiers jours. La prochaine génération d'iPhone pourrait offrir un stockage de 1 To !

Depuis octobre 2020, Jon Prosser affirme que l’iPhone de 2021 sera proposé avec une option de 1 To. En février 2021, les analystes de Wedbush rejoignent les propos de Jon Prosser. D’après leurs enquêtes sur la chaîne d'approvisionnement indiquent que la prochaine génération d'iPhone offrira jusqu'à 1 To d’espace de stockage.

L'iPhone dispose actuellement d'une capacité de stockage maximum de 512 Go. C'est probablement plus que suffisant pour la plupart des gens, mais si vous utilisez votre iPhone pour faire des vidéos en haute résolution, le stockage supplémentaire serait bénéfique.