Bien que les iPhone 12 et 13 Mini aient eu de nombreux fans, ils sont tout de même considérés comme un grand échec pour Apple.

Dès leur lancement, les ventes n'ont pas été à la hauteur des attentes. Selon certains rapports, la marque s'en est rendu compte peu après la présentation de l'iPhone 12 Mini, mais à ce moment-là, le développement de son successeur était déjà terminé. Par conséquent, ce n'est qu'avec l'iPhone 14 qu'Apple peut prendre le chemin inverse.

Avec son modèle Max, Apple présentera un modèle de grande taille et abordable plutôt que le contraire. On peut s'attendre à un smartphone avec un écran imposant et une grosse batterie, mais toutes les caractéristiques de l'iPhone 14 standard.

Différences entre les iPhone 14, 14 Max et 14 Pro Max

L'iPhone 14 Max fera partie de la gamme de base, à l'instar des iPhone 13 et iPhone 13 Mini actuels.

Comme toujours chez Apple, il y aura quelques limites imposées afin de maintenir l'écart avec l'iPhone 14 Pro Max. Ce dernier restera le produit phare de la gamme iPhone et coûtera quelques centaines d'euros de plus.

Il est possible que le nouveau modèle Max soit doté d'un écran de résolution légèrement inférieure, et selon les rapports, seuls les modèles Pro devraient être équipés du tout nouveau CPU A16. Pro Motion et Lidar ne seront pas non plus disponibles pour les itérations standards.

Enfin, d'après les rumeurs, seuls les versions Pro renonceront à l'encoche, Apple fera également l'impasse sur le cadre en acier inoxydable et le troisième capteur avec téléobjectif. 

En toute honnêteté, beaucoup des caractéristiques citées plus haut ne valent pas un grand supplément de prix pour les utilisateurs.

Lors de nos tests, nous avons été enthousiasmés par les performances des modèles Max, mais moins par le prix élevé de l'iPhone Pro, déjà très onéreux. C'est peut-être la raison pour laquelle le Pro Max, vendu à partir de 1 249 euros, n'a pas eu beaucoup le succès escompté. 

Pourquoi son grand écran est un argument important

Aux États-Unis et en Asie, les modèles Max d'Apple ont fait un tabac, mais dans un pays où l'on fait attention aux prix, de nombreux utilisateurs reculent devant les modèles premium d'Apple.

Non seulement le Max est lourd et grand, mais certains trouvent même qu'il est trop tape-à-l'œil. Pourtant, avec un écran plus grand, on peut profiter de nouvelles possibilités d'utilisation pour lesquelles on se tournait habituellement vers un iPad.

Que ce soit pour regarder Netflix, jouer, visionner et monter des vidéos ou encore travailler, souvent, l'écran du smartphone n'est jamais assez grand. Les utilisateurs plus âgés devraient même apprécier l'affichage de caractères amplifiés.

Les grands smartphones vont de soi, surtout en Asie, où ils remplacent non seulement les tablettes, mais aussi tout autre type d'ordinateur. C'est pourquoi l'iPhone Mini a fait un flop sur ce marché.

Conclusion

Même si la forme de l'iPhone 12/13 Mini va manquer à beaucoup, la décision d'Apple d'accompagner l'iPhone 14 d'un iPhone 14 Max plus grand est selon toute vraisemblance la bonne.

Un grand écran, une longue durée de vie de la batterie et un prix plus attractif que l'iPhone 14 Pro Max pourraient en faire un grand& succès.