Cette année, Apple ne dévoilera pas d’iPhone doté d'un port USB-C, mais cela ne veut pas dire qu'il ne voit pas le jour dans les mois à venir...

Pour son iPhone 14 Pro, selon iDropNews, la marque travaillerait sur des vitesses [USB] 3.0. Le port Lightning actuel est conçu pour l'USB 2.0, dont le taux de transfert est trop lent (480 Mbps).  

Pour ce qui est de l’USB 3.0, il offrirait un taux de transfert d'environ 5 Gbps, soit 10 fois plus rapide que l'actuel. LeaksApplePro rapporte que cette fonctionnalité sera probablement exclusive à aux iPhone 14 Pro et Pro Max.  

Apple a effectivement utilisé un port Lightning plus rapide sur l'iPad Pro original avant de passer à l'USB-C en 2018. Il fallait donc un adaptateur bien spécifique capable d'offrir une meilleure vélocité. 

Si un port Lightning plus rapide sur l'iPhone 14 serait un autre point de différenciation entre les itérations standard et Pro, les choses pourraient devenir encore plus intéressantes avec l'iPhone 15.

Les membres du Parlement européen ont annoncé cette semaine leur soutien à l'idée d'avoir un chargeur commun pour tous les appareils électroniques portables. Les nouvelles règles, qui devraient devenir officielles en mai, exigeraient donc que tous les téléphones, tablettes, casques et écouteurs compatibles avec la charge filaire soient équipés d'un port USB Type-C.  

Si ces nouvelles règles sont officiellement adoptées, alors il est possible qu'Apple soit obligé de passer à l'USB-C pour son iPhone 15, ou de supprimer complètement le port et de s'appuyer entièrement sur MagSafe et la recharge sans fil.

Et, bien qu'elles ne s'appliquent qu'aux téléphones vendus dans l'UE, il est très peu probable qu'Apple propose des iPhone avec des ports USB-C à l'étranger et Lightning aux États-Unis.   

L'un ou l'autre changement serait majeur pour des raisons évidentes. L'iPhone dispose d'un port Lightning depuis la sortie de l'iPhone 5 en septembre 2012, donc passer à l'USB-C pourrait affecter le reste des accessoires et câbles. Sans compter que nous ne serions pas à l'abris de problèmes de vitesses de charge et CarPlay, entre autres.