La plupart des smartphones ayant une autonomie d'environ une journée, nous avons pris l'habitude de les recharger la nuit. Bien que cela permette de se réveiller avec la satisfaction d'avoir 100 % de batterie, ce n'est pas une si bonne idée que cela...

On le sait, des experts en technologie déconseillent depuis des années de laisser les téléphones en charge pendant des heures. Toutefois, une preuve anecdotique fournie par le TikToker Shoandtech met en lumière l'ampleur des dommages que cela peut causer et, surtout, l'amélioration que vous pouvez apporter à votre autonomie une fois cette mauvaise habitude aux oubliettes.

Dans sa vidéo, il explique qu'il met très rarement son iPhone 13 Pro Max en charge la nuit, avant de montrer ensuite le menu Santé de la batterie via Réglages.

Il compare son résultat de 100 % à celui de l'iPhone 13 ordinaire de sa femme. Entre la charge nocturne et optimisée, la capacité de cette dernière est tombée à 93 % en seulement neuf mois.

Pour étayer son propos, le TikToker montre ensuite un iPhone 12 Pro qu'il a acheté un an avant l'iPhone 13 Pro Max, et qui lui aussi est toujours à 100% de sa capacité. C'est un exploit particulièrement impressionnant si l'on considère que le téléphone a environ deux ans.

D'après Battery University, l'explication d'une telle différence est simple. Une fois que votre smartphone a atteint 100 %, il passe à ce que l'on appelle une "charge de maintien" jusqu'à ce qu'il soit débranché. Le problème est votre batterie se trouve alors dans un état de surtension beaucoup plus longtemps que nécessaire, et au fil du temps, elle finit donc par s'user.

Des entreprises comme Apple ont essayé de lutter contre la dégradation de la batterie avec des fonctionnalités telle que la charge optimisée de la batterie, introduite avec iOS 11.3 en 2018. L'idée est que votre iPhone reste à environ 80 % de charge pendant la majeure partie de la nuit, ne recevant une charge complète de 100 % que lorsque l'heure de votre réveil habituel approche.

La solution idéale consiste à ne charger votre smartphone que le temps nécessaire, mais également d'attendre qu'il soit complètement vide, ou presque. Si la batterie de votre iPhone est encore à 70/80 % avant d'aller vous coucher, nous vous conseillerions de vous en contenter.