Après une longue campagne, des négociations et des retards, l'Union Européenne a finalement pris une décision qui pourrait contraindre l'iPhone à adopter la norme USB-C d'ici à l'automne 2024.

Le Parlement est parvenu à un accord provisoire sur des modifications relatives aux équipements hertziens. Ainsi, l'USB-C deviendra le port de charge universel, commun à tous les téléphones, les ordinateurs portables, tablettes, appareils photo numériques, consoles de jeux, liseuses et autres appareils électroniques portables de l'UE.  

Apple ne s'est pas encore prononcé quant à cette nouvelle, mais cela ne devrait pas lui poser trop de problèmes. En effet, l'analyste Ming-Chi Kuo avait affirmé le mois dernier que la société prévoyait déjà de passer du Lightning à l'USB-C en 2023. L'iPhone 14 pourrait donc être le dernier modèle à disposer du Lightning.

Bien sûr, Apple pourrait aussi réagir différemment. D'une part, elle pourrait se défendre et tenter de faire pression en faisant appel, même si peu d'entreprises technologiques ont accès à des ressources juridiques, politiques et financières suffisantes. 

D'autre part, puisque la décision ne s'applique qu'à l'UE, la firme pourrait aussi créer deux versions de ses iPhone en 2024, une dotée de l'USB-C pour l'Europe et une Lightning pour le reste du monde. En théorie c'est possible, mais en pratique cela semble compliqué compte tenu de la charge logistique représentée pour sa chaîne d'approvisionnement.  

Enfin, pour se conformer à la décision, Apple pourrait aussi sauter l'étape de l'USB-C en passant directement au "sans port". La rumeur d'un iPhone dépourvu d'un port de charge circule depuis longtemps et présente des avantages concernant l'étanchéité et le design.

La recharge sans fil, la technologie MagSafe exclusive chez Apple, est toutefois plus lente et moins efficace que la filaire. De plus, de nombreux utilisateurs aiment pouvoir brancher des écouteurs filaires. Qu'ils se rassurent, ce changement ne devrait pas être effectif avant 2024. 

Il semble toutefois que ce soit une indication supplémentaire qu'Apple adoptera l'USB-C sur ses iPhone d'ici 2023, ou 2024, et déjà utilisés pour ses MacBook et iPad.