Il y a 20 ans, Match.com lançait son premier site de rencontre. Depuis, l’idée de faire connaissance avec quelqu’un en ligne est passée d’incongrue à banale. Le nombre d’applications dédiées au sujet s’est démultiplié, et leurs utilisateurs se comptent maintenant en millions.

Comme les apps de rencontre ne se limitent pas à Tinder, nous avons choisi de vous en présenter 11, afin de vous aider à choisir celle faite pour vous.

Meetic

Meetic est le site de rencontre le plus utilisé au monde. Son application gratuitement, mais pour accéder au service vous devez souscrire à un abonnement (d'une durée d'un mois, de trois ou de six mois).

Une fois que vous êtes inscrit, il vous faut créer un profil, et répondre à une série de questions. Meetic se met alors à la recherche de votre partenaire idéal.

Notez que l’application possède une fonction de géolocalisation qui permet aux utilisateurs de savoir si d’autres abonnés Meetic se trouvent aux alentours.

Le site organise également des évènements et faciliter les rencontres dans la ville où vous vous trouvez.

Adopte un mec

Adopte un mec est une application made in France. Comme sur Meetic, il faut se créer un profil mais les questions qui vous sont posées sont plutôt décalées.

Sur Adopte un mec, ce sont les femmes qui choisissent qui peut les contacter. Elles peuvent répondre ou non, aux "charmes" (sorte de poke Facebook) de leurs prétendants.

Le concept "shopping en ligne" de l’app est plutôt ludique, et son accès est gratuit pour les filles, mais payant pour les garçons.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne négligez pas votre profil !

Once

Avez-vous entendu parler du slow-dating ? Once en fait son étendard.

Sur Once, vous n’avez accès qu’à un profil par jour et ce dernier n’est pas sélectionné par un algorithme, mais par un humain !

Tous les jours à midi, vous recevez la notification d’un "match", puis vous disposez de 24h pour engager la conversation. Si la personne ne vous intéresse pas, alors il faudra attendre le lendemain pour une autre suggestion.

L’application est gratuite, puis comprend des achats intégrés.

Tinder

Tinder est le précurseur des applications de rencontre. À ses débuts, l’app a surtout fait parler d’elle pour son côté sulfureux et ses rendez-vous d’un soir. Désormais, il semblerait que son public soit plus enclin aux relations sérieuses.

Ici, pas de questionnaire, pas de test de personnalité. Tout se joue sur la géolocalisation et les photos. Si vous êtes à proximité d’un autre utilisateur, que votre photo lui plait (et vice versa), alors vous "matchez". Vous pouvez ensuite discuter via un chat.

Bumble

Bumble est arrivé en France fin 2016 et compte bien concurrencer l’application ci-dessus. Les deux se ressemblent beaucoup, et pour cause... Bumble a été créé par la cofondatrice de Tinder.

Si le principe géolocalisation/photo reste le même, seules les femmes peuvent initier une conversation. Si, après 24h il n’y a pas de "match", alors l’option disparaît.

Comme Tinder, Bumble est gratuit.

OkCupid

OkCupid est encore un peu niche en France. Pourtant, elle fonctionne sur le même concept que Meetic.

Là aussi, vous devez créer votre profil et répondre à de nombreuses questions sur vos goûts, préférences ...

Vous pouvez accéder à OKCupid gratuitement, mais sa version payante vous permet d’obtenir plus d’informations sur les personnes qui voient votre profil.

Si vous y souscrivez, il vous est également possible d'utiliser certaines options du moteur de recherche, de naviguer en incognito, et plus encore.

Tastebuds

Si vous aimez la musique, alors cette application va vous plaire ! Tastebuds se base sur vos goûts musicaux pour vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs.

Vous pouvez choisir trois groupes ou artistes qui vous plaisent et construire un profil en répondant à des questions sur votre style de musique favori, vos concerts préférés, etc.

L’inscription sur Tastebuds est gratuite, toutefois ses fonctionnalités (comme la messagerie) sont payantes.

Tastebuds n'est disponible que sur iOS, mais vous pouvez vous connecter via votre profil Facebook !

Happn

Le slogan d’Happn ? "Retrouvez qui vous croisez". En effet, cette application vous permet de contacter des personnes que vous avez croisé dans la vraie vie.

Vous pouvez regarder leur profil et appuyer sur le logo cœur pour leur indiquer que vous êtes intéressé. Que les timides ne s’inquiètent pas, cette information n’est révélée que si les deux individus souhaitent cette rencontre.

L’application est gratuite mais comprend des achats intégrés.

Hater

Comme la plupart des applications, Hater base son algorithme sur les points communs de ses utilisateurs. À la différence qu'ici, Hater vous rapprochera de quelqu'un car vous détestez les mêmes choses.

Vous ne supportez pas la chanson Despacito, Trump et les anchois ? Rencontrez d’autres personnes qui les détestent aussi !

Elite Rencontre

L’amour n’est pas réservé qu’aux moins de 50 ans, faites confiance à Elite Rencontre ! Ce site propose des rencontres sérieuses aux seniors pour trouver la personne qui correspondra enfin à leurs attentes.

Dès votre inscription, il vous est demandé de compléter un test de personnalité. Chaque profil est vérifié par les équipes d’Elite, et non pas, par des algorithmes, ceci afin d'assurer une certaine fiabilité.

L’inscription est gratuite. Cependant, il est préférable d'avoir un compte Premium pour pouvoir commencer à faire connaissance.

Le site propose 3 formules Premium, dont le prix varie selon la durée de votre abonnement.

Grindr

Grindr est dédié aux hommes désirant faire des rencontres homo ou bisexuelles. Cette application vous met en relation avec d'autres hommes à proximité de chez vous.

Même si aujourd’hui, les sites de rencontres sont généralement ouverts à toutes les orientations sexuelles, certaines personnes LGBT préfèrent avoir une application qui leur est spécialement dédiée.

Elle est gratuite mais comme chez toutes les autres, des options payantes vous sont proposées afin de pouvoir accéder à plus de fonctionnalités.