La guerre commerciale entre entre les États-Unis et la Chine a contraint Huawei à développer son propre catalogue d’applications, AppGallery, afin de pallier à l’absence de Google Play sur ces derniers fleurons.

AppGallery n'est pas un nouveau magasin d’applications, il est d’ailleurs très populaire en Chine, où Google Play n'est pas disponible.

Cependant, pour quiconque qui possède l’un des derniers Huawei, y compris le Mate 30 Pro et le P40 5G, c’est probablement la première fois qu'il entendra parler de l’app store Huawei. 

La société a travaillé d’arrache-pied pour remplir son AppGallery avec des apps que nous utilisons en occident. Il y a actuellement plus de 2,9 millions d'applications disponibles via AppGallery, et Huawei déclare ajouter environ 6 000 nouvelles apps chaque jour.

Bien sûr, ce n'est pas une question de quantité, la plupart des utilisateurs n’en ont qu’environ 80 d’installées sur leur téléphone.

Huawei fait savoir qu’elle coopère avec les meilleurs développeurs d'applications mais aussi avec Epic Games, Snapchat, Microsoft Office et TikTok, toutes déjà disponibles en téléchargement. 

Elle a également déclaré qu'elle souhaite attirer les petits développeurs en les aidant à diffuser leur création. Pour ce faire, elle propose un système de partage de bénéfices dont la part la plus élevée revient aux développeurs.

AppGallery n'est pas un mauvais app store. Il prend également en charge Huawei Quick App (inspirée de Instant Apps de Google), une fonctionnalité qui permet d'utiliser certaines applications presque instantanément après avoir appuyé dessus. Elles ne nécessitent aucune installation sur votre Huawei.

En plus d'être presque instantanées à télécharger et à ouvrir, les apps occupent moins d’espace que les classiques, ce qui signifie que vous pouvez en installer davantage sans trop d'impact sur la capacité de stockage global de votre smartphone. 

Le magasin AppGallery propose‑t‑il des applications populaires sur Google Play ?

La principale question qui se pose à propos de l'AppGallery est la suivante : dispose‑t‑il des applications dont j'ai besoin, et comme nous l'avons expliqué plus haut, Huawei multiplie les efforts pour persuader les développeurs de rendre leurs applications disponibles.

Aussi, ne vous attendez pas à disposer des apps appartenant à Google, comme YouTube ou Google Maps, car elles nécessitent des services Google Play pour fonctionner.

Meilleures apps dans Google Play Disponibles dans AppGallery
Netflix Non
Canal+ Non
Molotov Non
Houseparty Non
Zoom Cloud Meetings Lien de téléchargement vers le navigateur
Disney+ Non
TikTok Oui
Microsoft Teams Non
WhatsApp Lien de téléchargement vers le navigateur
Instagram Lien vers le site mobile
Facebook Messenger Non
Skype Non
Amazon Shopping Oui
Citymapper Non
eBay Lien vers le site de eBay
Uber Lien vers le site mobile
Google Play Games Bien sûr que non
Spotify Non
JustEat Non
Amazon Music Non

Il est intéressant de noter que Huawei a commencé à ajouter des liens vers des fichiers APK accessibles au public, ou vers des apps populaires telles que Facebook et WhatsApp. Cela vous permet de télécharger les applications via le navigateur de votre smartphone en attendant que les développeurs rendent les apps disponibles dans AppGallery.

C’est la solution la plus pratique à court terme car elle offre aux consommateurs un moyen d'accéder à celles qu'ils utilisent le plus. Toutefois, cela présente un inconvénient de taille : l'absence de mises à jour.

Celles qui sont nativement présentes dans AppGallery sont mises à jour chaque fois que les développeurs fournissent de nouvelles versions. Il peut s’agir de correctifs ou de l’ajout de nouvelles fonctionnalités, mais les apps installées via un fichier APK ne bénéficient pas du même traitement de mise à jour. Vous devrez les mettre à jour manuellement en téléchargeant et en réinstallant un APK plus récent.

C’est une solution de contournement, mais elle est loin d'être idéale pour l’utilisateur lambda. 

Dans AppGallery, vous trouverez des apps comme qui vous redirigent simplement vers le site mobile de l'application en question. Là encore, comme la méthode APK, il s'agit d'une solution de contournement, mais l'absence de notifications et d'autres fonctionnalités signifie que les applications, ou plutôt les sites, ne sont pas aussi utiles qu'ils le seraient sur un smartphone compatible Google Play. 

Cependant, cette situation évolue puisque AppGallery de Huawei continue de se développer.

Quelles sont les meilleures applications disponibles dans AppGallery ?

Le catalogue AppGallery accueille de plus en plus d’applications populaires et de jeux. En voici une liste non‑exhaustive.

  1. Microsoft Office
  2. Nouvelles de Microsoft
  3. TikTok
  4. Opera
  5. WhatsApp
  6. Snapchat
  7. Facebook
  8. Twitter
  9. Depop
  10. Bolt
  11. UNiDAYS
  12. Ryanair
  13. Telegram
  14. NordVPN
  15. Deezer
  16. Adidas Running App
  17. SheIn
  18. Tidal
  19. Kodi
  20. Booking.com
  21. Opera Mini
  22. Tinder (certains pays)
  23. Asphalt 9: Legends
  24. World of Tanks Blitz
  25. WWE Champions 2019
  26. Rise of Kingdoms
  27. Cut The Rope 2
  28. Zombie Hill Racing
  29. Star Trek Timelines
  30. Build a Bridge
  31. Epic Games (Fortnite)
  32. Game of Thrones: Beyond the Wall