C’est le 26 mars 2020 que Huawei a dévoilé son trio de nouveaux smartphones, les P40, P40 Plus et P40 Pro+, et détaillé leurs caractéristiques techniques ainsi que leurs performances.

Comme chacun le sait pour cause d’embargo américain (mai 2019), le constructeur chinois a développé son système d’exploitation HarmonyOS, et il n’est plus possible d’installer les services Google sur ses téléphones. Pour suppléer ces derniers, Huawei a conçu AppGallery et a fait appel à TomTom pour remplacer Google Maps.

Naviguez avec Qwant

Ce n’est pas tout, l’entreprise a profité de la présentation de ses fleurons pour officialiser la création de son assistant virtuel Celia et son partenariat avec Qwant en substitution de Google.

Rappelons que Qwant est un moteur de recherche français qui "protège les libertés de ses utilisateurs", qu’il "ne garde donc rien en mémoire et n'exploite aucune donnée personnelle à des fins publicitaires ou autres". 

Bien que Qwant soit à l’opposé du géant américain, Huawei le propose par défaut sur les P40, et vous aurez également accès à ses différentes fonctionnalités telles que Qwant Maps (en bêta).

Notez que cette alliance avec le moteur de recherche anti-Google concernera aussi les utilisateurs allemands et italiens, pour le moment. Voici une belle opportunité pour Qwant de se faire connaître au delà des frontières hexagonales.

Et, si jamais Qwant ne satisfait pas, sachez qu’il est possible de basculer de Qwant à Bing ou... à Google.