Le monde des utilisateurs de téléphone est divisé en 2 catégories. Il y a ceux qui renouvellent leur appareil au gré des sorties, au moins une fois par an, et ceux qui préfèrent les utiliser sur du très long terme et ne le remplacer que lorsqu’ils sont trop vieillissants ou (presque) inexploitable.

Quel que soit votre profil, et pour plusieurs raisons que nous expliquerons dans cet article, le remplacement de téléphone ne signifie pas le jeter à la poubelle. Ne serait-ce que par souci de l'environnement, au vu des matériaux qu’il contient (plastique, cuivre, lithium, verre, carbone...).

De même que bien le recycler, via une revente ou un reconditionnement par exemple, peut parfois rendre service à une personne dans le besoin, qui saura donner une seconde chance à votre smartphone inutilisé. Aussi, en échange de ce geste, vous pouvez parfois gagner un petit pécule. Tous les acteurs de cette économie circulaire ressortent ainsi gagnants. 

Revendre un smartphone

Sur la Toile, il existe de nombreux services qui vous aident à vendre votre mobile de particuliers à particuliers, mais aussi qui s’engagent à le reprendre et à le revendre pour vous. Vous connaissez très probablement les sites Le bon coin, eBay ou Rakuten pour vendre votre smartphone (ou tout autre gadget).

Il y a aussi des magasins physiques dédiés à cela comme Easy Cash, Cash Converters, Cash Express, ou Happy Cash, ils procèdent également à la revente de TV, consoles, jeux, tablettes… d’occasion.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons des articles plein de bons conseils pour une vente réussie de vos produits neufs ou usagés, ou Apple (iPhone, Mac, AirPods). Notez que ces astuces peuvent s’appliquer à tout gadget.

Cependant, que faire si vous ne trouvez toujours pas preneur malgré le bon état de votre appareil et votre annonce convaincante ?

Vous pouvez alors passer par des sites comme Backmarket, e-recycle, Recycle online, reBuy, ou encore Magic Recycle. Une estimation de votre bien sera réalisée, son prix de reprise sera déterminé, puis s’ensuivra un virement bancaire.

Ils s'occuperont aussi de sa "remise à neuf" afin qu'il soit prêt au rachat et à l'emploi pour un son nouveau propriétaire.

Recycler un smartphone

Si votre portable n'est plus en état d'être revendu et ne peut générer le profit escompté (par vous ou le service de revente) ou s’il ne fonctionne plus correctement, au lieu de vendre à perte, recyclez-le. Il pourrait faire un heureux propriétaire.

Pour ceci, il y a des services de dons à l'instar de Je donne mon téléphone d’Ecosystem.

Le processus est très simple, il vous est seulement demandé d'envoyer votre smartphone dans une enveloppe pré affranchie avec une étiquette prépayée. Aucun frais ne vous est demandé.

Une fois reçu, ses données sont supprimées définitivement (vous pouvez également le faire vous-même et réinitialiser votre iPhone/Android aux paramètres d’usine), votre portable est réparé et revendu en reconditionné, si son état le permet.

Dans le cas où il est trop endommagé, votre mobile sera dépollué, ses composants seront réutilisés.

Réutiliser un vieux smartphone

Au lieu de laisser votre smartphone se couvrir de poussière et rester caché au fond d’un placard, pourquoi ne pas l’utiliser pour une différente fonction ?

Il peut servir de téléphone de secours ou de remplacement au cas où le principal a été perdu ou volé.

Si sa connexion internet ne fonctionne plus par exemple, il a alors la possibilité de devenir un téléphone “simple”, ou même un GPS à part entière. Vous pouvez mettre à profit son espace de sauvegarde pour y stocker fichiers multimédias, musique ou jeux, il se transforme alors en un lecteur MP3 et en une mini console.

Ce qui peut s’avérer très pratique pour les longs voyages dans les transports et pour occuper les enfants.