Le 8 mars 2022 a marqué le jour de la sortie de l’iPhone SE 3, digne successeur du modèle SE 2 dévoilé en 2020. Pour cette nouvelle génération de milieu de gamme, Apple ne s’est regrettablement pas lancée dans des changements drastiques. Toujours dans sa zone de confort, la marque reprend les codes du SE 2 (2020) en matière de design et, par conséquent, ceux de l’iPhone 8.

Dans les grandes lignes, les trois disposent du même écran 4,7 pouces Retina HD, aux bords plus épais que ceux des derniers fleurons 2022. Le SE 3 va même jusqu’à conserver le bouton d'accueil physique, Apple ayant préféré garder le Touch ID, apprécié par beaucoup d’utilisateurs, au Face ID.  

La seule différence, peu notable à ce niveau, est, la protection en verre solidifiée dont profite le SE 3, identique aux iPhone 13, bien plus solide que votre iPhone 8.
 

L’élément qui pourrait faire hésiter à sauter le pas serait le coloris limité. Le SE 3 est disponible en noir Minuit, blanc Lumière stellaire et en PRODUCT(RED). Si cette dernière version était également proposée pour l’iPhone 8, il était aussi décliné en Gris sidéral, Argent et Or. 

D'apparences identiques, pour leur trouver des dissemblances il faut voir sous le capot et du côté des performances, puisque plusieurs années les séparent. 

En effet, l’édition 2022 embarque une puce A15 Bionic haut de gamme, qui intègre les iPhone les plus récents, elle est nettement supérieure, voire incomparable à la A11 de votre iPhone 8. 

Pour les amoureux de la photo, les deux modèles ont la même configuration, à savoir un capteur de 12 Mp, sans prise en charge du Mode nuit, ce qui d’ailleurs continue de nous étonner. 

Là où l’iPhone SE 3 a l’avantage, c’est qu’il intègre des fonctionnalités avancées, Smart HDR 4 ou encore Styles photographiques, grâce à son processeur amélioré. 

Malgré cela, sa configuration nous laisse un goût amer, comme si elle avait été négligée par la marque qui a pourtant déjà prouvé être capable de mieux.  

D’après nous, l’iPhone SE 3, aussi puissant soit-il, est une mise à jour de son prédécesseur sans grande révolution... Un nouveau design lui aurait donné de nouvelles saveurs et aurait certainement marqué la différence avec le vieil iPhone 8.  

Malgré cette douche froide, pour les actuels propriétaires du très bon iPhone 8, et désireux de passer à un modèle au hardware plus récent mais avec un design familier, il n'y a pas de doute que le SE 3 vaut le coup. 

Il saura vous satisfaire au quotidien, grâce à des capacités avancées dans certains domaines clés et une meilleure connectivité. Pour rappel, à la différence de ses deux prédécesseurs, le SE 3 est compatible avec la 5G. 

De surcroît, si vous désirez profiter d’iOS 15 et de ses fonctionnalités, alors il nous semble plus judicieux de vous tourner vers ce nouveau smartphone plutôt que de mettre à jour votre iPhone vieux de 5 ans, puisque sous peu il ne sera probablement pris en charge comme l’iPhone 6

En plus d’être ultra performant, il est commercialisé à partir de 529 €, ce qui en fait le modèle le moins cher du catalogue Apple à ce jour. 

Si cela vous semble trop onéreux, alors vous pouvez opter pour la version de 2020, cependant, vous devrez vous contenter de la connectivité 4G. Le reste du hardware, même s’il est vieux de deux ans, a toujours un train d’avance sur votre iPhone 8. 

Où vous procurer l'iPhone SE 3 ?  

Nouveau sur le marché, l’iPhone SE 3 est disponible sur le site d’Apple, où il est vendu à partir de 529 €. Vous le retrouverez également sur les sites de e-commerce et opérateurs :
  

Le SE 2 peut, lui, s’acheter sur des sites de reconditionnement, comme eRecycle ou encore BackMarket

Pour revendre votre iPhone 8, n’hésitez pas à suivre ces conseils.