Spotify, le leader du streaming musical, a lancé une nouvelle version de son application, elle couvrira 36 marchés répartis en Asie, Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient.

Spotify Lite est une version simplifiée de l’application principale, elle a été conçue pour que les utilisateurs dotés d’anciens Android et systèmes d'exploitation aient accès à sa bibliothèque musicale.

L’application ne nécessite que 10 Mo d’espace de stockage, ce qui signifie qu’elle s’installera et se chargera plus rapidement sur les anciens téléphones et tablettes. Spotify indique qu’elle fonctionnera sur tous les appareils Android, à partir de Jellybean 4.3 ou ultérieur (4.3 lancé en 2013).

Sachez que Lite ne remplace pas Spotify Free et Spotify Premium mais elle les complète. Pour la télécharger, rendez-vous ici.

Kalle Persson, chef de projet senior chez Spotify, a déclaré que Spotify Lite a été conçu à partir de zéro sur la base des commentaires des utilisateurs du monde entier, permettant à des millions de profiter de la meilleure expérience musicale, en particulier dans les zones où la bande passante et le stockage téléphonique sont limités.

Spotify a beaucoup de mérite en proposant une telle déclinaison de son service, étant donné que son application principale est pour le moins gourmande en données internet...

Dans les régions où la quantité de data est plus restreinte qu’en Europe par exemple, Spotify Lite propose une fonction grâce à laquelle il est possible de mettre en place une limite de consommation de data et de recevoir une alerte quand celle-ci est atteinte.

Il sera également permis de vider manuellement sa mémoire cache, au cas où l’Android utilisé manque d’espace de stockage.

Spotify affirme que les accès aux bibliothèques, aux listes de lecture, ainsi qu’aux fonctions de recherche seront identiques à son application principale. Par contre, les podcasts ne seront pas accessibles, ni Spotify Connect.

Voici la liste complète des pays dans lesquels Spotify Lite est disponible : Egypte, Maroc, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Liban, Oman, Jordanie, Bahreïn, Koweït, Qatar, Arabie Saoudite, Brésil, Canada, Émirats arabes unis, Mexique, Argentine, Pérou, Chili, Colombie, Bolivie, Costa Rica, République Dominicaine, El Salvador, Équateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Uruguay, Indonésie, Philippines, Viêtnam, Malaisie et Inde.