Télécharger de nouvelles applications est tellement simple qu’on le fait sans y penser, surtout quand elles sont gratuites ! Heureusement, vous n’êtes pas obligé de les garder ad vitam aeternam. Faites un bon nettoyage de printemps et désinstallez toutes les applications que vous n’avez pas récemment utilisées.

Comment supprimer des apps sur Android

Si vous parcourez votre smartphone de fond en comble, vous serez probablement surpris par le nombre d’applications que vous y stockez mais que vous n’utilisez jamais. Et cela sans compter les applications pré-installées à l’achat du téléphone !

Sur Android, il existe quatre façons de désinstaller une application.

Méthode n°1 : depuis vos paramètres

Ouvrez vos Paramètres. Son icône, une roue, peut être trouvée sur votre page d’accueil, dans votre tiroir d’applications ou dans le menu déroulant en haut de votre écran.

Rendez-vous dans Applications et parcourez la liste de vos apps.

Lorsque vous trouvez un programme à supprimer, sélectionnez-le, puis appuyez sur le bouton Désinstaller.

Si l’option Désactiver apparaît au lieu de Désinstaller, cela signifie que vous ne pouvez pas supprimer cette application. En la désactivant, vous évitez au moins qu’elle n’utilise les ressources de votre système.

Méthode n°2 : depuis votre écran d’accueil

Si vos apps sont sur votre écran d’accueil, vous pouvez les désinstaller en un simple geste.  

Depuis votre écran d’accueil, sélectionnez et maintenez appuyé l’application que vous souhaitez supprimer.

Faites-la glisser vers le haut de l’écran où la fonction Désinstaller apparaît, puis relâchez-la lorsque vous êtes au dessus.

Si vous utilisez cette méthode et que votre portable dispose d’un tiroir d’applications, l’option Supprimer peut apparaître au lieu de Désinstaller. Dans ce cas, seul le raccourci sera supprimé et non l’application en soit. Préférez donc la méthode n°1 ou n°4.

Méthode n°3 : depuis votre tiroir d’applications

Sur certains Android, vous pouvez effacer des apps directement depuis votre tiroir d’applications en utilisant la technique du glissé-déposé décrite plus haut.

Maintenez appuyé l’application que vous souhaitez supprimer et faites-la glisser vers le haut de l’écran où la fonction Désinstaller apparaît.

Méthode n°4 : depuis le Play Store

Vous pouvez désinstaller n’importe quelle application que vous avez téléchargée directement depuis Google Store.

Ouvrez Google Play et rendez-vous dans Mes jeux et applications puis dans l’onglet Applications Installées.

Appuyez sur l’icône de l’app que vous souhaitez supprimer, et enfin terminer par Désinstaller.

Ne pas confondre l’onglet Applications Installées avec l’onglet Bibliothèque. Ce dernier ne conserve les noms de vos applications qu’à titre indicatif, au cas où vous souhaiteriez le réinstaller ultérieurement. Si vous ne souhaitez pas garder ces références à vos anciennes apps, appuyez sur la croix à la fin de leur nom.


Comment supprimer des apps sur iOS

Supprimer une application sur son iPhone ou son iPad est plus simple.

Appuyez sur le bouton d’accueil puis maintenez appuyé l’application que vous souhaitez supprimer.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la croix en haut à gauche de l’app.

Supprimer une app pré-installée

Depuis le lancement d’iOS 10, il est possible de “supprimer” certaines applications pré-installées sur iOS : Calculatrice, Calendrier, FaceTime, iBooks, Podcasts, Stocks ...

En fait, ces applications ne disparaissent pas vraiment de votre téléphone ou de votre tablette, mais elles ne s’affichent plus dans votre menu. Les données qui leurs sont associées en revanche sont bien supprimées, ce qui vous permet de récupérer un peu d’espace de stockage.

Attention, avant de supprimer une application pré-installée, vérifiez qu’aucune autre application n’en ait besoin. Par exemple, si vous supprimez Plans, vous n’y aurez plus accès dans CarPlay. Autre cas de figure, n’oubliez pas de désynchroniser votre Apple Watch (ou tout objet connecté) avant d’en supprimer l’application de votre appareil.

Vous pouvez toujours retrouver vos applications pré-installées dans l’App Store et les “télécharger” si vous en avez de nouveau besoin.

Supprimer une app sur iTunes

Si vous synchronisez régulièrement votre iPhone ou iPad avec un ordinateur, effacez l’application concernée de votre compte iTunes pour éviter que celle-ci ne se réinstalle à la prochaine synchronisation.

Dans iTunes, faites un clic-droit sur l’app à supprimer, puis sélectionnez Effacer.

Pour le moment, iTunes garde en mémoire toutes les applications que vous avez achetées. Si vous ne souhaitez pas que quelqu’un les découvre, n’oubliez pas de vous déconnecter de votre compte iTunes avant de prêter vos appareils.