En avril 2020, nous avons signalé que WhatsApp travaillait sur une fonctionnalité multi‑appareils qui vous permettrait enfin d'utiliser votre compte sur plusieurs appareils. La raison pour laquelle il a fallu plus d'un an pour qu'elle apparaisse est que WhatsApp a dû revoir son mode de fonctionnement afin de maintenir le chiffrement de bout-en-bout.

Si ce n’est qu’entre deux appareils, celui de l'expéditeur et du destinataire, alors le processus est plus simple, mais la synchronisation de ces messages chiffrés sur plusieurs appareils (potentiellement à la fois du côté de l'expéditeur et du destinataire) signifie que de nouveaux systèmes ont dû être créés

WhatsApp a maintenant lancé une version bêta publique que tout utilisateur peut rejoindre et tester la nouvelle fonctionnalité qui vous permet d'utiliser jusqu'à quatre appareils compagnons. Bien que vous ayez toujours besoin d'un téléphone et d’y relier ces appareils supplémentaires. Une fois qu'il est configuré, votre smartphone n’a pas besoin d’avoir une connexion Internet, et vous pouvez toujours envoyer et recevoir des messages alors même que votre téléphone n’a plus de batterie ou est éteint.

Avant de vous expliquer comment utiliser WhatsApp sur plusieurs appareils, voici les principales limites :

  • Vous ne pouvez toujours pas utiliser plus d'un téléphone avec votre compte en même temps.
     
  • La localisation en direct ne peut pas être visualisée sur des appareils compagnons (liés).
     
  • Vous ne pouvez pas rejoindre, afficher ou réinitialiser les invitations de groupe à partir d'appareils compagnons.
     
  • Les appareils liés ne pourront pas communiquer avec les contacts utilisant de "très anciennes" versions de WhatsApp.
     
  • Il n’est pas possible d’appeler depuis la version Bureau WhatsApp un appareil lié qui ne fait pas partie de la version bêta multi-appareils.
     

Il s'agit donc effectivement d'un essai d'une nouvelle version de WhatsApp pour le Web,Bureau et le portail Facebook. Elle ne vous permet pas de synchroniser les messages entre les téléphones, ce qui sera décevant pour beaucoup. Et, nous ne savons pas si cela sera pris en charge lorsque le multi‑dispositif sera mis à la disposition du grand public.

Rejoindre la version bêta sur iPhone

Dans WhatsApp, appuyez sur Paramètres, appuyez sur Appareils liés, puis sur Bêta multi-appareils, enfin sur Rejoindre la bêta et suivez les instructions. 

Rejoindre la version bêta sur Android

Dans WhatsApp, appuyez sur Plus d'options (trois points horizontaux) → Appareils liés → Bêta multi-appareils, enfin sur Rejoindre la bêta et suivez les instructions. 

Si vous ne voyez pas l’option Bêta multi-appareils cela signifie alors que vous n'utilisez pas la dernière version de WhatsApp, ou que la fonctionnalité n'est pas encore disponible dans votre pays. Elle est en cours de déploiement dans le monde entier, mais n'est pas encore disponible partout.