Des chercheurs de l'Université technique de Darmstadt, en Allemagne, ont récemment découvert une nouvelle vulnérabilité via laquelle envoyer des logiciels malveillants sur votre iPhone.

Sa particularité ? Elle est accessible même lorsque le smartphone est éteint. En revanche, elle nécessite un iPhone jailbreaké, à savoir débloqué de toute limitation, ce qui n'est heureusement pas le cas pour la majorité des utilisateurs d'iPhone.

Mais comme le souligne Ars Technica, le risque pourrait devenir plus important à mesure que les pirates découvrent des failles de sécurité si elles ne pas traitée à temps par Apple.

Les chercheurs ont réalisé une vidéo qui résume l'exploit, le problème concernerait la puce Bluetooth de l'iPhone et la fonction Find My qu'Apple propose de garder active même lorsque les iPhones (iPhone 11 et ultérieurs) sont éteints.

En effet, ils ont découvert que le mode basse consommation de la puce peut être exploité pour exécuter des logiciels malveillants. Attention, ce mode est bien différent du mode économie d'énergie proposé par Apple dans ses réglages.

Selon leur article, ce problème ne peut pas être résolu par une mise à jour d'iOS, car il concerne la mise en œuvre du matériel de l'iPhone. Comme solution pour résoudre le problème, ils pensent qu'Apple devrait ajouter un interrupteur matériel pour déconnecter la batterie. Toutefois, cela signifie que seuls les prochains iPhone seront à l'abri de ce sévisse.

En attendant d'en savoir davantage au sujet de ce virus, si vous êtes inquiet, alors vous pouvez toujours désactiver l'option Partager ma localisation dans Localiser.