Avant toute perte ou vol de votre smartphone

1 - Code PIN

Nous vous conseillons de protéger votre téléphone avec un code PIN (Personal Identification Number). Ce dernier vous permet de sécuriser l’accès à vos données. Comme pour les cartes bancaires, si vous entrez le mauvais code à 3 reprises, votre téléphone se bloque automatiquement.

2-  Verrouillage de votre écran

Sinon, vous pouvez verrouiller votre écran pour le protéger de toute utilisation extérieure.

Il est possible de le faire via :

  •         Un mot de passe
  •         Un schéma (tracé tactile)
  •         Une empreinte digitale sur Android et via la fonction Touch ID et code pour les appareils iOS.

3-    Code IMEI

Chaque smartphone a son propre code IMEI (International Mobile Equipment Identity, en français : "identité internationale d'équipement mobile") à 15 chiffres. Cette codification permet aux opérateurs mobiles d’identifier les appareils qui tentent de se connecter à leur réseau.

Il est très important que vous l’ayez noté ou sauvegardé dans un endroit sûr, car il vous sera demandé lorsque vous aurez déclaré sa perte ou vol auprès de votre opérateur et de la Police.

Où et comment se procurer le code IMEI ?

  • Il figure sur la boîte du téléphone et sur votre facture à l’achat de votre mobile.

  • Tapez *#06# ou 07, puis appuyez sur la touche d’appel.

  • En contactant votre opérateur et sur votre espace client.

  • Sur les  iPhone, allez dans : Réglages  Général  Informations.

  • Sur les Android, allez dans : Réglages  À propos du téléphone  État  Informations sur le code IMEI.

4-  Ne jamais sauvegarder des données sensibles et confidentielles

Ce qui peut être une très bonne alternative en soi, mais le risque que vos données sensibles — telles que vos coordonnées bancaires, adresses ou même photos très personnelles — soient utilisées ou partagées sur les réseaux sociaux est trop grand.

Il est donc préférable de faire une sauvegarde sur un Cloud ou sur iTunes/iCloud.

5-   La géolocalisation

Voici comment géolocaliser votre smartphone Android et iOS.

Sur votre Android :

  • Rendez-vous dans Réglages, puis activez la fonctionnalité Localisation.

  • Ensuite, allez dans Google → Sécurité, puis activez Localiser l’appareil à distance et Verrouillage et réinitialisation à distance.

  • Pour finir, sélectionnez Activer cet administrateur de l’appareil.

Sur votre iPhone :

  • Allez dans Réglages [compte] iCloud.

  • Puis activez les options Localiser mon iPhone et Envoyer la dernière position.

6-   Des applications et des anti-virus pour voler à votre secours

Des applications, gratuites ou payantes, ont été développées pour ce type de mésaventures.

Elles vous permettront, depuis votre ordinateur ou un autre appareil, de passer du mode silencieux à vibreur ou sonnerie, de bloquer votre téléphone, d’envoyer un message pour avertir le détenteur que vous recherchez votre téléphone, supprimer vos données personnelles et pour certaines de prendre en photo le voleur ou l’endroit où se trouve votre smartphone.

Notez que si vous supprimez vos données à distance il ne s’agit pas d’une simple suppression, il s’agit d’une configuration aux paramètres d’usine. Autrement dit, votre téléphone ne contiendra plus aucune donnée. Aussi, ceci signifie que sa localisation ne sera plus possible.

Voici deux applications gratuites pour iOS et Android : Localiser mon iPhone et LostAndroid. Si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités, vous pouvez télécharger l’une de ces quatre applications payantes : Wheres My DroidCerberus antivolFoneHome et GadgetTrack.

Certains antivirus permettent également de repérer et de retrouver votre smartphone, comme Avira Antivirus (Android/iOS) et Norton Antivirus et sécurité (Android/iOs).

7- Assurez votre téléphone

Aussi, pensez à souscrire à une assurance car en cas de vol votre smartphone pourrait être remplacé.

Surtout vérifiez bien ce qui est couvert par celle-ci.
Si vous êtes client Orange et SFR, il est possible d’y souscrire en ligne.
Pour Bouygues, cela se fait en boutique, le jour de l’achat ou dans les 5 jours suivants l’achat.

Quant à Free, vous pouvez souscrire à une assurance seulement si vous louez un téléphone haut de gamme.

Téléphone perdu ou volé

Vous avez égaré votre smartphone ou il vous a été dérobé ? Voici ce que nous vous conseillons de faire.

1-  Couper votre ligne

Il est important d’entrer au plus vite en contact avec votre opérateur pour lui signaler la perte de votre smartphone et lui demander de suspendre votre ligne.

Vous pouvez également procéder à cette suspension depuis votre espace client (OrangeSFRFree, Bouygues), ce qui est très pratique si au moment du vol vous êtes à l’étranger.

2-  Porter plainte

Déclarez votre vol dans le commissariat de police le plus proche (dans les 48h) muni de votre code IMEI.

Ainsi, votre téléphone sera bloqué donc inutilisable, même si une carte SIM d’un autre opérateur est insérée.

3-   Contrôler votre smartphone à distance

Si vous aviez activé la géolocalisation de votre appareil iOS ou Android suivez leur tuto respectif pour les repérer, depuis un ordinateur ou autre appareil.

Localiser votre Android :

  • Tapez dans votre moteur de recherche : www.android.com/devicemanager.
  • Entrez votre mot de passe pour accéder à votre compte Google.
  • La position de votre téléphone vous est donnée.
  • Vous pouvez à présent le Faire Sonner ou le Verrouiller à distance.

Localiser votre iPhone :

  • Vous devez vous connecter à l’adresse icloud.com/#find depuis votre PC ou Mac, sinon, vous pouvez utiliser l’application Localiser mon iPhone  depuis un autre iPhone.

  • Une fois localisé, ouvrez l’application Localiser mon iPhone et sélectionnez votre appareil pour afficher sa position.

  • Il vous également possible de le faire sonner, d’activer le mode Perdu. Ce mode permet de bloquer votre iPhone à distance, d’afficher un message signalant à la personne en possession de votre iOS que vous le savez perdu et souhaitez le récupérer. Enfin, ce mode permet de suivre les déplacements de cette personne.

Pour éviter que le voleur n’ait accès à votre compte Apple depuis votre iPhone, pensez à changer votre mot de passe et supprimer votre iPhone/iPad des appareils liés à votre compte.

Vous avez retrouvé votre iPhone ? Si vous aviez fait une sauvegarde de votre contenu, sachez que vous pouvez le restaurer. Pour en savoir plus, lisez notre tutoriel.