WhatsApp ajoute enfin l'une de ses fonctionnalités les plus demandées : la possibilité de transférer l'historique complet des conversations lorsque d'un passage d'iOS vers Android. 

Cependant, la fonctionnalité ne sera initialement disponible que si vous souhaitez passer d’iPhone à Samsung...

Tous les téléphones Galaxy fonctionnant sous Android 10 ou ultérieurs seront pris en charge, y compris les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 récemment annoncés.

WhatsApp a indiqué que la fonctionnalité sera disponible pour plus d’appareils (y compris les iPhone) à l'avenir, mais il reste à savoir quand...

L’absence de transfert de données multiplateforme était jusqu’à présent une étrange omission de l'application de messagerie la plus populaire au monde. La principale pierre d'achoppement a été le service de stockage cloud : iOS repose sur iCloud tandis qu'Android s'appuie sur Google Drive.

En effet, selon The Verge, le transfert de données entre eux nécessitera toujours une connexion physique via un câble Lightning vers USB-C. La sauvegarde sur le cloud après le transfert de l'historique des discussions écrasera simplement les données existantes, il n’y a aucun moyen de fusionner les sauvegardes d'iCloud et de Google Drive en une seule.

Lors de l'annonce de cette fonctionnalité, Sandeep Paruchuri, chef de produit WhatsApp, a ajouté : "Vos messages WhatsApp vous appartiennent. C'est pourquoi ils sont stockés sur votre téléphone par défaut, et non accessibles dans le cloud comme de nombreux autres services de messagerie. Nous sommes ravis de pouvoir, pour la première fois, faciliter le transfert sécurisé de l'historique de WhatsApp d'un système d'exploitation à un autre".

Espérons qu'elle sera déployée sur de nombreux téléphones hors Samsung dans un avenir proche.