Lors du CES 2021, Nvidia a, non seulement, annoncé la gamme de nouvelles cartes de la série RTX 30 pour les ordinateurs portables, mais aussi la très célèbre carte graphique d'entrée de gamme pour les nouveaux PC fixes, la Nvidia RTX 3060.

Positionnée comme une mise à jour idéale pour les utilisateurs de l’ancienne GTX 1060, Nvidia affirme qu'elle est parfaite pour les joueurs en 1080p, qui désirent un jeu à 60 i/s avec des textures de haute qualité et, bien sûr, la technologie du ray-tracing, et après une longue attente, qu’elle doit finalement sortir dans la journée.  

Avec un prix minimum de 335 €, c’est certainement un choix intéressant pour les utilisateurs économes. Cependant, avec une sérieuse pénurie de composants GPU en général, il est probable qu'elle coûtera plus cher... et que le stock s’épuise en quelques secondes aussi.

En gardant tout cela à l'esprit, il est préférable de s’y préparer, et c'est là que nous intervenons. Voici où vous pouvez acheter le RTX 3060 en France, dès sa sortie.

Quand la RTX 3060 sera-t-elle commercialisée et combien coûtera-t-elle ?

Après une longue attente, la Nvidia RTX 3060 devrait être lancée aujourd'hui, 25 février 2021 à 18h, horaire français. Le timing est un peu plus tardif par rapport aux sorties précédentes des GPU Nvidia, qui ont généralement tendance à démarrer en début d’après-midi.

Selon Nvidia, la RTX 3060 est une carte d’entrée de gamme de la série 30, revendiquant un prix de vente démarrant à partir de 335 €. Toutefois, avec une très envisageable pénurie de stock et le fait que Nvidia ne produit pas sa propre édition de la carte, les prix seront beaucoup plus élevés en réalité.

Où pouvez-acheter la Nvidia RTX 3060 ?

Comme pour la plupart des cartes de la série RTX 30, les ecommerçants ne proposent pas de précommandes de la RTX 3060, probablement dans le but d'empêcher les revendeurs de mettre la main sur tous le stock disponible et de le revendre à un prix plus élevé.

C'est un problème majeur sur le marché des GPU, les joueurs devant désormais faire face à la concurrence des revendeurs à la sauvette et des cryptominers, ce qui signifie généralement que les stocks sont épuisés quelques secondes après la sortie de la carte.

Le seul avantage, au moins, est que Nvidia a réduit de moitié le taux de hashage du RTX 3060 pour éloigner les cryptographes de la carte d'entrée de gamme, et propose un GPU axé sur l'exploitation minière dans le courant de l'année. Cela pourrait signifier qu'il y aurait plus de stock que les versions précédentes de Nvidia...

Vous pouvez potentiellement vous emparer de la RTX 3060 dès son lancement et avant sa rupture de stock, rendez-vous sur :