Nvidia a eu quelques mois bien remplis avec la sortie de sa très attendue série GeForce RTX 30, et il est très facile de comprendre pourquoi. La série RTX 30 promet de superbes performances que même la carte de milieu de gamme est capable de battre la RTX 2080 Ti de dernière génération, qui vaut plus de 1 000 €.

Le problème est que cela les rend très populaires, et pour dire les choses simplement, Nvidia n’a pas suffisamment de stock pour satisfaire les consommateurs. 

Les cartes sont encore difficiles à trouver aujourd'hui, malgré leur lancement en septembre et octobre.

Cela n’a pas empêché la société d’annoncer une nouvelle venue à la série RTX 30 : la GeForce RTX 3060 Ti. Ce GPU d’entrée de gamme offre des améliorations graphiques essentielles, et sera mise en vente plus tard dans la journée.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la sortie de la carte graphique Nvidia RTX 3060 Ti.

Quand la Nvidia RTX 3060 Ti sera-t-elle commercialisée ?

La commercialisation de la Nvidia GeForce RTX 3060 Ti a été lancée aujourd'hui, 2 décembre 2020, soit le lendemain de son annonce.

C’est certainement un délai plus court que les précédents GPU de la série RTX 30, pour lesquels les joueurs avaient dû attendre des semaines pour l’acheter, après l’annonce initiale.  

La sortie de la RTX 3060 Ti s'est réalisée à 15h tapante, comme nous l'avions prédit.

Combien coûte la Nvidia RTX 3060 Ti ?

La Nvidia GeForce RTX 3060 Ti est disponible à partir de 419 € en France. En prime, Nvidia offre, à l’achat d’une RTX 3060Ti ou d’un PC équipé de cette carte, un abonnement d’un an à son service de jeu en ligne Nvidia GeForce Now.

Notez que son prix peut varier selon que vous optez pour un modèle aux fréquences stock, overclockées en usine... 

Où pouvez-vous acheter la Nvidia RTX 3060 Ti ?

Nous n’avons pas eu de confirmation officielle de Nvidia concernant les sites où vous pouvez vous procurer la Nvidia RTX 3060 Ti, probablement pour éviter une rupture de stock éclair, comme lors des précédents lancements. 

Vous pouvez potentiellement mettre la main sur la Nvidia GeForce RTX 3060 Ti chez :

En quoi la RTX 3060 Ti est si intéressante ?

La Nvidia GeForce RTX 3060 Ti et ses 8 Go de VRAM est la carte RTX de la génération actuelle la moins chère que vous puissiez acheter pour le moment, mais un prix abordable n’est pas synonyme de performances bon marché.

Comme vous pouvez vous en douter, la RTX 3060 Ti est dotée de tout ce que vous pouvez attendre d'un GPU de la série RTX 30, y compris la technologie de ray-tracing et le support DLSS alimenté par l’IA. Nvidia affirme qu'elle est parfaite pour les joueurs en 1080p et 1440p souhiantant une mise à jour.

Selon Matt Wuebbling, VP du marketing mondial GeForce chez Nvidia, c’est le meilleur moyen pour les joueurs de profiter des jeux de pointe avec ray-tracing ou de la puissance pour les workflows créatifs et de productivité qu'avec la GeForce RTX 3060 Ti et le reste de la série RTX 30.

Vous devez également vous attendre à des performances impressionnantes de la part du GPU, la société affirmant qu'il a surpassé la précédente génération RTX 2080 Super dans les benchmarks, une carte qui coûte presque le double du 3060 Ti.

Ajoutez à cela la prise en charge de la technologie Nvidia Reflex, qui réduit les délais pour rendre les jeux plus réactifs, et la prise en charge de la technologie Broadcast de Nvidia, alimentée par l'IA, et vous obtenez un GPU puissant, parfait pour démarrer votre carrière dans le domaine du streaming.

La seule différence essentielle entre le RTX 3060 Ti et le RTX 3070 est la VRAM disponible. Alors que le 3070 dispose de 8 Go de mémoire vidéo de nouvelle génération G6X, le RTX 3060 Ti embarque, lui, 8 Go de VRAM GDDR6.