Les AirPods Pro sont la réponse d'Apple aux écouteurs sans fil haut de gamme, offrant un meilleur ajustement, une annulation de bruit active, un support audio Dolby Atmos et bien plus encore. Cependant, les fans attendent toujours plus, et c’est bien pour cela qu’ils pensent déjà à la deuxième génération de AirPods Pro.

Bien que les changements proposés soient contestés, les nouveaux AirPods Pro pourraient présenter un design encore plus petit, ainsi que des capacités ANC améliorées lors de leur probable sortie en 2022. Voici tout ce que nous savons dès à présent.  

Quand les AirPods Pro 2 sortiront-ils ?

Jusqu'à présent, presque tous les AirPods ont été lancés à l'automne, mars 2019 était la seule exception. 

On s'achemine vers un écart de trois ans entre les générations, et nous aimerions bien avoir de nouveaux Pro d'en arriver là... Mais ils ne sont pas apparus lors de l'événement de printemps Peek Performance d'Apple du 8 mars, et nous n'imaginons pas qu'ils soient annoncés en été non plus.

L'utilisateur de Twitter et spécialiste FrontTron l'a confirmé en indiquant que sa sortie a été repoussée du deuxième trimestre à l'automne 2022, une prédiction soutenue par un autre leaker Apple, @dylandkt.

L'analyste très respecté Ming-Chi Kuo pense, lui, qu'Apple lancera ses AirPods Pro de deuxième génération au quatrième trimestre 2022. En effet, ils feraient face à des retards en raison de pénuries mondiales de composants...

D'après lui, Apple abandonnera même ses écouteurs de première génération.

Combien coûteront les AirPods Pro 2 ?  

La bonne nouvelle est que Apple cherche à maintenir le prix des AirPods Pro 2 au même niveau que celui des Pro originaux, soit 279 €. C’est logique si l’on considère la popularité des AirPods Pro, qui, même près de deux ans après leur sortie, parviennent encore à attirer.  

Nous avons fait un tour d’horizon des meilleurs écouteurs 100 % sans fil si vous êtes à la recherche d’un produit un peu moins cher.

Notez que le modèle actuel des AirPods Pro est susceptible de disparaître à la sortie de sa nouvelle génération.

Selon le tweet d'un compte prétendant être celui de Ming-Chi Kuo, Apple aurait réduit la production des AirPods 3 de plus de 30 %. En conséquence, Apple abandonnera probablement les AirPods Pro actuels au lieu de les présenter comme une alternative à prix réduit.

Quid du design des AirPods Pro 2 ?  

Les AirPods 3 tout juste sortis ont un design similaire à celui des AirPods Pro de première génération, il est donc logique qu'Apple soit prêt à changer les choses dans sa ligne Pro pour qu’elle se distingue. Un rapport de Bloomberg datant de fin 2020 jette un peu de lumière sur le design possible des prochains Pro.  

Selon la publication, Apple souhaite rendre les AirPods Pro 2 encore plus compacts, peut-être en retirant la tige qui abrite les micros à formation de faisceaux et d'autres technologies intelligentes. Si Apple choisit cette voie alors les AirPods Pro 2 pourraient adopter une forme semblable à celle des Samsung Galaxy Buds Pro sans tige ou des Google Pixel Buds deuxième génération.

Le problème est d’adapter toute la technologie requise dans un design plus petit, Apple ayant apparemment du mal à intégrer les diverses antennes, microphones et technologies dans un modèle sans tige.

Il est également dit que le boîtier des AirPods Pro 2 pourrait être légèrement plus fin, 46 x 54 mm contre 45,2 x 60,6 mm pour le boîtier actuel, mais cela ne sera probablement pas perceptible à moins de mettre les deux côte à côte.

Nouvelles couleurs

Il est possible qu'une nouvelle couleur soit proposée lors du lancement de la prochaine série d'AirPods Pro. Il serait inhabituel pour Apple d'aller aussi loin dans une gamme de produits sans proposer au moins deux coloris.

Le Gris Sidéral, ou le Noir, serait la plus probable, mais le vert, le bleu et le rose sont également envisageables.

Quelles seront les caractéristiques des AirPods Pro 2 ?

Peu de détails ont fuité concernant les nouvelles technologies et fonctionnalités que les AirPods Pro 2 pourraient embarquer, mais attendez-vous aux mêmes caractéristiques principales que la 1ère génération, y compris l’ANC, le mode transparence et la prise en charge de Dolby Atmos.

Réduction de bruit

Apple continuera à différencier les AirPods Pro des Standard par la réduction du bruit, et pourrait même chercher des moyens de l'améliorer.

Il est apparu en janvier 2022 qu'avec le lancement de la série 13 de ses iPhone, Apple a supprimé la fonction de suppression du bruit, qui était conçue pour améliorer la qualité du son pendant les appels téléphoniques.

Apple a peut-être conclu que la plupart des utilisateurs préfèrent se servir d'écouteurs. Dans ce cas, des corrections de la fonction d'annulation du bruit des AirPods Pro seraient nécessaires.

Fitness et suivi

Mark Gurman, de Bloomberg, déclare que les AirPods Pro de deuxième génération seront probablement équipés de capteurs de mouvement pour alimenter les fonctions de suivi de la condition physique, bien qu'il ne soit pas clair si cela résulte du hardware des écouteurs ou de iOS.

Ming-Chi Kuo confirme les propos de Gurman, mais souligne que cette technologie ne sera pas aussi avancée que celle proposée par l'Apple Watch.

Un capteur de fréquence cardiaque pourrait être l'une des fonctions de santé qu'Apple ajoutera aux futurs AirPods Pro. Si les capteurs optiques de fréquence cardiaque sont parfois inconfortables, les utilisateurs sportifs ne jurent que par eux. 

Résistance à l'eau

La norme IPX4 actuellement proposée laisse une marge d'amélioration considérable pour Apple. Pourquoi ne pas proposer un indice IPX5, comme les écouteurs RHA TrueConnect, ou encore l'IPX7 des JBL UA True Wireless Flash. 

MagSafe 

Il est également presque certain que le boîtier des prochains AirPods Pro prendra en charge la recharge MagSafe, ajoutée rétroactivement aux AirPods Pro de première génération après son introduction dans les AirPods 3.

Ils pourraient même offrir une sorte d'assistance suivi, notamment lorsque vous ne les portez pas. En janvier 2022, Ming-Chi Kuo a indiqué que la deuxième génération des AirPods Pro pourrait être équipée d'un étui capable d'émettre un son pour aider à les localiser en cas de perte.

Transmission optique

Des brevets suggèrent que Apple pourrait travailler sur une nouvelle technologie de transmission optique, qui permettrait de surmonter les limites des problèmes de bande passante du Bluetooth. Les illustrations du brevet décrivent son utilisation avec le casque AR/VR dont la sortie est prévue plus tard en 2022, mais elle fonctionnerait bien avec les AirPods Pro 2, permettant enfin une véritable transmission audio sans perte.

Il y a cependant quelques inconvénients, principalement en ce qui concerne la portée. Si la portée du Bluetooth est impressionnante, la technologie de transmission optique exige que l'émetteur soit en ligne de mire du récepteur, ce qui signifie qu'elle ne fonctionnerait pas avec un iPhone dans une poche.

Le brevet évoque la possibilité d'utiliser Bluetooth comme solution de secours, mais cela irait à l'encontre de l'objectif de la lecture audio haute résolution...

D'un autre côté, le leaker @LeaksApplePro poste un tweet stipulant qu’il ne sera question que d’améliorations mineures touchant l’autonomie et l’annulation de bruit, et compare ceci à la mise à jour entre les AirPods de première et deuxième génération.

Bluetooth 6GHz

La technologie Bluetooth pourrait être la clé de l'évolution de la gamme AirPods. Gary Geaves, vice-président chargé de l'acoustique, a déclaré lors d'une interview en février 2022 que le Bluetooth empêcherait de véritables améliorations du son des casques sans fil.

D'après lui, les AirPods n'auraient pas le débit de données nécessaire pour un son haute résolution, ou même sans perte.

Il a ajouté qu'il espérait voir un amélioration, comme davantage de bande passante... ce qui laisse suggérer une porte ouverte

Pour cela, il faudrait que la société passe du Bluetooth 5.0 (utilisé dans les AirPods 3 et les AirPods Pro actuels) au Bluetooth 6GHz.