La rumeur sur les lunettes AR d'Apple a circulé pendant plusieurs années, malgré tous ces bruits de couloir, il n'y a pas eu de fuites ou de rumeurs sérieuses, jusqu'à présent en tous les cas.

Jon Prosser, qui est devenu célèbre sur Internet ces derniers mois après avoir vu juste sur la sortie de l'iPhone SE et du MacBook Pro, a jeté son dévolu sur les Apple Glass, à la suite d'une fuite massive de l'iPhone 12 début mai.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Prosser fournit des détails clés sur ce qu'il prétend être les Apple Glass, notamment les principales caractéristiques, le design, les prix et les informations sur leur sortie.

C'est une véritable mine d'informations pour les fans d'Apple, et nous vous présentons ici les principaux détails.

En ce qui concerne les Apple Glass, il y a un produit qui nous vient à l'esprit : Google Glass. Alors que l'option de Google était un peu trop scientifique pour les consommateurs, et a été ensuite mise à la trappe, la version d'Apple est destinée à ressembler à une paire de lunettes traditionnelles.

En en tant que telle, elle peut alors être utilisée avec votre ordonnance ophtalmologique (si vous en avez une).

Bien qu'il y ait peu de détails sur les dimensions, Prosser a vu un prototype avec un design en plastique ; mais il est certain que le matériau va changer avant la sortie officielle.

Il est important de noter que les lunettes d'Apple ne présenteront pas cet étrange bloc de verre des Google Glass. Comme les films futuristes des années 90 l'avaient tous prédit, les Apple Glass comporteront des écrans dans les deux verres. Ces écrans ne sont apparemment visibles que par le porteur, ce qui signifie que ceux qui vous entourent ne peuvent pas fouiner dans les messages entrants, et l'accent mis sur la protection de la vie privée s'étend également aux capteurs embarqués.

Il est important de noter qu'il n'y a pas de caméra embarquée, et que plutôt il y aura un capteur LiDAR comme celui de la dernière gamme d'iPad Pro, afin de détecter le monde qui l'entoure.

Selon Prosser, l'équipe d'Apple utilise toutes les données générées par les scanners LiDAR de l'iPad Pro pour améliorer l'expérience de la réalité augmentée et cela va probablement s'étendre à la gamme iPhone 12 Pro, comme on le prévoit actuellement.

Le seul inconvénient des écrans, au stade actuel, est qu'ils ne peuvent pas fonctionner avec des lunettes teintées.

Les lunettes ne sont ni imposantes ni tech’, alors comment fonctionnent‑elles ? Prosser a déclaré qu'il y aura une batterie intégrée (chargée via un chargeur sans fil, non pas lorsque pliées, mais lorsqu'elle sont ouvertes et placées à l'envers).

Cependant, lorsqu'il s'agira d'alimenter l'interface, tout se fera via votre iPhone. C’est le même procédé que pour l'Apple Watch. 

La possibilité d'alimenter les Glass via l'iPhone signifie qu'Apple peut maintenir un prix de vente bas, voire très bas. Il est facile de penser qu'une technologie futuriste comme celle-ci coûtera plus de 1 000 €, surtout lorsque les iPhone et iPads se vendent au même prix qu'un MacBook Pro.

Prosser affirme que cette paire de lunette sera étonnamment abordable à seulement 499 $. Cela concerne le modèle "de base", ce qui laisse supposer qu'il pourrait y avoir des variantes plus coûteuses, éventuellement avec des matériaux différents, comme la gamme Apple Watch. Cependant, on ne sait pas s'il y aura des différences de fonctionnalités à l’image de la famille iPhone.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un prix incroyablement bas qui permettra à Apple de renforcer sa position en tant que l'un des plus grands fournisseurs de contenu de AR sur le marché.

Bien sûr, la plus grande question concerne la sortie : quand les Apple Glass seront officiellement dévoilé ?

Prosser affirme qu'Apple souhaite dans un premier temps présenter sa paire de lunettes comme une annonce “One More Thing” (Une chose de plus), peut-être en même temps que l'iPhone 12 et la nouvelle Apple Watch lors d'un événement en octobre. 

Le problème est qu'Apple souhaite que la presse soit présente pour voir le nouveau produit en personne, ce qui pourrait ne pas être possible d'ici octobre en fonction des restrictions COVID. La révélation surprise pourrait donc être repoussée entre mars et juin 2022. 

Quelle que soit la date à laquelle elle sera révélée, Prosser est certain qu’il y aura une période d'environ 6 à 9 mois avant la mise en vente. C'est probablement à la fin de 2021 ou au premier trimestre de 2022 selon la source de Prosser, et cela correspond également aux prévisions de Ming-Chi Kuo. 

C'est une énorme fuite pour un produit si loin de sa sortie, et c'est probablement un coup dévastateur pour l'équipe hautement secrète d'Apple Glass, mais Prosser n'a pas encore tout révélé.

Il prétend avoir une vidéo du prototype Apple Glass en action, mais c'est quelque chose qui devra être autorisé par ses avocats au préalable. 

Prosser affirme qu'Apple souhaitait, dans un premier temps, présenter sa paire de lunettes comme une annonce “One More Thing” (Une chose de plus). Nous avions espéré une présentation en même temps que l'iPhone 12 et la nouvelle Apple Watch en octobre, mais cela n’a pas été le cas.

Un tweet de l'expert Ross Young annonce que les lunettes seront dévoilées au cours du premier semestre 2022 et qu’elles disposeront du microOLED de Sony.

Elles pourraient même embarquer un écran de 0,5 pouces avec une résolution de 1280x960. Il a également précisé que cela ne concernerait que la RA. Serait-il possible qu'une autre technologie puisse projeter l'image à travers la lentille des lunettes ? C’est en tout cas ce que pense Mr Young.