La Keynote de septembre a apporté la série iPhone 14, trois nouvelles Apple Watch et une nouvelle paire d'AirPods Pro, mais Apple n'en a pas fini pour 2022.

La firme a encore d'autres produits à dévoiler au cours des prochains mois. Voici tout ce que nous attendons d'Apple avant la fin de 2022.

Produits sortis

  • iPhone SE (3ème génération)
  • iPad Air (5ème génération)
  • Mac Studio (1ère génération)
  • Studio Display
  • MacBook Air M2
  • MacBook Pro, 13 pouces, M2
  • iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max
  • Apple Watch Ultra, Series 8 et SE (2ème génération)
  • AirPods Pro (2ème génération)
  • iPad Pro (11 et 12,9 pouces)
  • iPad 10,9 pouces
  • Apple TV 4K

Les iPad

iPad Air 

Apple a mis à jour presque tous ses iPad en 2021, à l'exception du Air. Et, c'est chose faite ! En effet, c'est durant l'évènement Peek Performance que la nouvelle tablette Air (5ème génération) a été dévoilée.

La firme a sorti le grand jeu puisque le Air 5 a un écran Liquid Retina, embarque la puce M1 signée Apple, un nouveau capteur photo avant grand-angle de 12 Mp, un port USB-C, la connectivité 5G pour ses versions cellulaires, et la technologie Touch ID.

image Apple

Les utilisateurs à l'âme artistique apprécieront le CPU 8 cœurs et le GPU 8 cœurs, pour des performances graphiques 2 fois supérieures à celles de son prédécesseur.

iPad Pro

Le desig du nouvel iPad Pro n'a pas changé d'un iotat. Au lieu de cela, tout a été misé sur la puce M2 sous le capot.

Ce processeur ultra-rapide est équipé d'un processeur 8 cœurs plus grand et 15 % plus véloce que le M1, ainsi qu'un GPU à 10 cœurs dont les performances ont augmenté de 35 %. Il y a également un moteur neuronal à 16 cœurs plus puissant, qui augmente de 40 % les performances.

iPad (10ème génération) 

Ce nouvel iPad est bien différent de ces prédécesseurs, puisqu'il mesure 10,9 pouces et non plus 10,2 pouces, avec des bords anguleux et un affichage plein écran digne des iPad haut de gamme.

Et, changement des plus notables, cette 10e génération se décline en rose, bleu et jaune, ainsi qu'en argent ; des couleurs plus vives jamais proposées pour une tablette Apple.

Il est dénué de bouton d'Accueil, mais il est équipé d'un port USB-C et non plus du Lightning. Apple l'a gratifié de la technologie Smart HDR 3 afin de faire face aux conditions d'éclairage difficiles, et il peut désormais filmer en 4K. Enfin, précisons qu'il embarque la puce A14 Bionic et qu'il intègre le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi 6.

Les iPhone 

Il est certain que nous verrons un iPhone 14 en septembre, ou au moins en octobre 2022. Les rumeurs mentionnaient aussi un atre iOS pour 2022 et elles se sont avérées vraies, la réponse plus bas.

iPhone 14 et 14 Plus

L'iPhone 14 ressemble beaucoup à l'iPhone 13, mais il y a plusieurs changements et améliorations notables. Le format mini a disparu, remplacé par un modèle Plus de 6,7 pouces. Il emprunte quelques éléments aux modèles iPhone 13 Pro, comme l'A15 qui s'y trouve et est la même version du GPU à 5 cœurs, ou encore le capteur grand angle f/1,5.

Le capteur avant a été amélioré avec une ouverture f/1.9 et un autofocus, ce qui devrait améliorer les selfies en basse lumière.

Les photos sont maintenant traitées avec un nouvel algorithme qu'Apple appelle le Photonic Engine, qui préserve davantage de détails. Apple affirme que l'autonomie est encore plus longue que celle de son prédécesseur.

Pour en savoir plus, lisez notre article concernant l'iPhone 14.

iPhone 14 Pro et 14 Pro Max

Les iPhone 14 Pro et Pro Max ont à peu près la même taille que les modèles iPhone 13 Pro, mais avec quelques changements évidents.

Les appareils photo sont nettement meilleurs, avec un nouveau capteur grand angle quadripolaire de 48 Mp avec un zoom optique 2x, qui vous permet même de prendre des photos au format ProRAW.

Son capteur ultra grand angle est plus grand et devrait également être meilleur en basse lumière, il s'appuie d'ailleurs sur le nouveau traitement Photonic Engine.

Sur l'écran de ce nouveau fleuron, vous remarquerez le nouveau Dynamic Island. Il s'agit de la petite découpe en forme de pilule où se trouvent la caméra frontale et les capteurs, mais Apple a fait preuve d'une certaine magie de conception pour la transformer en une zone dynamique, réactive et animée pour les alertes, les tâches d'arrière-plan et les notifications.

C'est l'une des fonctionnalités interface d'iPhone les plus astucieuses que nous ayons vues depuis longtemps.

L'écran prend en charge le Always-On, atténuant l'image de votre écran de verrouillage et affichant l'heure, les widgets et les activités en direct. Il devient aussi beaucoup plus lumineux, jusqu'à 1 600 nits dans les contenus HDR et 2 000 nits en extérieur.

Le nouveau processeur A16 se targue d'une fabrication en 4 nm, avec un nouveau moteur d'affichage et processeur de signal d'image pour prendre en charge le nouvel écran et le système de caméra.

Apple affirme que l'autonomie de la batterie devrait être encore meilleure que celle de l'iPhone 13 Pro (29 heures de lecture vidéo contre 28 heures).

iPhone SE

Apple a révélé un nouvel iPhone SE lors de son évènement Peek performance du 8 mars.

Il conserve son design qu'on lui connaît bien depuis sa 1ère édition en 2016, ce qui veut dire qu'il intègre toujours le bouton d'accueil avec la technologie Touch ID. Sinon, Apple l'a rendu plus solide, autant que l'iPhone 13 standard et Pro, et lui a donné un indice de protection IP67.

Pour être au goût du jour et concurrencer aux mieux les Android, il est doté de la connectivité 5G, ce qui implique plus de rapidité sur tous les plans.

Côté photos, le SE 3 offre à présent les fonctionnalités Smart HDR 4, Styles photographiques et Deep Fusion qui sont appuyées par la puce A15 Bionic, que l'on retrouve d'ailleurs chez les fleurons actuels.

En résumé, vous bénéficierez d'un iPhone compact, puissant et surtout à un prix abordable (bien qu'il soit plus cher que l'iPhone SE 2020).

image Apple

Il est proposé à partir de 529 €, dans les capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go et coloris Minuit (noir), Lumière stellaire (blanc) et (PRODUCT)RED (rouge).

Les Mac de bureau et portables

Apple a révélé en juin 2020 qu'elle allait faire passer tous ses Mac Intel vers son propre silicium d'ici deux ans.

Elle a tenu promesse en mettant à jour un grand nombre de ses machines, notamment le MacBook Air, le Mac mini, l'iMac 24 pouces, les MacBook Pro 13 pouces, MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces.  

Aussi, en automne 2022, Apple devrait apporter une mise à jour de macOS. En fait, il pourrait s'agir de Mammouth avec de nouvelles fonctionnalités basées sur l'apprentissage automatique (IA).

Pour le reste, voici les modèles susceptibles de recevoir cette même refonte matérielle en 2022 :

Mac mini

  • Date de sortie : à confirmer

Le Mac mini embarque déjà la puce M1, mais un nouveau modèle haut de gamme avec un design actualisé, plus de ports, et un processeur M1 Pro/Max serait dans les tuyaux d’Apple. Une mise à jour du M1 vers un processeur M2 est également attendue cette année.

Le développeur Steven Troughton-Smith a récemment fait remarquer sur Twitter que la mise à jour du micrologiciel Studio Display 15.4 fait référence à un Mac mini qui n'est pas encore disponible...

Selon des rumeurs persistantes, Apple dévoilera un nouveau Mac mini cette année, peut-être lors de la WWDC ?

iMac 30 pouces et plus  

  • Date de sortie : à confirmer

Le iMac le plus petit de la gamme a été mis à jour en avril 2021, avec un nouveau design coloré et un écran plus imposant. Mais qu'en est-il du modèle 27 pouces ?  

Il est probable qu'il soit remplacé par une version dotée d'un écran de 30 ou de 32 pouces. Il pourrait également bénéficier d'une refonte similaire à celle du 24 pouces, bien que les couleurs puissent être différentes. 

On peut s'attendre à des processeurs M1 Pro et M1 Max (voire le M1 Ultra présenté le 8 mars lors de l'évènement Peek performance), à un écran ProMotion à mini-LED, en plus d'un nouveau design.

Apple pourrait désigner ce nouvel iMac comme un iMac Pro, ou haut de gamme.    

Mac Pro  

  • Date de sortie : à confirmer

En ce qui concerne le Mac Pro, le travail sur l'Apple Silicon serait en cours, avec un processeur de 32 cœurs et un GPU allant jusqu'à 128 cœurs.

Apple avait initialement déclaré que la transition vers le silicium Apple prendrait deux ans. Cela fait maintenant plus de temps qu'Apple a annoncé sa transition d'Intel vers ses propres puces, et en octobre, cela fera deux ans que les premiers Mac M1 sont apparus.

Apple a annoncé un nouveau Mac Pro lors de l'événement Peek Performance en mars, mais le Mac Pro actuel fonctionne toujours avec des puces Intel.

Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur ce à quoi ressemblera un nouveau Mac Pro, mais il utilisera probablement une version encore plus haut de gamme de la puce M2. Il y a une petite chance qu'un nouveau Mac Pro soit présenté en 2022, mais il est plus probable que ce soit en 2023.

Mac Studio

Souhaitez la bienvenue au Mac Studio, il s'agit là d'un ordinateur de bureau unique en son genre, pour lequel Apple a tout fait fait pour le rendre extrêmement puissant.

Comment s'y est-elle prise ? Elle a décidé de créer un appareil équipé de la puce M1 Max et d'une nouvelle puce encore plus musclée : la M1 Ultra, le choix vous en revient. D'après la marque, c'est une avancée spectaculaire, dont les performance sont jusqu'à présent "sans précédent". Techniquement, elle réunit 114 milliards de transistors, "un nombre jamais atteint sur une puce d’ordinateur personnel".

Le Mac Studio avec M1 Ultra peut être configuré avec 128 Go de mémoire unifiée, un CPU 20 cœurs, peut avoir un GPU 64 cœurs et un Neural Engine 32 cœurs !

Si vous êtes un créateur, artiste, designer 3D et que vous avez le budget adéquat (près de 5 000 € à investir), alors foncez ! Le maître mot de cette combinaison hardware est : rapidité ; sans compter le SSD pouvant atteindre une vitesse de 7,4 Go/s.

image Apple

Le Mac Studio est ainsi unique de par son hardware, mais aussi par son design, qui est une véritable révolution. Il est conçu en aluminium extrudé avec une forme carrée, mesurant 7,7 pouces de côté et d’à peine 3,7 pouces en hauteur. Il peut facilement se glisser sous un moniteur pour le surélever par exemple. Aussi, ne vous inquiétez pas des risques de surchauffe, Apple a pensé à tout, puisque le Mac Studio embarque un système à double ventilation unique. Il permet de rafraîchir les composants internes pendant que vous vous affairez à des tâches exigeantes.

MacBook Air  

Le MacBook Air a été présenté à l'occasion de la WWDC 2022, il apparaît redessiné, incluant une nouvelle couleur : Bleu. 

Cette nouvelle machine est équipée de la puce M2 CPU à 8 cœurs (4 cœurs à haute performance, 4 cœurs à haute efficacité), avec GPU à 10 cœurs.

Il intègre également un écran Retina liquide (avec encoche) de 13,6 pouces. Il profite également d'un chargeur MagSafe et une charge rapide avec adaptateur 67W, pour une autonomie de 18 heures.

Il est commercialisé à 1 499 € pour 8 Go de mémoire unifiée Stockage SSD de 256 Go, et à 1 849 € pour 8 Go de mémoire unifiée Stockage SSD de 512 Go. 

MacBook Pro 13 pouces M2

Son design reste inchangé, à l'exception de l'arrivée d'une encoche à l'écran. Pour ce qui est de l'intérieur, ce Pro 2022 intègre le processeur M2 à 8 cœurs, comme le M1 du modèle précédent, et passe de 8 à 10 cœurs de GPU.

Le nouveau Pro va également beaucoup plus loin dans l'allocation de RAM, vous pouvez désormais aller jusqu'à 24 Go, contre 16 Go en 2020. Si la taille de la batterie est la même que précédemment, le Pro 2022 est fourni avec un chargeur USB-C légèrement plus rapide : 67W, contre 61W. Enfin, le nouveau Pro prend en charge Spatial Audio contrairement à son prédécesseur.

Il est à 1 599 € pour 8 Go de mémoire unifiée Stockage SSD de 256 Go, et à 1 829 € pour 8 Go de mémoire unifiée Stockage SSD de 512 Go. 

MacBook Pro 14 ou 16 pouces M2

  • Sortie : à confirmer 

En octobre, nous nous attendions à la sortie de MacBook Pro plus grands (14 et 16 pouces), mais Apple n'a annoncé que celle de 3 nouveaux iPad (standard et Pro).

Les MacBook Pro auront probablement les mêmes design, ports et écran  que les modèles actuels, en plus de l'encoche à l'écran. Ce design, qui en est à sa première année, a constitué une refonte majeure par rapport aux ordinateurs portables précédents. La Touch Bar, elle, ne reviendra probablement pas et restera une caractéristique du MacBook Pro 13 pouces. Mais ils pourraient accueillir la puce M3.

Moniteur

Studio Display

Pour un environnement de travail complet, équipez-vous du nouvel écran Studio Display, à écran Retina 5K immersif de 27 pouces, avec plus de 14,7 millions de pixel, une luminosité de 600 nits, une gamme de couleurs P3 et une prise en charge de plus d’un milliard de couleurs.

Il est muni d'une puce A13 Bionic et d'une caméra ultra grand angle de 12 Mp avec Cadre centré, de trois micros et de six haut-parleurs avec audio spatial.

image Apple

Les processeurs

Processeur M2

  • Sortie : 6 juin 2022

La suite du processeur M1 a été présentée lors de la WWDC.

Apple propose une puce avec huit cœurs (quatre de performance et quatre d'efficacité), des limites de RAM similaires (8 Go ou 16 Go) et une belle augmentation des performances.

La M2 bénéficie d’une gravure de 5 nanomètres seconde génération et compte pas moins de 20 milliards de transistors. Elle est de 100 Gbits et peut gérer jusqu'à 24 Go.

Les Apple Watch Series

Non pas une mais trois Apple Watch Series ont été révélées durant la Keynote de septembre 2022. 

Apple Watch Series 8 

  • Date de sortie : 7 septembre 2022

L'Apple Watch Series 8 ressemble à la Series 7. Elle a la même taille et le même design, et le system-in-package (SiP) S8 semble être presque identique au S7. Ce qui est nouveau, ce sont ses quelques nouveaux capteurs qui offrent ainsi de nouvelles fonctions de santé et de sécurité.

Un nouvel accéléromètre et un nouveau gyroscope plus sensibles sont utilisés pour détecter les accidents de voiture et envoyer automatiquement de l'aide, un peu comme la détection des chutes sur les Apple Watch d'aujourd'hui.

Un capteur corporel prend désormais la température de votre corps pendant que vous dormez pour vous avertir des changements de tendance, ce qui est particulièrement utile pour suivre l'ovulation. Associé à la fréquence cardiaque et aux données du cycle enregistrées, les femmes obtiendront une vue détaillée de leur cycle menstruel.

Apple Watch SE 

  • Date de sortie : 7 septembre 2022

L'Apple Watch SE a reçu sa première mise à jour. Toujours appelé techniquement "Apple Watch SE", ce modèle de deuxième génération est identique au précédent, mais il est passé au SiP S8, environ 20 % plus rapide que le S5 de la SE originale.

Les bords de l'écran sont légèrement plus larges que ceux de la 8 et l'appareil ne dispose pas de la fonction Always-On. Il ne fait pas non plus d'ECG, ne surveille pas la température et ne teste pas le taux d'oxygène dans le sang, mais embarque un nouveau gyroscope et accéléromètre pour prendre en charge la détection des accidents de voiture.

Apple Watch Ultra 

  • Date de sortie : 7 septembre 2022

La plus grande annonce concernant l'Apple Watch, littéralement, était l'Apple Watch Ultra. Cette grande montre de 49 mm, avec un boîtier plus volumineux et robuste, est conçue pour les conditions météorologiques extrêmes et les activités de plein air.

Elle est dotée d'un nouveau bouton Action personnalisable sur le côté gauche, d'une résistance à l'eau de 100 mètres (deux fois plus que la Series 8) et elle est certifiée pour la plongée récréative jusqu'à 40 mètres.

On y trouve les mêmes fonctionnalités que la Series 8, plus un nouveau système GPS double de haute précision, un haut-parleur supplémentaire pour de meilleures performances d'appel en extérieur, et une batterie beaucoup plus grande qui dure deux fois plus longtemps (36 heures).

Son boîtier est en titane et n'existe que dans une teinte naturelle.

Audio 

Dans le contexte de l'annonce de l'arrivée d'un abonnement haute résolution sur Apple Music en juin 2021, il est temps pour Apple d'améliorer les capacités de certains de ses produits audio.  

AirPods Pro (2ème génération)

  • Date de sortie : 7 septembre 2022

Les AirPods sont l'une des gammes de produits d'Apple les plus populaires de tous les temps, et les Pro sont le modèle le plus attendu.

Les nouveaux AirPods Pro de 2e génération sont les premiers à être équipés de la nouvelle puce H2 d'Apple, qui permet un traitement plus rapide avec moins d'énergie. Associée à un nouveau pilote et à un nouvel amplificateur personnalisés à faible distorsion, ils offrent une meilleure qualité sonore et une capacité de suppression du bruit jusqu'à deux fois supérieure.

Le mode de transparence adaptative le fait également avec les bruits extérieurs, comme les travaux, et augmente automatiquement la suppression du bruit dans les environnements les plus bruyants.

La batterie dure une heure de plus (6 heures au lieu de 4,5 heures), et l'étui offre jusqu'à 30 heures de lecture (au lieu de 24). Le boîtier est également doté d'une boucle porte-clés, d'un haut-parleur pour émettre du son avec Localiser, d'une prise en charge de la recherche de précision avec la puce U1, et du MagSafe.

Aussi, il y a de nouveaux embouts extra petits pour s'adapter à davantage d'utilisateurs.

TV

Apple TV 4K

L'Apple TV 4K (2022) intègre une toute nouvelle puce : la A15 Bionic. Apple affirme qu'elle offrira des performances CPU jusqu'à 50 % plus rapides et un gameplay plus fluide, et la vitesse GPU gagne 30 %.

Apple a également introduit la prise en charge de HRR10+, qui vient s'ajouter à la celle du Dolby Vision dont bénéficient déjà les produits Apple TV. En ce qui concerne l'audio, l'appareil est compatible avec Dolby Atmos, Dolby Digital 7.1 ou Dolby Digital 5.1.

Il existe deux versions différentes de l'Apple TV 4K (2022), qui offrent des configurations de stockage différentes :

  • Apple TV 4K (Wi-Fi) : 64 Go
  • Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) : 128 Go

La télécommande Siri avec ses commandes tactiles et son support vocal revient mais cette fois elle adopte désormais la recharge USB-C.

Apple tvOS 16 inclura quelques nouvelles fonctionnalités cet automne, avec des commandes vocales Siri plus avancées qui permettent à la télécommande de différencier les utilisateurs du foyer.

L'Apple TV 4K (2022) peut également se connecter à Apple HomeKit, afin que les utilisateurs puissent interagir et contrôler les produits de leur maison connectée sur grand écran. Ils peuvent aussi utiliser le boîtier de streaming pour afficher la photothèque partagée iCloud, et utiliser SharePlay sur Facetime pour regarder simultanément des films ou des séries télévisées avec leurs amis et leur famille avec d'autres appareils Apple à distance.

D'autres nouveautés 

Si Apple ne devait jamais innover en dehors des produits qu'elle fabrique actuellement, elle pourrait être distancée par les progrès technologiques. Il n'est donc pas surprenant que l'entreprise travaille sur de nouveaux domaines.

HomePod avec écran

  • Date de sortie : très probablement en 2023

Cela pourrait ne pas arriver en 2022, mais nous espérons qu'il y a une part de vérité dans les rumeurs selon lesquelles Apple travaille sur un HomePod avec un écran.

Nous avons toujours pensé que la présence d’un écran sur le HomePod offrirait une expérience utilisateur plus agréable. Cela permettrait ainsi de regarder des podcasts, des reportages et des vidéos YouTube, mais surtout communiquer via FaceTime.  

Console de jeux

  • Date de sortie : à confirmer

Nous pensons qu'il pourrait s'agir d'une simple évolution de l'Apple TV, mais certains rapports affirment qu'Apple veut vendre une console pour concurrencer la Switch.

Lunettes AR

  • Date de sortie : très probablement en 2023

La marque a clairement exprimé son intérêt pour la réalité augmentée, et nous pourrions en savoir plus sur ses projets de lunettes AR ou même VR en 2022 !

Il se peut qu'elles sortent en 2023.

Apple Car

  • Pronostic date de sortie : 2025 ou jamais

L'Apple Car a été la rumeur la plus importante en 2016, mais il est apparu depuis qu'Apple a revu ses ambitions à la baisse.

La société aurait fait travailler jusqu'à 1 000 développeurs sur le projet Titan et aurait créé différentes sociétés écrans, dont Faraday Futures et Sixty Eight Research.

Les discussions de l'industrie avaient suggéré 2020 comme date possible pour un lancement... Cela n'est manifestement pas arrivé, pourtant il semble que quelque chose se tramerait encore, la question étant de savoir quoi ?