L’Apple Watch Series 3 fut annoncé le 12 septembre 2017 et commercialisé juste dix jours plus tard. La firme californienne lancera-t-elle une Series 4 en septembre 2018 ? Découvrez toutes les dernières rumeurs sur la montre connectée d’Apple.  

Quand sortira l’Apple Watch Series 4 ?

Nous en sommes à la troisième génération d’Apple Watch, et nous commençons à distinguer une régularité dans les annonces d’Apple.

Apple Watch (première génération) : 24 avril 2015

Apple Watch Series 1 & Series 2 : 16 septembre 2016

Apple Watch Series 3 : 22 septembre 2017

Apple Watch Series 4 : 21 septembre 2018

En juin 2018, Ming-Chi Kuo indiquait sur le site MacRumors qu’il s’attendait à voir paraître une nouvelle Apple Watch à l’automne et que celle-ci aurait un plus large écran que les modèles précédents.

Plus concrètement, en août 2018, de nombreux bracelets pour l’ancienne Apple Watch ont été retiré de la vente. Apple devrait donc bientôt présenter une nouvelle collection d’accessoires pour sa montre, probablement au même moment que l’Apple Watch Series 4.

Notez aussi qu’Apple a reçu l'autorisation de la Commission économique eurasienne (CEE) de lancer trois nouvelles montres, qui sont répertoriées comme fonctionnant sous WatchOS 5.

Selon le site Consomac, six nouvelles versions seraient en préparation, et non huit comme en 2017. Apple avait alors sorti deux modèles GPS et six modèles 4G, et les consommateurs avaient le choix entre trois types de cadran (acier, aluminium et céramique).    

Combien coûtera l’Apple Watch 4 ?

Au moment d'écrire ces lignes, l'Apple Watch Series 3 avec GPS coûte 369 €.

 ($329) et tandis que le modèle GPS + Cellular est vendu à partir de 449 €( $399)

L’Apple Watch 4 devrait approximativement coûter la même chose tandis que les modèles précédents bénéficieront d’une substantielle réduction.

Quel sera le design de l’Apple Watch Series 4 ?  

À part quelques détails mineurs (point rouge sur la molette, couleurs disponibles…), l’Apple Watch a le même design quelle que soit sa génération. Nous pensons néanmoins que la Series 4 sera différente.

L’Apple Watch 4 pourrait être plus mince, avec des bords affinés et un écran 15% plus grand.

Écran 

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, l’Apple Watch Series 4 aura un écran 15 % plus grand que la Series 3. Comment ? Probablement en amenuisant les bords de la montre.

Il prédit ainsi que le successeur de la montre 38 mm aura un affichage de 39,9 mm, tandis que le successeur du modèle 42 mm fera 45,2 mm.

Bouton 

Selon Fast Company, Apple travaillerait au développement d’un bouton tactile (sensible à différentes pressions et mouvements) pour remplacer la molette utilisée sur l’Apple Watch.

Celui-ci pourrait tout simplement être inspiré par l’iPhone 7 et 8. En effet, il n’y a pas besoin d’appuyer sur le bouton Accueil de ces modèles, ils détectent automatiquement le bout du doigt à ses vibrations.

Il semblerait que dans le long terme, Apple veuille se débarrasser entièrement de bouton pour sa montre, afin de la rentre 100% imperméable.  

Cadran

Une rumeur récurrente suggère qu'Apple a décidé de refondre totalement le design de sa montre connectée et de rendre son cadran … rond. 

De nombreuses montres Android Wear smartwatches ont des cadrans ronds (Huawei Watch 2, Moto 360…) mais nous serions surpris que la firme californienne emboîte le pas.

Apple aurait toutefois déposé un brevet (numéro 9,940,866) pour un "dispositif électronique ayant un écran avec des bords courbes".

Les images ci-dessous représentent ce quoi une Apple Watch ronde pourrait ressembler.   

Quelles seront les caractéristiques techniques de l’Apple Watch Series 4 ?

En plus d’un nouveau design, l’Apple Watch Series 4 devrait obtenir de nouvelles fonctionnalités.  

Un bracelet intelligent  

La rumeur la plus persistante concernant le bracelet de l’Apple Watch est que désormais, celui-ci serait ‘’intelligent’’.  

Apple tenterait de placer certains capteurs sur son bracelet, afin de libérer de la place à l’intérieur du cadran.

Un brevet datant de 2015 indique également qu’Apple développerait un bracelet possédant sa propre batterie.

Un autre brevet de May 2017 représente une Apple Watch avec un affichage continue tout autour de son bracelet.  

Santé

Un brevet déposé en juin 2018 suggère qu'Apple envisage de construire un bracelet qui serait capable de mesurer la tension artérielle.

Cela dit, en 2015, Cook annonçait que les innovations dans le domaine de la santé prenaient plus de temps à implémenter dues aux réglementations de la FDA. Il se pourrait donc qu’on ne voit pas arriver de nouveaux capteurs tout de suite.

Batterie

Il est probable que l’Apple Watch Series 4 ait une batterie améliorée.  Comme nous l’avons indiqué plus haut, Apple développerait un bracelet capable de contenir de l’énergie pour la batterie de la montre.

Le site Apple Insider indique qu’un brevet a été déposé pour un ‘’dispositif électronique auxiliaire rattachable à un dispositif électronique portable et qui pourrait y transmettre de l'énergie’’.