Deux ans après qu'Apple ait révélé sa toute première smartwatch abordable, la société revient avec une deuxième génération. La nouvelle Apple Watch SE est sans aucun doute une mise à jour itérative par rapport à l'originale de 2020, mais elle améliore tout de même l'expérience utilisateur.

Outre quelques modifications subtiles du design, on peut s'attendre à de gros gains de performance et à de nouvelles fonctionnalités logicielles, d'autant plus qu'elle fonctionne sous watchOS 9. De manière impressionnante, le prix des modèles GPS et cellulaires a également baissé.

La Watch SE 2 étant disponible en précommande dès aujourd'hui (7 septembre), voici tout ce que vous devez savoir.

Quand l'Apple Watch SE 2 (2022) sera-t-elle en vente ?

Apple a officiellement annoncé la deuxième génération de la Watch SE lors de son événement "Far Out" du 7 septembre, aux côtés de la Watch Series 8 et de la toute nouvelle Watch Ultra.

Les deux modèles, GPS uniquement et cellulaire, peuvent être précommandés dès maintenant, avant leur sortie en magasins et chez d'autres revendeurs en ligne le 16 septembre.

Combien coûte l'Apple Watch SE 2 (2022) ?

Malgré les mises à niveau, la montre a effectivement connu une baisse de prix par rapport à l'original. Voici combien vous pouvez vous attendre à payer :

Design et caractéristiques techniques

Explorons plus en détail certains des principaux changements.

Nouveau processeur S8

L'expérience de l'Apple Watch s'est considérablement améliorée au fil des ans, et c'est particulièrement vrai dans le domaine du traitement. Alors que les premières itérations de l'Apple Watch souffraient de longs temps de chargement des applications, l'Apple Watch Series 7, le produit phare de 2021, offrait d'excellentes performances générales.

Ces performances devraient être encore améliorées sur la Watch Series 8, étant donné qu'elle utilise la dernière puce S8 d'Apple. Et la bonne nouvelle, c'est que le même processeur équipe la Watch SE 2, aucun sacrifice ici.

Apple affirme que les performances seront améliorées de 20 % par rapport à l'original, mais il reste à voir si cela sera perceptible dans le monde réel.

Détection des accidents

La détection des accidents est une autre fonctionnalité de la Watch Series 8 qui arrive également sur la Watch SE.

Apple a ajouté deux nouveaux accéléromètres à la montre, ce qui lui permet de détecter si une voiture se retourne ou s'il y a eu collision sur les côtés. Dans ce cas, la Watch SE avertit les services d'urgence et vos contacts.

Dos de boîtier de couleur assortie

Il s'agit d'un tout petit changement, mais il donnera à la Watch SE de deuxième génération une palette de couleurs un peu plus cohérente. Que vous choisissiez la finition Argent, Minuit ou Lumière stellaire, le boîtier arrière (qui est généralement placé sur votre poignet), conservera la même couleur.

watchOS 9

Ce n'est en aucun cas une exclusivité de la nouvelle Watch SE, mais il est intéressant de souligner que l'appareil sera sous watchOS 9. La dernière version du logiciel d'Apple ajoute plusieurs fonctionnalités clés qui méritent d'être connues, même s'il s'agit d'une mise à jour relativement mineure.

Parmi elles, on trouve des fonctionnalités d'entraînement plus détaillées, des données approfondies sur le sommeil, pour la première fois, et le suivi des médicaments. Vous aurez également la possibilité d'opter pour des notifications de type bannière (au lieu de celles qui occupent tout l'écran), de fonctions de configuration familiale et les habituels cadrans.

Lors du même événement du 7 septembre, Apple a également annoncé qu'un nouveau mode économie d'énergie sera disponible dans watchOS 9. Il vous permettra de booster significativement l'autonomie, ce qui est parfait si vous prévoyez de garder la Watch SE pendant votre sommeil.

Une grande partie du reste de l'appareil reste inchangée, ce qui signifie qu'il conserve un écran OLED (dans les tailles 40 mm ou 44 mm), son indice d'étanchéité, la détection des chutes, le SOS, et un capteur optique de fréquence cardiaque.

Mais vous n'aurez pas l'affichage permanent ni le capteur de température de l'Apple Watch Series 8.

Articles recommandés :