Intel a longtemps vanté sa gamme de cartes graphiques Arc, et nous en avons eu un avant-goût avec la présentation des GPU mobiles Intel Arc pour ordinateurs portables en mars. La grande question que se posent la plupart des joueurs est la suivante : quand verrons-nous l'équivalent pour ordinateurs de bureau ?

La gamme Arc d’Intel pour ordinateurs de bureau, dont le nom de code interne est Alchemist, devrait sortir au cours de l'été, mais c'est à peu près tout ce que nous savons officiellement. Comme pour le reste, les fuites et rumeurs donnent beaucoup plus de détails, nous donnant une bonne idée de ce que nous pouvons attendre des cartes graphiques Arc d'Intel pour ordinateurs de bureau.  

Nous vous expliquons ici tout ce qu'il y a à savoir sur la gamme de GPU de bureau Intel Arc, des rumeurs de date de sortie et de prix aux dernières fuites sur le design et ses capacités.

Quand sortiront les GPU de bureau Intel Arc ?

Intel a confirmé que les versions de bureau de sa gamme de cartes graphiques Arc sortiront "cet été", mais la firme reste discrète sur le reste. Si l'on considère les retards de dernière minute de ses cartes Arc mobile, il est facile de comprendre pourquoi Intel prend de plus grandes précautions cette fois-ci.

Bien sûr, cela n'empêche pas les leakers de faire leur travail, d’ailleurs un nouveau rapport de Wccftech fait la lumière, non seulement sur la date à laquelle les nouvelles cartes graphiques seront disponibles, mais aussi sur leur prix. Nous reviendrons sur ce dernier point dans un instant.

Selon des sources taïwanaises qui auraient assisté à un appel entre Intel et les membres de sa chaîne d'approvisionnement, la gamme Arc desktop serait divisée en quatre cartes graphiques : les A750, A580, A380 et A780, cette dernière étant censée être le fleuron de la gamme.

Les sources de Wccftech suggèrent que les Intel Arc A750 et A580 feront leur apparition en premier, entre le 15 mai et le 30 juin 2022, tandis que la A380 devrait sortir en juillet 2022.

Le fleuron de la gamme, la Intel Arc A780, ne sortira pas en même temps que le reste de la gamme, mais probablement plus tard dans l'année.

Cependant, Igor's Lab fait état d’un calendrier tout à fait différent, suggérant que des retards ont forcé une sortie entre début juillet et fin août 2022.  

Igor spécule que le logiciel pourrait être le coupable, mais il pourrait ne pas être le seul, suggérant qu'il est également possible qu'Intel rencontre des problèmes avec le support après-vente, le développement de cartes partenaires, le développement et l'intégration de jeux ou des considérations commerciales, mais rien n’a été confirmé pour le moment.

Nous pensons généralement que Nvidia et AMD se préparent à lancer leurs cartes graphiques de nouvelle génération vers la fin de l'année, et que l'offre d'Intel ne sera probablement pas en mesure de rivaliser.

Combien coûteront les cartes graphiques de bureau Intel Arc ? 

Les sources anonymes de Wccftech ont également fait la lumière sur le prix de la gamme de cartes graphiques Intel Arc pour PC de bureau, et il semble qu'Intel se montre compétitif.
  

  • Intel Arc A380 : 150 $ 
  • Intel Arc A580 : 280 $ 
  • Intel Arc A750 : 350 $ 

Des prix assez alléchants, mais n'oubliez pas qu'il ne s’agit que d'un PDSF et que les fabricants tiers ajouteront probablement un coût supplémentaire en fonction des modifications apportées au design de référence fourni par Intel. N'oublions pas non plus les revendeurs et le manque général de GPU sur le marché en 2022, qui feront probablement grimper le prix au-delà du PDSF. 

Néanmoins, il est agréable de voir les intentions d'Intel pour son accessibilité aux budgets les plus serrés. 

Les plus attentifs d'entre vous remarqueront que le rapport ne mentionne pas le modèle haut de gamme Intel Arc A780. Son prix doit encore être confirmé. Mais, compte tenu des rumeurs qu’il le présente comme rival de la GeForce RTX 3070 de Nvidia, nous nous attendons à ce qu'il coûte à peu près autant que le MSRP de Nvidia.

Dernières rumeurs concernant la carte graphique de bureau Intel Arc

Nous avons eu un premier aperçu de la gamme de cartes graphiques Intel Arc pour PC de bureau, baptisée Alchemist en interne par Intel, lors du lancement de l'Intel Arc mobile en mars 2022.

Avant d'aller plus loin, il est probablement utile d'expliquer l'appellation "Limited Edition" dans la vidéo de présentation ci-dessus. 

Il est permis de penser qu'Intel n'a pas pris la peine de développer une nouvelle gamme de cartes graphiques pour n'en vendre qu'une poignée. Au lieu de cela, il s'agit probablement de la version Intel de la Founders Edition de Nvidia, qui vend effectivement un petit nombre de GPU Intel Arc de référence au lancement, aux côtés d'alternatives tierces populaires.

Alors, que pouvons-nous retenir du teaser du bureau Arc ? Bien qu'il ne s'agisse probablement pas d'un rendu final qui correspondra exactement à l'équivalent dans le monde réel (il manque un connecteur d'alimentation, par exemple), nous pouvons relever des caractéristiques clés, notamment 3 DisplayPorts et 1 port HDMI.

Il s'agit d'un beau GPU avec une approche plus simpliste que beaucoup d'autres, ce qui est un facteur important pour les joueurs en 2022 avec la montée des boîtiers transparents, mais il faut noter que les fabricants tiers vont probablement s'amuser avec le design. Si vous n'aimez pas le design de référence d'Intel, l’une des nombreuses alternatives tierces vous plaira.  

Nous savons également qu'il y aura de nombreuses optimisations et fonctionnalités annoncées pour les GPU mobiles d'Intel, car les deux cartes partagent l'architecture Xe-HPG d'Intel. Cela inclut la prise en charge de XeSS, l'algorithme d'upscaling d'Intel, DX12 Ultimate, le ray-tracing et plus encore, avec des Xe-cores dédiés offrant l'accélération de l'IA et un nouveau moteur multimédia pour démarrer.  

Et officieusement ?...

Comme nous l'avons déjà mentionné, la gamme de GPU de bureau Intel Arc serait divisée en quatre modèles : A380, A580, A750 et A780. La Arc A380 est la moins puissante de la gamme. Selon les rumeurs, elle pourrait égaler les performances de la dernière génération de GTX 1650 de Nvidia, avec ses 6 Go de VRAM et une vitesse d’horloge de 2450 MHz.

Les Arc A580 et A750 sont proches des Nvidia RTX 3050 et RTX 3060 respectivement, bien que les spécifications restent à confirmer.

Le modèle phare A780, dont la sortie est prévue plus tard dans l'année, devrait être capable de concurrencer la RTX 3070 de Nvidia et la RX 6700 XT d'AMD, mais nous en savons peu à l'heure où nous écrivons ces lignes. Espérons qu'Intel le sorte avant que Nvidia ne lance sa RTX 40 Series, qui selon les bruits de couloir arriverait plus tard cette année.