À l'occasion de la conférence Facebook Connect, qui s'est tenue le 28 octobre, Mark Zuckerberg a présenté son prochain Quest au public, un casque VR haut de gamme portant le nom de code "Project Cambria".

Alors que nous nous attendions à ce qu'il annonce l'Oculus Quest 2 Pro comme successeur de l'Oculus Quest 2, il a finalement dévoilé un nouveau produit haut de gamme, plus cher, mais qui sera compatible avec Quest.

Avec ce Project Cambria, M. Zuckerberg a déclaré que Facebook prévoyait de développer la technologie VR la plus avancée.

Ainsi, ce que vous pouvez attendre de ce prochain casque, ce sont des avatars réalistes, capables d'établir un contact visuel plus naturel, le tout en représentant les expressions faciales en temps réel. Pour offrir de telles caractéristiques, le casque nécessitera davantage de capteurs, mais la société a insisté sur la priorité de conception afin de conserver un design confortable.

De plus, il faudra s'assurer qu'ils fonctionnent sur différents tons de peau et avec des éléments extérieurs tels que des lunettes et barbes.

Ce Cambria fonctionnera également comme un casque de réalité mixte, avec l'intégration de couleurs haute résolution et l’utilisation de capteurs pour reconstruire, de manière réaliste, le monde physique qui si trouve autour de l'utilisateur.

Facebook affirme aussi qu'il intégrera une nouvelle technologie d’affichage appelée l'optique “Pancake”, dont la particularité est de plier les rayons lumineux entre les lentilles.

Ce dispositif s'inscrit dans la grande ambition de Facebook de lancer son projet Metaverse, soit une doublure du monde physique, en temps réel, dans un univers virtuel. Dans le cadre de cette nouvelle vision, Facebook a également révélé qu'il allait changer de marque et devenir "Meta".

Articles recommandés :